Posté en tant qu’invité par zoom:
Je rentre de Mongolie, ou j’ai fait un trek et l’ascension du Khuiten et du Malchin avec l’agence Allibert: superbe !
En resume, le Khuiten est un sommet glaciaire tres facile par sa voie normale (+) un peu long, compter six a sept d’heures d’ascension depuis le camp de base. Le Malchin est encore plus facile, 3 h maxi, F.
Le camp de base peut se faire dans des yourtes si on passe par les agences locales (Blue Wolf a Olgii, et une autre ??) qui les ont installée vers 3200 m, ou mieux comme nous l’avons fait, en bivouaquant une heure au-dessus s
pres de la moraine.
Quelques topos indique la possibilté de faire un camp avancé sur un ilot rocheux au mileu du glacier, a trois heures du camp de base vers 3500 m, on a prefere monter leger et le faire a la journée (11 h aller retour par grand beau et bonnes conditions) mais cette solution peut etre sympa si on veut rester quelques jours en haute altitude.
D’autres possibiltes d’ascension a priori AD a D en neige glace semblent evidentes sur les sommets proches dont le Burgin, mais aucun renseignement la dessus.
Le sentier est a peu pres marqué jusqu’au CB, apres c’est un glacier facile ou on doit meme pouvoir faire du VTT tellement il est peu crevassé ! Avis aux amateurs…
Le Tsengel Hairan semble tres peu frequenté, et moins facilement accessible, il y avait des grosses traces de cerfs (dixit les locaux !) au sommet lorsque qu’on l’a apercu de loin …Beaucoup moins glaciaire.