Montagne : une femme sauvée d'une chute mortelle par une petite racine

Posté en tant qu’invité par Ararat:

Comme quoi la vie ne tient parfois pas à grand chose…

Le Monde - 17 juillet 2006

[i]
Une randonneuse est restée environ 2 heures et demi la tête en bas, au dessus du vide, un pied retenu par une racine d’environ 4 centimètres en bord de falaise avant d’être délivrée par les CRS du secours en montagne, en Savoie, a-t-on appris lundi.

La victime, âgée de 45 ans, domiciliée à Chambéry, très choquée mais qui ne souffrait pas de graves blessures, a été transportée à l’hôpital de Chambéry à la fin du long calvaire qu’elle a enduré dimanche après-midi, à 1.500 mètres d’altitude, à la Croix du Nivollet, dans le massif des Bauges.

L’amie, avec qui la victime se promenait, était elle même bloquée dans une position très délicate.

« Pour atteindre la randonneuse, miraculeusement retenue par ce bout de racine, allongée la tête en bas contre la paroi, ses mains agrippant le rocher, nous avons dû nous faire déposer par hélicoptère à une vingtaine de mètres, en décalage au-dessus d’elle », a expliqué à l’AFP le capitaine Pierre Pelceneur, chef de la section d’intervention des CRS du secours en montagne de Grenoble.

« L’hélicoptère ne pouvait pas s’approcher de la paroi verticale. Nous avions également peur que le souffle des pales ne la fasse tomber dans le vide. Lorsqu’au bout d’une demi-heure de préparatifs elle a pu être atteinte, très précautionneusement l’un des sauveteurs lui a passé des sangles autour du corps », a poursuivi le capitaine qui faisait partie de l’équipe de sauvetage.

C’est la première fois que nous effectuons un sauvetage de cette sorte. « Ce qu’elle a vécu, a encore commenté le capitaine Pelceneur, a été très impressionnant pour elle mais pour nous aussi ».[/i]

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par swissmarmot:

ben dis donc, j’aurais pas aimé être à la place de l’amie ou des sauveteurs… encore moins à sa place !!!
Tombera, tombera pas ??? Le stress…

Posté en tant qu’invité par rapha:

c.est comme dans un film americain lol…

Posté en tant qu’invité par spud:

Costaud la dame, 2h à l’envers tenu par une patte… « ça va la tête mme ? chezf elle est toute rouge la dame, elle dit pas un mot… », ça fait plaisir de vlire des histoires qui finissent bien c’est temps-ci. houba houba !

Posté en tant qu’invité par rimaye:

Ca me rappelle une histoire qui s’est passée l’année dernière sur une via ferrata (je ne sais plus laquelle) où une dame (encore!) avait chuté. Elle s’est renversée et son baudar, mal accroché, lui est remonté au pied. Elle est resté comme ca, accroché par ses pieds jusqu’à l’arrivée de secours. L’histoire s’est bien finie aussi.

Posté en tant qu’invité par mountaingirl:

en via ferrata c’est la folie de voir comment les gens sont équipés ! se rendent pas compte du danger ou quoi ??!
il y a 2 semaines, j’ai vu une gamine avec sa longe accrochée au baudard par … une dégaine !!

Posté en tant qu’invité par liliM:

st pierre d’entremont en chartreuse 70ans la mémé

Posté en tant qu’invité par strider:

sur le nivolet?
c’est vrai que ça à l’air tranquille comme ça -tellement fait, tellement commun- mais les bords de falaise sont très végétalisés.

pour ce qui est du passage des echelles, par temps d’orage, il doit être très délicat et limite dangereux pour ceux qui sont pas dégourdis…

Posté en tant qu’invité par fabrice:

c’est comme les corniches de la gallop en hiver :wink: les bauges c’est dangereux!

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Salut swissmarmot !

Punaise c’est incroyable ! Un miracle…

Bonne montagne à tous et faite gaffe

Posté en tant qu’invité par gegene:

héhéhé