Montagne et AVC

Posté en tant qu’invité par Patulama:

Ayant fait un AVC il y a 5 ans , paralysie coté G mais c’est revenu en quelques semaines , sans conséquence apparente , le corps médical me proscrit la montagne telle que je la pratique : niveau D montagne , Alpes et Pyrénées .

J’ai effectué un trek au Ladakh cet été ( cols à + 5000m ) sans problème apparent . J’ai repris le footing en me freinant un peu ( j’ai peur de pousser trop la machine … )

Prise de risque ? puis-je continuer ? Entrainement plus poussé ?

Précision , j’ai 57 ans , toujours pratiqué le sport , sauf depuis cet accident : j’ai diminué la dose par trouille que ça revienne …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par philou:

tu ne précises pas si ton avc etait du a un saignement ou une occlusion d’un vaisseau sanguin c’est trés différent. si comme c’est le plus fréquent il s’agit d’une occlusion je pense que l’altitude n’est pas raisonnable puisqu’il a été démontré que l’hypoxie d’altitude favorisait les avc (transitoire au moins c’est sur cf essai caisson comex il y a4, 5 ans et divers etudes publiées a ce sujet…) par contre je ne vois pas de contre indication a poursuivre ton activité telle que tu la pratique dans les alpes et les pyrénées jusqu’a 3000 3500 je pense que ton trek au ladakh avec passage a plus de 5000 c’est plus chaud que des courses physiquement et techniquement plus engagés que tu pourras faire par chez nous. ce qui est sur c’est que la sedentarité c’est pire alors fait un peu attention mais profites en…
si c’était un saignement c’est plus dur car il faut limiter les efforts physiques violents et la ca se discute au cas par cas avec l’équipe de neurologie qui te suis…
oui la montagne est une activité a risque ou il vaut mieux ne pas avoir de pb de santé non il n’est pas obliger d’arreter quand la machine donne qques signes d’usure entre trop et pas du tout il faut savoir raison garder… facile a dire …
cordialement bonnes fetes bonnes courses (-:

Merci Philou ,

L’AVC a été provoqué par un caillot au cerveau , accompagné d’une TA à 23-12 ( habituellement 12-8 ) , ce qui a provoqué une nette paralysie coté ghe membres et facial , heureusement disparue en qqs semaines ( ne subsistent que de légers fourmillements continus dans la main ) . Pour être totalement exact , le patrimoine génétique est probablement présent car mon père avait fait ce type d’attaque , et en était resté paralysé à demeure .

Le pb est la réaction de mes médecins qui m’ont totalement déconseillé le footing , l’escalade et bien sur l’alpinisme . Il y a 5 ans de celà , j’avais pris un coup au moral , arrêté toute activité physique durant 2 ans , repris le tabagisme après un stop de 10 ans !!! . Bref , ça n’allait plus , mais depuis j’ai repris le footing ( difficilement bien sûr … ) l’escalade et quelques courses en montagne , mais je me méfie et ne pousse plus volontairement la machine comme avant , je dépasse franchement les horaires moyens des courses etc … et ai tendance effectivement à la sédentarisation , à tout laisser tomber …

Quant au trek au Ladakh , il ne s’est pas si mal passé que ça , les cols à 5000 et des bananes sont passés correctement , mais ai-je pris des risques rapport à l’AVC et à une éventuelle nouvelle attaque ?

Je pense qu’il me faut reprendre toute cette activité au grand dam de mes toubibs , et retrouver les plaisirs de la montagne . Le pb est que concernant un AVC , il n’y a pas d’alerte préliminaire , ça ne prévient pas . Et je sais que le meilleur remède est l’alimentation saine , etc etc , mais le sport dans tout ça ??

