Posté en tant qu’invité par tetras:
La montagne peut apportrer plein de choses aux jeunes en difficulté. La montée et la descente en rando, c’est surement pas le plus interessant, car les jeunes ça les saouls.
En rando, c’est toutes les activités que l’on peu proposer qui sont interessantes. La marche n’est pas le but, c’est le moyen.
Les difficulté de ces jeunes sont de plusieurs ordres, différente activités peuvent etre proposés pour les aider à progresser.
Le plus gros problème, c’est souvent la difficulté à gérer ses émotions, ce qui fait d’eux des jeunes impulsifs, réactifs, parfois violents : il faut donc leur faire vivre des émotions forte : la peur du vide, le noir… escalade, spéléo, rando de nuit (super)…
deuxième problème : les règles. Ils n’aiment pas ca. Il faut donc leur proposer des activités où il y a des règles très forte et incontournables, souvant des activité « à risque » : escalade, canyon, alpi… mais tout simplement, en rando, faire un feu, utiliser un couteau pour tailler une canne, une hache… j’ai pas mal fait ce genre de choses, ça marche très bien.
troisième problème : la relation avec l’autre et les autres : privilégier les activités qui favorisent la confiances réciproque (escalade) et qui sociabilise : vie collective en bivouac…
quatrième problème: le rapport à l’adulte : s’ouvir aux jeunes et leur montrer que l’on à des choses à leur apporter : connaissances, enseignements techniques… De plus, la pratique d’activités présentant des risques instore une confiance entre les jeunes et les adultes… rien que le fait de leur permettre des choses qu’on leur interdit systématiquement leur apporte énormément : utiliser une couteau, marcher avec des bâtons…
enfin, la vision de la société, qui pourrit un peu la vie de c’est jeunes : en montagne, on s’affranchie de certaines règle qui régule la société qu’il idéalise : mode, consomation…
Mais surtout, il ne faut pas leur faire faire ces activités dans le but de consommer la montagne, comme ces souvent le cas dans les centres de vacance : rendre accessible les sports de montagne à tous = rendre accessible la consomation à tous!
Bon courrage pour ton mémoire.