Posté en tant qu’invité par Romain:
Salut
J’ai passé un an à Stockholm en Erasmus l’année dernière et j’en ai de supers souvenirs. Bon c’est sur que niveau montagne la suède c’est pas trop ça, mais on peut se débrouiller:
Pour l’escalade t’as des salles (plusieurs à Stockholm (au moins 3 ou 4) et t’as des petits sites en extérieus pas trop loin , mais je dois dire qu’avec le froid qui fait, à part de juin à Septembre c’est mort.
Pour la cascade en revanche, t’as un petit site carrément dans Stockholm, au sud. tu en as surement d’autres dans les alentours mais j’en sais pas plus vu que je pratique pas (encore).
Pour le ski de rando… c’est plus dur, va plutot falloir se mettre au ski de fond!! ou alors partir en WE dans l’ouest ou dans le nord. Moi j’avais fait un pti raid de 6 Jours en Laponie, si tu veux voir à quoi ça ressemble ya qques photos là http://www.worldisround.com/articles/205790/index.html
On peut faire aussi de l’alpi dans cette région (massif du kebnekaise) mais j’avais emmener aucun matos donc…
Sinon, concernant les autres villes, pour avoir un peu bouger dans le pays ce sera pas mieux à Goteborg, lund ou Linköping ou luléa, à mon avis. A la limite si t’as la possibilité d’aller à Kiruna, en laponie pourquoi pas mais là la vie sera pas facile! Dans une année erasmus ya quand meme pas que le sport qui compte, je pense que ce serait dommage de passer à coté d’une année comme ça juste pour pouvoir faire de l’alpi tous les we…
Moi j’étais à Grenoble avant donc c’est sur que si j’avais voulu profiter des montagnes je serais rester mais je pense qu’on gagne plus à partir. Et puis c’est l’occasion de découvrir des autres sports (balade en patins à glace sur les lacs gelés, hockey sur glace…)
J’ai pu bouger plusieurs fois en Norvège et là je dois dire que ça doit le faire pour la montagne, ski de rando, cascades, alpi. vers Trondheim je dirai. plus au nord c’est chiant il fait nuit tout le temps. Mais la norvège c’est super cher et les gens sont encore moins bavards qu’en suède (c’est dire!) et puis c’est la campagne vraiment partout. C’est bien pour passer des vacances après pour y passer un an bah… faudrait demander à qq’un qui l’a fait ce serait mieux !
Enfin voilà les qques infos que je peux te donner mais au final je t’encourage à fond à partir de toute façon, en suède, en norvège ou ailleurs! et puis si tu dois mettre entre paranthèse la montagne pendant un an c’est chiant mais c’est pas insurmontable! tu peux au mois t’arrranger pour en faire les vacances si tu peux pas en faire les we.
Bon courage et bonne future année erasmus!
Romain