Montagne et grossesse

D’après la littérature (et les gynécos), pas de problèmes jusqu’à 2500m … mais ils ne se mouillent pas trop, c’est la limite inférieure à partir de laquelle l’œdème pulmonaire et possible dans la population « normal ».
En dessus dans cette même littérature, les européens donne une altitude à ne pas dépasser de 3000m, et les américains de 4000m…

Personnellement on m’a dit que je pouvais monter entre 2500m et 4000m, mais que c’était mieux de dormir en dessous de 2500… J’ai pas vraiment tester, le physique étant de toute façon le facteur limitant…

Tout dépend de la façon dont la grossesse se passe, je me souviens d’une copine qui a fait un magnifique séjour de plusieurs jours aux Écrins à son 4ème ou 5ème mois en ski de rando avec mon club. Elle a juste évité l’arête terminale de Roche Faurio par crainte du choc en cas de chute en bout de corde, mais à fait Pointe Louise, Roche Paillon, et bien sûr le Dôme. Nuit au refuge du Glacier Blanc le premier soir, et au refuge des Écrins les autres. No problem.

réponse vite fait, j’ai pas tout lu

il y a plusieurs facteurs à prendre en compte
déjà porter un bébé, mine de rien, ça fatigue !
et au niveau respiration, on s’essoufle très très vite ! donc de toute manière on est limité à ce niveau !

après si le grossesse n’est pas pathologique, il n’y a aucune raison de s’interdire une balade, au contraire, c’est tout bénef de ne pas « s’encrouter » à la maison

en ce qui concerne le ski de rando, moi j’ai vite arrêté
malgré un bon niveau de ski, j’avais peur de me crouter et la chute est plutôt déconseillée (pour en pas dire proscrite !)
j’ai fait 3 mini randos entre 3 mois et 4 mois et demi de grossesse, ensuite mon ventre rentrait plus dans le pantalon de ski (lol !) et puis l’équilibre « risques / plaisir » penchait du mauvais côté de la balance

par contre marcher c’est extra !
moi j’ai fait 700 m de déniv à 1 semaine du terme !
ça m’a fait un bien fou
si tu te sens bien à marcher, sur des terrains non accidentés, que ta grossesse se déroule bien, je pense que c’est important de ne pas se priver
être bien dans sa tête, dans son corps, c’est important pour toi et le bébé
mais si tu ne le sens pas, ne le fais pas

bonne grossesse avec ou sans balades en montagne ! :wink:

Posté en tant qu’invité par crapouillette:

Je remonte un fil un peu ancien :).

Enceinte de bientôt 4 mois, j’ai discuté avec mon gynéco de ma pratique sportive dès le début. Fan d’art martial, j’ai préféré mettre cette activité entre parenthèses, sachant que je ne saurai pas me freiner :rolleyes: dans les combats.

J’ai fait un peu de vélo d’appart’, puis les maux de la grossesse m’ont rattrapés: nausées, grande fatigue, petite anémie, les 3 premiers mois. J’ai opté alors pour une phase coocooning, avec des séances de balnéo (je conseille, c’est très sympa).

Mes malaises sont passés et la forme revient. Les vacances de février sont là. Avec le gynéco, j’ai opté pour des vacances softs: pas de ski de piste/fond, ni de raquettes, mais des balades tranquilles en montagne. Il me conseille de partir à la demi journée, pour me reposer et m’habituer tranquillement à l’altitude. Son conseil: tant que j’arrive à parler, c’est que je ventile assez pour bébé et moi :lol: .

Il n’est pas chaud pour les raquettes car il a eu des mauvaises surprises avec des patientes qui ont eu des contractions très fortes.

Plutot sportive, je vis cet intermède comme un moment pour s’occuper de son corps, découvrir les 1ers effleurements du bébé, profiter de sa famille.
Cette grossesse est très désirée et je pense qu’une page se tourne. Le sport sera tjs partie intégrante de ma vie,mais probablement de façon différente, en intégrant cepetit bout autant que possible :).