Montagnes de Mongolie

Posté en tant qu’invité par Franz:

Chers voyageurs,
je cherche des renseignements alpinistiques sur les montagnes de Mongolie: difficulté technique durée d’escalade, difficulté de trouver l’itinéraire, équipement nécessaires, cartes, topos… des voies normales.
Je pars en effet cet été avec au programme:
le Huyten 4374m
le Majshin 4300m
Burged 4000m
Nairamdal 3900m
Tsambagarav 4200m
Tsengelhairhan 4000m
Je pense que je vais devoir sélectionner dans cette liste, mais on va voir.
Merci de me tuyauter ou de me diriger sur quelqu’un de compétent.
Franz

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

A tu été voir sur www.urga-reisen.net ?

Je connais mais ils ne parlent pas spécialement de montagnes.
je suis en contact avec cette agence: un français http://www.mongolie.mn , mais je cherche des compléments d’informations sur les difficultés alpines , équipemenst nécessaires etc…
Merci quand même
Franz

Posté en tant qu’invité par vincent:

Salut frantz
Comme toi j essaye de glaner des infos sur ces sommets. Logique qu on se retrouve ici!
Je vais au caf vendredi soir. J ai les formulaires pour les visas mongols ( je te les apporte )
A +
Vincent

Posté en tant qu’invité par laureen:

pareil je cherche a partir en mongolie pour grimper avec des amis et on se demande a quoi ressembles les montagnes la bas ?
si les voies sont equipées sinon on peut s’en charger mais bon
voila si vous avez des infos complettes ca serait genial merci a bientot

Posté en tant qu’invité par fred:

mon frere y etait l’annee derniere ( il a traverse le moitie ouest de la mongolie en tandem ac ca copine…) vu ce qu’il m’ont dit je ne pense vraiment pas que qqc soit equipé las bas!!! et que tu as plutot interet a pas faire n’importe koi car si il t’arrive un pepin tu es seul… je vais essayer de lui demander un peu plus d’info si tu veux savoir qqc de plus precis!!
a+

Posté en tant qu’invité par EL:

Pas d’équipement en place.

Posté en tant qu’invité par fred:

franchement je ne pense pas qu’il y est des masses dequipement en place et c’est tellement mieux d’ouvrir sa voie… il y a vraisemblament des possibilités enorme las bas. peut etre pas forcement technique ( je ne sais pas) mais esthetique c’est sur.

Posté en tant qu’invité par André:

Pourrais-tu s’il te plait me mettre en contact avec ton frére car moi je cherche à organiser quelque chose en VTT : une grande traversée par exemple, sur environ 3 semaines. Merci pour ta réponse.
André

fred a écrit:

mon frere y etait l’annee derniere ( il a traverse le moitie
ouest de la mongolie en tandem ac ca copine…) vu ce qu’il
m’ont dit je ne pense vraiment pas que qqc soit equipé las
bas!!! et que tu as plutot interet a pas faire n’importe koi
car si il t’arrive un pepin tu es seul… je vais essayer de
lui demander un peu plus d’info si tu veux savoir qqc de plus
precis!!
a+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par zoom:

Je rentre de Mongolie, ou j’ai fait un trek et l’ascension du Khuiten et du Malchin avec l’agence Allibert: superbe !
En resume, le Khuiten est un sommet glaciaire tres facile par sa voie normale (+) un peu long, compter six a sept d’heures d’ascension depuis le camp de base. Le Malchin est encore plus facile, 3 h maxi, F.
Le camp de base peut se faire dans des yourtes si on passe par les agences locales (Blue Wolf a Olgii, et une autre ??) qui les ont installée vers 3200 m, ou mieux comme nous l’avons fait, en bivouaquant une heure au-dessus s
pres de la moraine.
Quelques topos indique la possibilté de faire un camp avancé sur un ilot rocheux au mileu du glacier, a trois heures du camp de base vers 3500 m, on a prefere monter leger et le faire a la journée (11 h aller retour par grand beau et bonnes conditions) mais cette solution peut etre sympa si on veut rester quelques jours en haute altitude.

