Posté en tant qu’invité par Flo73:
Il est arrivé un peu le même genre de problème à un ami en un peu moins grave, je pense.
Il a eu un AVC en avril, en fait je ne sais pas si c’est tout à fait un AVC ou des AIT, je te mets le lien qui explique ce qu’il a eu, car j’en avais déjà parlé sur le forum médical, comme ça tu verras si c’est le même genre de cas :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=23&i=3739&t=3739
Aujourd’hui mon ami regrimpe depuis fin août, au début il grimpait en moulinette à cause des anticoagulants, pour ne pas risquer de se blesser, aujourd’hui il ne prend plus les anticoagulants qu’il avait au départ, il prend un autre médicament qui liquéfie moins le sang. Du coup il a repris a grimper en tête.
Je ne pense pas qu’il ait jamais demandé la permission à un médecin. Mais on a des amis médecins, qui grimpent et ils l’ont plutôt encouragé dans ce sens, sachant qu’avoir un bon moral, c’est primordial.
Pour la montagne, il en fait peu, à part en rocher et pour le moment, il s’est cantonné aux ecoles d’escalade, mais je pense que l’été prochain, on y retournera.
Le problème de la montagne, ce n’est pas seulement le fait de faire une activité sportive, c’est aussi que les secours sont loins.
Par contre, pour lui, la cause de son AVC serait accidentel suite à un choc sur la carotyde, donc on peut supposer qu’il n’a pas spécialement de risques d’en refaire un.
Mais, je crois que les médecins ne savent pas bien, en fait, surtout qu’il a des antécédents, lui aussi, dans sa famille.
Je ne peux pas t’en dire plus, car c’est un sujet que j’ai découvert avec l’accident de mon ami, mais j’espère que des cédeucéistes médecins pourront te renseigner sur la dangerosité ou non du sport pour ce type de problème.
Bon courage et si tu dois arrêter quelquechose, il me semble qu’il vaut mieux arrêter le tabac que le sport.