Montagne et famille

Posté en tant qu’invité par Astérix et cie:

Bonjour,
Mon ami, qui a su me (et aux autres)nous communiquer sa passion de la montagne, celui qui allait devant, celui pour qui nous nous battions pour être sur sa corde, celui qui conduisait ses courses avec une invariable gentillesse n’a plus mis les pieds en montagne depuis longtemps! il est marié et a des enfants. La philosophie de son épouse, qui elle même a partagé notre passion à nous tous est: « quand on est marié avec des enfants, on a rien à faire en montagne ». Je vois dans ses yeux, les même yeux qui rayonnaient jadis quand nous rentrions de course, un profond désarroi. Je n’y vois plus sa joie de vivre d’antant. Sa situation familiale est devenu invivable, surtout pour ses enfants. Sa femme reste cependant toujours inflexible. Je ne pense pourtant pas qu’il serait le seul père de famille à parcourir la montagne, ne serait ce quelques week-ens par an. Merci à tous pour vos temoignages.

Astérix et cie.

Posté en tant qu’invité par lostris:

bien je crois qu’il n’y a rien d’incompatible entre la famille et la montagne…

Sa femme préfère un homme malheureux à un être qui serait absent de temps en temps certes mais rentrerait avec la joie de vivre et amènerait de l’air frais dans le couple …

Ton ami ne peut-il pas … expliquer sa passion et partir une fois … juste pour prendre l’air et montrer que c’est une vraie passion et qu’il est triste …

Assures le de ma sympathie … et il devra le faire sans quoi il va rapidement manquer d’air… mais sans pour autant que cela ne soit une incitation à partir. Non rien de cela. juste re- montrer à son épouse (qui le sait bien) son amour de la montagne.

bises
Los

Posté en tant qu’invité par Laurent:

J’ai connu cela également avec ma femme et mes deux enfants.
Elle l’a compris et nous quittons la plaine dans les 6 prochains mois pour un retour définif en montagne. Je lui souhaite beaucoup de compréhension de la part de son épouse et qu’elle le laisse partir de temps à autre. Je m’octoi chaque année au cours du printemps une semaine de « célibataire » où je rejoins deux potes de Grenoble, j’en profite pour « courir » la montagne à ski de rando et faire un sommet par jour.
Qu’il ne laisse pas tomber, la montagne est trop belle.

J’ai connu cela également avec ma femme et mes deux enfants.
Elle l’a compris et nous quittons la plaine dans les 6 prochains mois pour un retour définif en montagne. Je lui souhaite beaucoup de compréhension de la part de son épouse et qu’elle le laisse partir de temps à autre. Je m’octoi chaque année au cours du printemps une semaine de « célibataire » où je rejoins deux potes de Grenoble, j’en profite pour « courir » la montagne à ski de rando et faire un sommet par jour.
Qu’il ne laisse pas tomber, la montagne est trop belle.

Posté en tant qu’invité par yann:

SNIF SNIF SNIF quelle est triste ton histoire

Merci à ma femme de ne pas m’avoir coupé les ailes…

yann

Posté en tant qu’invité par Chris:

Une pensée pour les orphelins qui ont perdu un père ou une mère en montagne.

Celui qui a pratiqué la montagne avec un certain engagement a souvent du mal a faire ensuite des sorties « pépères » pour le plaisir de la contemplation…

Un sérac qui tombe, une prise qui casse, la voiture qui sort de la route après une trop longue course… ça ne prend qu’une fraction de seconde et c’est une vie qui s’envole.

Et un petit bout de choux qui se retrouve tout seul…
Faut parfois savoir mettre ses égoïsmes de côté et attendre que les enfants grandissent un peu…

Posté en tant qu’invité par claudine:

L’experience de ton ami, je la vis en tant que femme et mere de deux jeunes enfants - mais dans mon cas ce n’est pas mon mari qui s’oppose a mes sorties (plutot escalade, ski et rando qu’alpinisme), mais c’est simplement tres, tres difficile a agencer avec le travail, la popotte, les enfants, surtout quand on habite loin de sa famille (pas de papi-mamie pour garder les enfants de temps en temps!). On s’arrange comme on peut… Je grimpe le soir en SAE, et surtout, j’emmene mes enfants en montagne le plus possible, meme si ce n’est que pour une petite rando facile de 2 km! Ce printemps, mon mari et moi-meme allons nous inscrire a un club d’alpinisme car je reve vraiment d’en faire, et il a compris que ca me rend tellement heureuse d’etre en montagne qu’il veut partager ce bonheur avec moi. Mais bien sur, on ne tentera jamais le diable, on tient a etre la pour nos enfants! J’espere que la femme de ton ami comprendra que sorties en montagne n’est pas egal a suicide; je sais que si mon mari m’interdisait toute approche de la montagne, mon mariage ne tiendrait pas longtemps… En echange, je tolere la multiplication des guitares dans la maison ;-)))

Chris, il est sorti recemment un livre aux USA intitule « Where the mountain casts its shadow » (je ne sais pas s’il est sorti en France), justement une collection de recits de ceux que la montagne a soudain prive d’un mari, d’un pere, plus rarement d’une femme/mere. Mais il s’agit la de cas souvent tres mediatises (grands alpinistes par exemple), je suis sure qu’il y a des tonnes de parents qui pratiquent la montagne sans pour autant mettre leur vie en danger (pas plus qu’en allant au boulot en voiture tous les jours, en tout cas!).

Astérix et cie,
profite de la montagne à ton goût et sans prendre de risque, mais profite Si ta femme à une passion, elle te comprendra. Une petite balade de temps en temps aére les neurones et rapproche les coeurs.
Salut