D’autres possibiltes d’ascension a priori AD a D en neige glace semblent evidentes sur les sommets proches dont le Burgin, mais aucun renseignement la dessus.
Le sentier est a peu pres marqué jusqu’au CB, apres c’est un glacier facile ou on doit meme pouvoir faire du VTT tellement il est peu crevassé ! Avis aux amateurs…
Le Tsengel Hairan semble tres peu frequenté, et moins facilement accessible, il y avait des grosses traces de cerfs (dixit les locaux !) au sommet lorsque qu’on l’a apercu de loin …Beaucoup moins glaciaire.

Je rentre également de Mongolie, j’ai fait dans le Tavanbogd: le Khuiten , le Malchen puis dans un autre massif, le Tsambagarav: le plus facile.
C’était super , un peu difficile car nous étions autonomes et savions très peu de choses. Je prépare un site Web ou je mettrais le maximum de trucss pour les suivants , je le dédierai d’ailleurs au guide d’Allibert (le votre?)qui nous a proprement envoyé bouler quand on lui a demandé des renseignements.
Pour le Khuiten, nous avons fait un camp intermédiaire mais en l’attaquent par l’arête de gauche (ilot rocheux de gauche), certains préconisent l’arête de droite et l’ilot rocheux de droite. Le camp intérmédiaire permet de dissocier en deux jours la progression sur le glacier Potanine qui est hyper fastidieuse: la travsersée non complète du glacier se fait au milieu d bombements de 50-70cm detrous d’eau et prend 3-4heures. Le problème est le chargement: d’autant que je portais pour deux, ma femme souffrant du dos.
Le plus intéressant pour nous dans ce voyage , plus que la montagne a été le contact avec les Kazakhs chez qui nous vivions. L’hospitalité n’est pour eux pas un vain mot!
Je passe un message sur le forum dès que les photos (14 films de 36 poses) sont tirées et que le compte rendu est fait.

Posté en tant qu’invité par nalan:

C’est vous les strasbourgeois en side rencontrés un matin sur la route des 2 cols à terelj fin aout ?

C’est deux d’entre nous!
Vincent (le Vincent du mail du 27 Mai) et Catherine, nous étions six en tout .

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Salut !!!

Je passe un message sur le forum dès que les photos
(14 films de 36 poses) sont tirées et que le compte rendu est fait.

Le forum c’est sympas mais ça tombe vite au oubliette et en plus tu peux pas y associer tes photos… L’idéal s’est carrément de rédiger un article pour la rubrique voyages & expédition du site alpinisme (ça semble plus adéquate que le site de ski…)… cf http://alpinisme.camptocamp.com/categorie48.html… ou le dernier en date sur le site de ski : http://skirando.camptocamp.com/article720-42.html

Donc si un des expéditionnaires qui s’est rendu dans cette contrée lointainne (Zoom ou Franz par exemple…) est tenté c’est up to you… vous rédiger votre texte sous word et vous m’envoyez tout ça (cf adresse mail… en supprimant le No spam…) avec les photos (si vous avez un scanner ;o)), les commentaires des photos et une bréve intro pour la première page !!!

Posté en tant qu’invité par zoom:

Ah bon tu as rencontré un guide Allibert cet été ? C’etait ou, quand, car je n’ai pas souvenir d’avoir croisé beaucoup de francais (des espagnols par contre, oui … olé) ?
Notre guide etait plutot sympa, ca m’etonne un peuque ce soit lui qui t’ait envoyé bouler… De toutes facons, il n’avait que peu d’infos, et le guide mongol n’avait jamais fait d’alpinisme (on l’a emmené au Malchin !).Alors on a improvisé au fur et a mesure, mais la montagne est plutot facile.
Le camp intermédiaire au Khuiten ne nous a pas semblé indispensable, l’emplacement de bivouac ne semblant pas hyper confortable au contraiore des pelouses pres de la moraine, la traversée du glacier se faisait sans histoires, meme si c’etait parfois un peu humide au retour (vive les chaussures goretex).
On a prefere monter leger 6 h (10 h aller retour) que de patauger deux jours…
Bravo pour l’autonomie, je pense que l’usage d’animaux de bat est assez facile a organiser sur place et rend les campements et l’alimentation plus confortables… Le side car, ca m’aurait fait envie, avec leurs gros sides Oural…