Montagne et social

Posté en tant qu’invité par candide:

bonjour à tous,

travaillant actuellement sur un mémoire d’éduc spé, je voudrais savoir, selon vous, les apports et les interet de la pratique de la montagne (alpi ou rando) pour un public d’enfant ( 10/14 ans) en institution (protection de l’enfance)…

d’avance merci pour toutes vos réponses et éclairages !

Posté en tant qu’invité par fauché:

Salut,

je connais (mais peut-être toi aussi) une association sur Servoz qui s’appelle « En passant par la montagne » et qui utilise la pratique de la montagne pour ce public.

Ils sont très sympas, je suis sûr qu’ils t’aideront.

Personellement, je pense que cela peut apporter beaucoup mais qu’il faut adapter les activités (tout le monde n’a pas forcément le goût de l’effort).

A+

Bruno

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

S’lut l’éduc,
je crois en l’intérêt de l’environnement alpin pour la réinsertion quel qu’en soit le problème de base (l’handicap, la protection de l’enfance, etc).
Difficile en quelques lignes d’exprimer ce sentiment, je rapprocherais cette conviction des valeurs communes aux sports de montagnes (ou de mer) : l’effort, l’humilité (par rapport aux éléments), la confiance à développer envers autrui et envers soi, la plutôt faible importance du matérialisme, l’exigence du milieu, les règles qu’il impose, des références claires et peu contestables (j’ai fait le sommet ou pas, j’ai fait la voie ou pas, je suis tombé ou pas…).

Il me semble qu’il existe plusieurs centres qui ont utilisé le levier montagne comme vecteur de changement chez des ados en difficulté, je n’en connais pas personnellement mais Internet devrait t’aider, Patrick Berhault n’avait il pas cru en son temps à ça également ?

Bonnes traces, un livre blanc peut être intéressnt pour tous, n’hésites pas à nous parler de ton travail.

Posté en tant qu’invité par marcus:

Bonsoir, comme Bruno, je te conseille d’entrer en contact avec l’association « En passant par la Montagne » basée à Servoz (74) qui réalise de nombreux projets avec des ados qui vivent des situations difficiles, d’exclusion sociale, d’échec scolaire, de maladie, de handicap ou autre (04/50/91/48/04). J’ai moi-même bossé avec eux sur un projet avec un groupe d’ados dit « difficiles »!! Voir Damien Girardier (un responsable de l’asso qui a réalisé ses études dans ce contexte). En outre, j’ai quelques documents (mémoire) liés aux activités en montagne avec ce type de jeunes et les effets que l’ont peut en obtenir (notanment pour mon cas dans le cadre de l’EPS). Si cela peut t’intéresser, fais moi part de ton email pour t’envoyer des doc. Bon courage. Cordialement. Marc

Posté en tant qu’invité par candide:

merci à tous pour vos réponses !!!