[quote=« Neb, id: 1536532, post:14, topic:135555 »]
[quote=« kejako, id: 1536433, post:11, topic:135555 »]
En maths ? Plus qu’en numérique et physique générale ? Moi je veux bien, en plus en enseignements j’ai fait pas mal de maths à niveau M1 à l’ens. mais je vois pas trop là. C’est quoi les interactions maths/alpi ? Mais ca m’interesse carrement ![/quote]
Ben dans beaucoup de domaines de recherche la mode s’oriente vers le quantitatif… si tu prends l’exemple de l’écologie, avec un profil de physicien tu seras par exemple rapidement capable de comprendre des modèles stochastiques, d’interpréter des statistiques ou de programmer une simulation.
En poussant la caricature on peut dire que ceci te permettra de te démarquer face à quelqu’un avec une formation spécifique en écologie qui a appris à compter des grenouilles dans sa formation.
Je te conseillerais d’insister sur l’aspect généraliste maths et/ou programmation. Ne pas négliger l’aspect informatique générale (des connaissances en prog peuvent être utiles pour la mise en place d’appareils de mesure, p.e. stations météo).
Enfin, penser aux perspectives à long terme, les postes permanents sont rares dans la recherche.[/quote]
Ok, donc c’est des maths de physicien :). Disons que l’algèbre et les theories des groupes ou les formes différentielles, ca va pas m’aider. Mais je vois oui, c’est aussi ce qui ne me fait pas troptrop desesperer: les compétences en termes de debrouillardise informatique, statistique, numérique avec des connaissances complètes de physique, c’est interessant pour beaucoup de boites/labos.
Pour le poste permanent en recherche, je ne le sais que trop bien… c’est pour ca que je me renseigne pour essayer de choper une vire (herbeuse ? exposée ?) qui m’amenerait dans des contrées plus acceuillantes. Je pensais qu’il y aurait plus de postes typés « ingenieur de recherche » dans les labos de recherche plus appliqué (genre glacio, météo, ecologie). D’après ce que vous dites, pas vraiment, apparement… Et je cherchais aussi quelque chose ou on peut faire du terrain, un peu, des fois.
Je note vos idées, en tout cas. Si quelque chose en ressort je vous le dirai !