Merci encore

Patulama

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Il est arrivé un peu le même genre de problème à un ami en un peu moins grave, je pense.
Il a eu un AVC en avril, en fait je ne sais pas si c’est tout à fait un AVC ou des AIT, je te mets le lien qui explique ce qu’il a eu, car j’en avais déjà parlé sur le forum médical, comme ça tu verras si c’est le même genre de cas :

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=23&i=3739&t=3739

Aujourd’hui mon ami regrimpe depuis fin août, au début il grimpait en moulinette à cause des anticoagulants, pour ne pas risquer de se blesser, aujourd’hui il ne prend plus les anticoagulants qu’il avait au départ, il prend un autre médicament qui liquéfie moins le sang. Du coup il a repris a grimper en tête.
Je ne pense pas qu’il ait jamais demandé la permission à un médecin. Mais on a des amis médecins, qui grimpent et ils l’ont plutôt encouragé dans ce sens, sachant qu’avoir un bon moral, c’est primordial.
Pour la montagne, il en fait peu, à part en rocher et pour le moment, il s’est cantonné aux ecoles d’escalade, mais je pense que l’été prochain, on y retournera.
Le problème de la montagne, ce n’est pas seulement le fait de faire une activité sportive, c’est aussi que les secours sont loins.

Par contre, pour lui, la cause de son AVC serait accidentel suite à un choc sur la carotyde, donc on peut supposer qu’il n’a pas spécialement de risques d’en refaire un.
Mais, je crois que les médecins ne savent pas bien, en fait, surtout qu’il a des antécédents, lui aussi, dans sa famille.

Je ne peux pas t’en dire plus, car c’est un sujet que j’ai découvert avec l’accident de mon ami, mais j’espère que des cédeucéistes médecins pourront te renseigner sur la dangerosité ou non du sport pour ce type de problème.
Bon courage et si tu dois arrêter quelquechose, il me semble qu’il vaut mieux arrêter le tabac que le sport.

Posté en tant qu’invité par philou:

voila… comme te l’as dis flo il y a plus de danger avec le tabac et la sedentarite qu’avec le sport neanmoins suite a un avc il vaut mieux eviter la tres haute altitude et les efforts brefs intenses et violents, les efforts prolongés ou le coeur travaille en endurance son tres bon pour la tension artrielle et tout le systeme cardiovasculaire. certes les secours sont plus loin et on force des fois… en tout cas même 2 cigarettes par jour c’est deja super mauvais pour les vaisseaux et pourtant tu as fumé pendant un an aprés ton accident. c’est la vie… on vieilli avec son lot de douleurs, de sequelles de traumatismes et de maladies et pourtant on peut encore faire plein de chose essaye d’oublier un peu ton accident et profite de tes passions.
bonne année 2007

Merci merci encore de vos réponses à mes interros .

Vous me confortez dans mes idées de reprendre mes vieilles activités montagnardes avec optimisme , en oubliant ce mauvais cap , reprendre sérieusement le footing ( je faisais des petites courses locales de 12-12kms au semi ) en surveillant les battements pour éviter le rouge , reprendre l’escalade un peu plus sérieusement , et effectuer encore de belles courses en montagne , tout en restant raisonnable .

J’ai un projet de stage à Montserrat ou aux Riglos au printemps avec un ami guide , et cet été nous avons avec des amis un projet sur l’Ariège , j’espère y trouver de belles voies dans le 5+ à 6 !!! Le plus difficile sera sans doute de distribuer aux amis mes derniers paquets de beedees ramenées du Ladakh l’été dernier , mais promis c’est pour demain … ou le we prochain … !!!

Concernant l’AVC , je suis aussi sous anticoagulant depuis l’accident ( la plus petite dose ) , également les inévitables anti-cholestérol etc

J’ai un cousin toubib qui m’avait fait comprendre que le corps médical dans ce cas ne pouvait faire que du médico-légal , lui inclus , et je ne trouve plus personne pour valider un certif pour l’octroi d’une licence sportive … condamné à pratiquer la course seul , la montagne sans la carte du CAF etc … mais c’est secondaire n’est-ce-pas !!! Ce cousin m’a d’ailleurs demandé de l’emmener au Mt Blanc : pas banal !!!

Merci encore , et soyez aussi pleinement heureux sur ces belles montagnes qui nous prennent au corps et au coeur !!!

Patulama