Montagne Sainte Victoire Aix

Bonjour,

J’aimerais gravir le tracé jaune à la sainte victoire.

Je souhaiterais en savoir un peu plus sur cet itinéraire ; est-ce un tracé ou on met un peu les mains sans trop de difficultés ou bien c’est réellement exposé par endroits avec des passages ou la chute est interdite ?

merci d’avance

Salut,

le tracé jaune commence par un passage avec une chaine assez désagréable pour les gens pas habitués mais que tu peux contourner par la gauche. Ensuite il y a un passage où on met les mains et qui a des fois un peu embêté les gens que j’ai amené parce qu’ils ne voyaient pas leurs pieds.
Enfin à la sortie sur l’arête il y a un passage sans aucune difficulté mais où tu es au dessus du vide et où la chute est interdite (sur 10m maxi).

En gros c’est pas extrême mais tu as trois passages où il faudra veiller sur des gens pas habitués.

Bonjour,

Ce n’est pas technique, mais il y a effectivement des passages ou il vaut mieux ne pas tomber.

Je pense que la montee est accessible a tout randonneur. En revanche la descente risque d’etre tres longue en cas d’un groupe de personnes pas habituees.

Bonjour,

Le passage avec la chaîne est très patiné (en gros c’est comme monter ou descendre avec une corde à noeuds entre les mains contre un mur glissant). Quand on descend, on peut poser un rappel ou une moulinette si besoin.
Le contournement de ce passage peut être paumatoire, au moins dans le sens de la montée (à moins que la peinture n’ait été refaite depuis l’hiver dernier). A un moment on passe relativement près d’un tracé plus facile, il ne faut pas le rejoindre.

Hello,

J’ai fait 2 fois le tracé jaune : une fois en course à pied (contourné la chaîne) et une fois avec gros sac à dos (prévision de la nuit au refuge, CR très bref et qq photos ici : /outings/804750/fr/sainte-victoire-baou-cezanne-trace-jaune) et passage par la chaine.
Ce n’est pas un chemin très compliqué, il y a effectivement un ou deux pas un peu plus « escalade » mais ça reste très accessible.
Oué bien patiné au niveau de la chaîne mais peut se contourner par la gauche aisément. Il y a même moyen de récupérer le sentier rouge ou bleu en faisant un peu le sanglier.

Redescente par le chemin bleu (et pas du Berger), ça permet de faire une boucle, c’est plus sympa.

Deux conseils : 1 - ne pas y aller seul (parce que c’est plus marrant avec les Zamis et puis c’est plus rassurant) 2 - ne pas y aller après la pluie, c’est plus glissant.

Avec un ami, nous sommes également montés par le chemin vert (Forcioli) puis récupéré le jaune à la descente en tirant 2 rappels de 30m (un sous le prieuré puis un au dessus de l’arche) et en empruntant quelques pierriers.

Pour info, le refuge du prieuré est fermé pour travaux jusque janvier… 2018!
Bonne balade!

Ok merci pour tous ces tuyaux: ) je vais le faire bientôt du coup.

Par ailleurs, sur le net, j’ai trouvé intéressant le tracé bleu qui monte au pic des mouches mais qui a l’air partiellement debalisė.

quelqu’un aurait des infos?

Le tracé bleu du pic des mouches avait été interdit pour cause d’éboulement mais a été réautorisé il me semble. Dans ce coin j’aime bien monter bleu et redescendre par le rouge de la chapelle.

Merci encore.

J’ai pu consulter un topo de la sainte tout à l’heure.

En fait il y a juste le vert qui montrerait par le vallon de la tine et qui rejoint la crête.

Du coup le bleu a dû être déclassé Je pense

Dans mon souvenir vert ou bleu c’était un choix de contournement par le petit cirque ou par l’oeil, le reste ça montait à peu près au même endroit.
En tout cas c’est joili