Montagne des Agneaux, raisonnable ce week end?

Posté en tant qu’invité par Tibo:

Salut
Quelles sont les conditions pour monter aux Agneaux (3664) par le Nord, samedi et dimanche: enneigement, stabilité du manteau, météo…
Apparement il a bien neigé, mais es-ce stable…
Météofrance annonce nuageux samedi, mais je ne suis pas local donc impossible de savoir si le coin confirmera sa bonne réputation en terme de beau temps ce week end et si ca ne sera pas dans le brouillard…
Merci
A+

Posté en tant qu’invité par Dédé le jardinier:

Ca plaque souvent pas mal pas la bas …

Faut voir ce que ca a mis et le redoux qu’il prevoit.

En plus tu risques de pas mal brassé …

Perso, j’attendrait que ca transforme.

Posté en tant qu’invité par Napator:

Dédé le jardinier a écrit:

Ca plaque souvent pas mal pas la bas …
Ah bon ? Tu as des explications pour étayer cette affirmation ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

Quelles sont les conditions pour monter aux Agneaux (3664) par
le Nord, samedi et dimanche: enneigement, stabilité du manteau,
météo…
par le N, il y a plusieurs passages :

• la VN du Réou d’Arsine, où il faut descendre un couloir SE avant de remonter par le versant E de l’Agneau Blanc
  • la calotte (voie Coolidge), pente à 45° sur 200m, quasiment personne n’y va en poudre, mais on attend mai/juin que ça stabilise…
  • le Piaget, et ses variantes, couloirs NW globalement, qui peuvent être skiés en poudreuse

sans vouloir te rabaisser, si tu te poses la question et que tu ne sais pas, c’est que tu n’es pas très au courant, et à mon avis tu ferais mieux d’attendre mi-mai/mi-juin pour pouvoir y aller plus sereinement avec une neige stabilisée

Alex

Apparement il a bien neigé, mais es-ce stable…
Météofrance annonce nuageux samedi, mais je ne suis pas local
donc impossible de savoir si le coin confirmera sa bonne
réputation en terme de beau temps ce week end et si ca ne sera
pas dans le brouillard…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Tu peux appeller la gardienne au refuge de l’Alpe de Villard d’Arene, elle pourra te renseigner sur les conditions. Un groupe CAF à silloné pendant toute la semaine dans le secteur à partir du refuge, elle doit avoir des infos.
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Minicrou:

Je pense comme Dédé:

j’etais au piaget samedi dernier au depart du casset.
gros brassage pour l’approche et enorme brassage dans le couloir: entre 80cm et 1 m de poudre non tassé.
contre pentes du couloir d’accces plaquées et grande pente au dessus bien travaillée par le vent!

Avec ce qu’il a du tomber cette semaine…

j’attend que ca tasse un peu avant d’y retourner!

Posté en tant qu’invité par max38:

T’es monté jusqu’où dans le Piaget ?
Y’avait pas de glace ?
Merci
Max

Posté en tant qu’invité par Minicrou:

malheureusement pas bien haut…
on a passé la rimaye a ski puis on a dechaussé et la impossible d’avancer… trop de neige non tassée et pas assez de temps (la face prend le soleil des 11h30).

le piaget avait l’air de sortir, sans glace (faut dire il avait pas mal neigé le vendredi donc difficile a dire) par contre je serais plus reservé sur la calotte et l’arete pour rejoindre le sommet (qui avait l’air bien souflé)!

Posté en tant qu’invité par Tibo:

Merci de vos conseils.
Si je demande c’est que justement j’hésite à y aller parceque je suis peu renseigné.
Je pense que le mieux est d’aller ailleurs pour ce week end.

Posté en tant qu’invité par max38:

Merci.
Je pensais effectivement que c’état un peu tôt. Il va falloir laisser un peu reposer tout ça…
Max

Posté en tant qu’invité par Jean:

Lis la Nivo-Météo sur Meteo France et là tu auras toutes tes réponses

http://www.meteofrance.com/FR/montagne/bulNeige.jsp?LIEUID=DEPT38

JF

Posté en tant qu’invité par tyliana:

On pensait y aller aussi le WE qui vient (8/9) mais bon on avisera en fonction sur place…y a de quoi faire a cote…

Posté en tant qu’invité par Dédé le jardinier:

Juste l’expérience de quelques sorties vers l’alpes et ses alentours étalés sur plusieurs années … C’est très souvent plaqués dans ce coin. Mieux vaut patienter un peu que le manteau se soit bien stabilisé (neige de printemps).

En cette année particulière, j’ai très peu de chance de me tromper :wink: mais, avec quelques précautions, tout (ou presque) peut se tenter !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Juste l’expérience de quelques sorties vers l’alpes et ses
alentours étalés sur plusieurs années … C’est très souvent
plaqués dans ce coin. Mieux vaut patienter un peu que le
manteau se soit bien stabilisé (neige de printemps).

Juste l’expérience de ces 6 dernières années: il est devenu quasiment impossible de trouver ces couloirs N en transfo avant qu’ils ne soient complètement ravagées (goulottes énormes, boules, reliefs dus aux coulées…). Les redoux d’avril sont de plus en plus chauds, et ces couloirs peuvent purgées entièrement alors qu’ils étaient en neige froide la semaine d’avant, sans passer par l’étape transfo skiable.

Du coup, mieux vaut viser la poudre ou le carton portant, en attendant que la fraiche soient stabilisée mais sans attendre la transfo. Le risque de plaque est plus grand, mais c’est quand même raide, il n’y a quasiment jamais de couche fragile enfouies grace aux purges de poudre, juste la neige récente (chute ou vent) peut créer des plaques. Par contre le risque de chute de pierre est plus faible, alors qu’en transfo, étant donné le recul glaciaire et l’enneigement de plus en plus faible (auparavant il y avait des névés persistant dans certaines parties des couloirs), aïe aïe aïe !

Posté en tant qu’invité par Alex:

Juste l’expérience de ces 6 dernières années: il est devenu
quasiment impossible de trouver ces couloirs N en transfo avant
qu’ils ne soient complètement ravagées (goulottes énormes,
C’est valable pour des couloirs comme le Piaget, par contre la Calotte se skie bien en transfo, la pente est lisse et voit le soleil (orientation NE et ouverte).
Le Piaget à skis il faut le remonter pour jauger des conditions et de l’itinéraire (à vue ça semble un peu fou) et avoir de très bonnes conditions (et le réussir à la première tentative ça relève du miracle, de la chance ou de l’expérience… ;o))

A+
Alex