Montagne et social

Posté en tant qu’invité par candide:

bonjour à tous,

travaillant actuellement sur un mémoire d’éduc spé, je voudrais savoir, selon vous, les apports et les interet de la pratique de la montagne (alpi ou rando) pour un public d’enfant ( 10/14 ans) en institution (protection de l’enfance)…

d’avance merci pour toutes vos réponses et éclairages !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Flo:

Va voir ce site, tu auras peut-être quelques réponses :

http://www.montagne.org/accueil.htm

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

candide a écrit:

bonjour à tous,

travaillant actuellement sur un mémoire d’éduc spé, je voudrais
savoir, selon vous, les apports et les interet de la pratique
de la montagne (alpi ou rando) pour un public d’enfant ( 10/14
ans) en institution (protection de l’enfance)…

Bin pendant qu’ils sont en montagne , ils ne font chier personne.

Nan je déconne.
Pour la peine je vais lire quelques pages de Baden-Powell, ce grand pédagogue .

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ah, Marc Batard…

C’ est rare de trouver un homme aussi pétri de qualités que d’ humilité…

Y ’ a des leçons à prendre !!!

[%sig%]

AlbanK a écrit:

Ah, Marc Batard…

C’ est rare de trouver un homme aussi pétri de qualités que d’
humilité…

Sûrement, je ne le connais qu’ à travers son livre, mais c’ est l’ impression qu’ il donne.

Mais ce n’ est pas le seul, j’ ai rencontré cet été un guide qui fait partie de l’ association créé par Marc Batard. Il était passionné par le travail qu’ il fait avec ces jeunes.
Et il correspond tout à fait à la description que tu as fait de Marc Batard.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

RDV sur " motagne en cage "

je relance…

dit différemment, que vous apporte à vous la montagne…???
quelles sont les valeurs propres à la montagne !!!

j’ai besoin de VOS réflexions et avis… merci

J’ ai une toute petite expérience de l’ approche des jeunes en difficultés avec les sports de pleine nature. Ce n’ était pas de la montagne, mais je pense que l’ expérience est assez similaire.
Je ne suis pas éduc, ni BE, mais j’ ai bossé 3 étés avec des jeunes en escalade, kayak et canyon.
Et parmi eux, on a eu un certain nombre de groupes de jeunes de ZUP.
C’ était des groupes très durs à gérer, mais j’ ai remarqué plusieurs choses interéssantes :

D’ abord au travers de ces sports, ils apprennent à respecter l’ adulte, car ils ont l’ impression que celui-ci détient un certain savoir qu’ ils n’ ont pas et qu’ il voudrait bien acquérir.
Au bout d’ une corde les petits caîds font moins les malins que seuls avec leurs copains. Et l’ adulte est quand même le garant de leur sécurité donc ils n’ ont pas du tout le même comportement avec lui que dans d’ autres situations.
D’ ailleurs, c’ est assez paradoxal, mais j’ ai remarqué que ceux qui jouaient aux caîds étaient souvent aussi ceux qui avaient le plus peur dans ces sports.
Ceux qui sont en admiration devant le leader de leur bande, se rendent compte qu’ il n’ est pas toujours le plus fort.

Ils apprennent aussi à réussir, quand ils arrivent à dominer leur peur pour sauter en canyon ou quand ils finissent par sortir une voie, ils se rendent compte que eux aussi sont capable de réussir quelque chose quand ils s’ en donnent les moyens.
Et, ils éprouvent généralement un grand bonheur à réussir quelque chose qui leur paraissait au départ impossible à réaliser.

Et ils apprennent aussi l’ intérêt de l’ effort ou du dépassement de soi. Ils apprennent que la joie de la réussite est d’ autant plus grande qu’ elle aura été difficile.

Le guide de « En passant par la montagne », que j’ ai rencontré cet été, avait le même discours pour les groupes qu’ il emmène en montagne, mais aussi pour ceux qu’ il gère en escalade.

