Montagnes de la Terre (stages CAF)

Posté en tant qu’invité par phil:

comment ca se passe? ambiance, securite, participants (age, membres caf fanatiques, relax,…))
j’ai connu l’ucpa ou on ne finissait jamais les courses…mais ou on etait autonomes!! egalement les courses avec guides (on finit les courses…mais pas trop d’initiatives!). Merci a ceux qui ont experimente.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

J’ai fait plusieurs stages, j’en ai toujours été très content.

Les guides sont vraiment sympas et les participants aussi, les groupes sont petits en général (4 participants). En général sur des stages 2 mousquetons, les participants ont entre 25 et 50 ans (à 20 ans j’étais toujours le plus jeune), toujours passionnés de montagne.

L’accent est mis sur l’autonomie, les guides expliquent pas mal de choses et font faire des exercices. Et on a toujours fini les courses !
La logistique est très simple (pas « colonie de vacances ») et très souple (pas « réaliser le programme à tout prix »). L’ambiance n’a rien à voir avec des collectives du CAF : il s’agit bien de stages de formation gérés par des professionnels.

Enfin voilà, j’espère t’en donner une image plutôt positive !

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par guillp:

J’ai fait un stage « débutants » rocher/neige-glace. Très bonne ambiance, stagiaires 20-40 ans. Guide très sympa.

Posté en tant qu’invité par tonton:

Salut
J’ai teste un stage cascade de glace (3 mousquetons ce qui, a mon avis, ne veut pas dire grand chose) c’etait bien parce qu’on n’etait que 3 avec le guide.
Je suis globalement d’accord avec ce qui a ete dit bien que les notions « d’ambiance » et de « sympa » dépendent fortement des 3 personnes qui vont faire le stage avec toi, guide compris mais il n’est pas non plus la pour faire le clown.
Un petit bémol cependant, il faut rajouter les frais de « bouffe » du midi, les liaisons (et il peut y en avoir pas mal, on a fait 550km) avec la bagnole d’un des participants, l’autre était celle du guide et les éventuelles remontées mécanique. Je ne dis pas que c’est rédibitoire mais ca vient en plus d’un stage qui est déjà pas donné, je trouve que ca aurait pu etre « tout compris » et d’autre part quand il te faut prendre ta caisse pour amener tout le monde dans la neige au pied des cascades, c’est moyen surtout quand il faut conduire au retour les gens qui roupillent.
Franchement, ca serait a refaire, je prendrais un guide avec deux autres potes que je connais déjà en essayant d’avoir des niveaux homogènes. Je n’y vois que des avantages: tu choisis les gens et le guide, tu choisis les dates, y’a moyen d’en apprendre autant qu’en stage (voire même d’avoir le même guide !!) ca coute un peu moins cher et le guide y gagne sans doute un peu plus.
Par contre j’avais jamais fait de sorties avec un guide, c’est vrai que c’est sympa et j’ai compris qu’ils seront bien contents de traiter en direct avec toi, faut pas hésiter à les appeler.
bon courage

Posté en tant qu’invité par lou:

salut
g fait un stage a la berarde: exceptionnel
les guides geniaux
la vraie ambiance montagne
une bonne autonomie, un bon apprentissage
bref
tres bien
rien a redire!!