Posté en tant qu’invité par strider:
Gregoire a écrit:
Bonjour tout le monde,
Je souhaîte faire la traversée du Mont-Rose…mais j’y
connais rien (de l’alpinisme).
ben, va falloir un peu de patience je pense sauf si tu ne fais que la margherita par la VN depuis Gniffetti mais ce n’est pas la traversée
- Déjà : est-ce possible de faire la traversée (avec un guide)
sans connaissance « de base » de l’alpinisme ?
non, même avec un guide cela ne peut pas être une première course. la traversée du mont rose se fait depuis la cabanne du mont rose (suisse) passe par la pointe dufour et se termine à la margherita…c’est une longue course avec un dénivelée montée sévère (1900m) un glacier parfois délicat et une arête très effilée en haut et parfois mixte. Vaut mieux faire 2 ou 3 courses de bases avant, style grand paradis, aig tour, chasseforêt etc…une course plus longue mais très efficace la traversée de l’Albaron, c’est tout à fait dans le style, bien comparable sauf que t’enlève 1000m en altitude! le besoin d’acclimation parait évident.
- Le guide, il coûte combien ?
le mont rose ça va chiffrer dans les 3000, 4000 F (ne me demande pas en euros!) avec un guide francais (plutôt de cham car c’est plus proche) + frai tansport + frai refuge que tu divises par 2 ou 3 , le guide doit pouvoir prendre 3 pers grand max mais c’est plutôt deux, je pense…
- Les conditions, âge, difficulté, forme physique ?
pas de restriction d’age sauf si on est trop jeune, faut aller plutôt en juin et peut être juillet, quand le glacier est encore bien bouché en tout cas et avec avoir une super caisse pour ne pas avoir renoncer à 300m du sommet, parce qu’on craint l’épuisement (non je déconnes pas le mont rose est assez exigeant) et pour ce avoir une bonne acclimatation (des courses effectuées avant)