Posté en tant qu’invité par Little disciple:
Juste une petite question : quelle musique associez-vous le mieux à la montagne ?
Que ce soit un style de musique ou un titre précis…ou même plusieurs.
Merci
LD
Juste une petite question : quelle musique associez-vous le mieux à la montagne ?
Que ce soit un style de musique ou un titre précis…ou même plusieurs.
Merci
LD
Posté en tant qu’invité par fafa92:
le rock sans mauvais jeu de mot !
cordialement
fabrice
Posté en tant qu’invité par David:
L’allegreto de la 7e de Beethoven face au panorama Jorasses-Rochefort.
« Orion » de Metallica (Master of Puppets) lorsque je repense à mes plus belles courses dans l’Oberland.
En ce moment, je bloque sur « Leaving NY » de REM et « Green Eyes » de Coldplay, j’adore au petit matin dans la caisse quand je pars en course.
Posté en tant qu’invité par strider:
pour éviter le dogmatisme, chacun va le voir avec sa culture musicale de base…
le pur son du cor des alpes c’est déjà quelque chose…
…sans oublier le folk écossais avec cornemuse, c’est un pays bien montagneux et ultra sauvage, et les airs de cornemuse se propagent très bien dans l’air…
…et que dire des « cuivres » du Tibet, ça sent l’air de la montagne avec du mystique…
et il y a des pages musicales directement faite pour parler de la montagne :
La symphonie alpestre de Richard Strauss , on part de la nuit dans la vallée jusqu’au glacier et au sommet sans oublier la descente et l’orage(pour une fois)
le poème symphonique « ce qu’on entend sur la montagne » de Franz Liszt, très rapide et assez incisif
-Le premier mouvement de la numéro 3 de Gustav Mahler, très sombre et sauvage puis épique ce mouvement est sensé parler des pierres et des montagnes avec l’éveil de pan…je crois que c’est le plus massif jamais fait…(gros cuivres profonds)
-toute la tétralogie de Wagner : alpiniste à ses heures, son univers nordique est tout fait montagne notamment dans l’Or du Rhin ou encore le crépuscule des dieux avec sa vallée encaissée…
-le musique originale du Seigneur des Anneaux notamment le prologue des 2 tours, et le thème « The White Tree »
pour l’univers féérique on peut chercher dans le celtique ou encore chez Enya ça va super bien aussi…
strider a écrit:
-toute la tétralogie de Wagner : alpiniste à ses heures, son
univers nordique est tout fait montagne notamment dans l’Or du
Rhin ou encore le crépuscule des dieux avec sa vallée
encaissée…
Moi ça me donne envie d’envahir la Pologne Wagner.
ne mélange pas l’idéologie et l’expression musicale des forces de la Nature…de plus Wagner a été récupéré idéologiquement…et même s’il a eu l’idiotie de critiquer les juifs ce n’est pas autant qu’il faut se fermer l’esprit et ne pas admettre qu’il sait écrit de belles pages qui décrivent des paysages grandioses…d’ailleurs il y a des juifs qui ont estimé et interprété sa musique : l’exemple type est celui de G. Mahler…faut avoir le sens de la dinstinction quand même…
C’était une paraphrase d’une citation célèbre de Woody Allen qui a dit une fois en plaisantant : « Chaque fois que j’entends du Wagner, j’ai envie d’envahir la Pologne ».
PS : je suis prof d’histoire donc je fais très bien le distingo que tu évoques plus haut.
Posté en tant qu’invité par Fabrice:
Enigma, c’est top
Depeche Mode aussi, c’est grandiose pour certains titres
ha d’accord!
pas de débat alors!
tant mieux!
oui en tant que prof d’histoire, t’as due te confronter pas mal aux ambiguités de la pensée humaine!
pour en revenir au sujet, j’avais oublié la musique (de b. coulais) de « Himalaya, enfance d’un chef » à ma grande honte!
Posté en tant qu’invité par Marie Boespflug:
Décidément, que des qualités ce Strider !
strider a écrit:
ha d’accord!
pas de débat alors!
tant mieux!
oui en tant que prof d’histoire, t’as due te confronter pas mal
aux ambiguités de la pensée humaine!
Yep, tu crois pas si bien dire. Même en littérature ; Céline, ordure antisémite notable et indécrottable, mais quel écrivain génial… « Mort à crédit » et « Le Voyage au bout de la nuit » font partie de mes bouquins de chevet.