Posté en tant qu’invité par Alain:

Salut, je termine mon BE AMM et je regarde justement pour travailler avec des publiques spécifiques. J’ai eu l’ocasion de faire déjà quelques sorties. Je vois plusieurs trucs. Tout d’abord tu te donne un but. Ce n’est pas toi que leur impose mais qu’ils puissent se sentir investi. En montagne la seule régle est celle de l’environnement que tu parcour mais en même temps tu est responsable de tout les autres. Tu te retrouve face à toi même avec les autres. L’entreprise ne peut marcher qu’ensemble. D’autre part, à la monter tu doit te forcer à aller de l’avant alors qu’au contraire à la descente tu te doit de te retenir. Des valeurs importante pour des publiques qui ont du mal soit à aller de l’avant ou bien à se donner des limites. Enfin, d’aprer ce que j’ai pu voir le fait de se retrouver en dehors des repaires qu’ils connaissent pérmet un lacher prise et une libération, parfoit, de la parole. N’ésie pas à me contacter si tu veux.

Bonne chance dans tes recherches.

Alain

merci Alain et Flo pour vos réponses très interessantes !!

Flo, concerant « en passant par la montagne », je les ait déjà contacté et ils m’ont fourni une précieuse aide dans mes recherches (biblio, docs). j’ai par contre plus de mal à trouver de la théorie (et oui cela est nécessaire), peu de sujet traitant directement de ce thème. quand aux autres thèmes abordés (effort, confiance , dépassement de soi, confiane en l’adulte…) ce sont des thèmes que je souhaite traiter.

Alain, le fait de se retenir à la descente me semble une idée tout à fait interessante (symboliquement). Merci à tous les deux. je n’hésiterais pas à te contacter, merci.

si d’autres ont également un avis, je suis preneur …

Posté en tant qu’invité par tetras:

La montagne peut apportrer plein de choses aux jeunes en difficulté. La montée et la descente en rando, c’est surement pas le plus interessant, car les jeunes ça les saouls.

En rando, c’est toutes les activités que l’on peu proposer qui sont interessantes. La marche n’est pas le but, c’est le moyen.

Les difficulté de ces jeunes sont de plusieurs ordres, différente activités peuvent etre proposés pour les aider à progresser.

Le plus gros problème, c’est souvent la difficulté à gérer ses émotions, ce qui fait d’eux des jeunes impulsifs, réactifs, parfois violents : il faut donc leur faire vivre des émotions forte : la peur du vide, le noir… escalade, spéléo, rando de nuit (super)…

deuxième problème : les règles. Ils n’aiment pas ca. Il faut donc leur proposer des activités où il y a des règles très forte et incontournables, souvant des activité « à risque » : escalade, canyon, alpi… mais tout simplement, en rando, faire un feu, utiliser un couteau pour tailler une canne, une hache… j’ai pas mal fait ce genre de choses, ça marche très bien.

troisième problème : la relation avec l’autre et les autres : privilégier les activités qui favorisent la confiances réciproque (escalade) et qui sociabilise : vie collective en bivouac…

quatrième problème: le rapport à l’adulte : s’ouvir aux jeunes et leur montrer que l’on à des choses à leur apporter : connaissances, enseignements techniques… De plus, la pratique d’activités présentant des risques instore une confiance entre les jeunes et les adultes… rien que le fait de leur permettre des choses qu’on leur interdit systématiquement leur apporte énormément : utiliser une couteau, marcher avec des bâtons…

enfin, la vision de la société, qui pourrit un peu la vie de c’est jeunes : en montagne, on s’affranchie de certaines règle qui régule la société qu’il idéalise : mode, consomation…

Mais surtout, il ne faut pas leur faire faire ces activités dans le but de consommer la montagne, comme ces souvent le cas dans les centres de vacance : rendre accessible les sports de montagne à tous = rendre accessible la consomation à tous!

Bon courrage pour ton mémoire.

Posté en tant qu’invité par gaston:

Si tu es parisien ou pas trop loin, tu peux contacter « En passant par la montagne » le 27 avril à Pantin (93), lors d’une soirée musicale avec BATARD et surtout DUCHABLE au piano - en voilà un autre assez exeptionel !!
Infos ici : http://www.clubalpin-rhone-alpes.com/article.php3?id_article=276

un grand merci a vous tous pour la pertinence de vos messages.

encore merci. !!!