Wagner, j’adore, surtout Tannhauser.
Posté en tant qu’invité par Jeff:
Je n’associe pas de musique spécifique à la Montagne…
C’est grave ?
J’ai beau chercher…
Il y a beaucoup de musiques que j’aime, il y a beaucoup de montagnes que j’aime, mais je n’arrive pas à faire de rapport entre les deux… :-((((((
Cette réplique se trouve dans le film « Meurtre mystérieux à Manhattan ».
Nooon ne t’inquiète pas Jeff…c’est po grav’ !
Je dirais que c’est plus quand on écoute une musique qu’elle peut nous faire penser à la montagne. Dans l’autre sens…je sais pas, ça me paraît moins évident.
LD
Posté en tant qu’invité par Claire:
ça, David, c’est une réplique pompée dans Woody Allen (Meurtre mystérieux à Manhattan)…
Posté en tant qu’invité par Claire:
pardon pour la redite, je n’avais pas encore lu ta précision…ça m’étonnait aussi que tu ne cites pas tes sources…
Posté en tant qu’invité par claudio:
aïe aïe aïe… mes deux lubies réunies - quoique de manière un peu moins amateur pour la musique -, ça va être dur de s’entendre. J’ai bien essayé d’écrire un truc sur l’atmosphère d’une ascension à la frontière italienne, avec la nebbia et tout et tout : ça donne une chanson un peu suave, sur un rythme chaloupé, presque bossa (un vieux grimpeur italien croisé sur l’arête du Bric Bouchet m’a suggéré le lien…). Très loin de Wagner, Strauss ou Metallica, en somme.
C’est tout le problème de ce que signifie la montagne, souvent interprétée davantage comme symbole que vue et appréhendée comme simple réalité. La peinture chinoise a « neutralisé » les effets de la montagne - là où Strauss en fait une histoire humaine, trop humaine. Entre les deux, il y a quoi ? Le festival Messiaen à La Grave - tout un programme musical, ce nom, « La Grave » ! Mais non : Messiaen-La Grave, Strauss, Wagner, tout ça, ça « colle » trop. Et du coup ça manque. Comme « La Mer », de Debussy, qui symbolise le mouvement, très bien, mais manque la mer réelle.
Comme je ne vais pas continuer comme ça longtemps, je suggère une autre piste. La montagne, ça n’existe pas. La mer, à la rigueur, oui, ça existe, en différents états. Mais « la » montagne, c’est comme « la » femme, ça n’existe pas, il y en a plusieurs - et même beaucoup, peut-être pas des milliards, mais beaucoup. Et en plus la plupart passent elles aussi par différents états. De quoi imaginer un panel extrêmement large de musiques diverses : du rock bruitiste (faces nord) au quatuor classique (arêtes légères), en passant par la bossa (falaises chaudes, grimpées en bon style), les musiques expérimentale (ascensions engagées, dans le brouillard), et John Coltrane (pour l’élévation).
claudio
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par JM:
David a écrit:
En ce moment, je bloque sur « Leaving NY » de REM et « Green Eyes »
de Coldplay, j’adore au petit matin dans la caisse quand je
pars en course.
Moi ca me gonfle les gens qui ecoutent REM avant de partir grimper
Ciao David.
Ah je vois que tu te fais toujours autant ch… au boulot toi ?
Tu veux quoi comme zik de voiture pour aller à la Sainte dimanche ?
En fait, j’espère secrètement qu’on ne pourra pas y aller parce qu’on va avoir un WE de rêve (c’est à dire un temps pourri) qui va blanchir tous nos beaux sommets du Mercantour. Alors on se fera la première de la saison dans la tempête de neige au Boréon. Miamm !
Posté en tant qu’invité par JM:
David a écrit:
Ah je vois que tu te fais toujours autant ch… au boulot toi ?
Tu veux quoi comme zik de voiture pour aller à la Sainte
dimanche ?En fait, j’espère secrètement qu’on ne pourra pas y aller parce
qu’on va avoir un WE de rêve (c’est à dire un temps pourri) qui
va blanchir tous nos beaux sommets du Mercantour. Alors on se
fera la première de la saison dans la tempête de neige au
Boréon. Miamm !
Je te taquine, REM ca me va tres bien!
J’espere que tes previsions (hallucinations?) sont justes, rien de tel qu’un sortie dans la tempete pour debuter la saison…