Montagne/camping/nature avec jeunes minots

Hello,

J’ai bien envie d’aller passer du temps dans la nature avec mes 2 minots de 2 et 5 ans.
J’aurais besoin de vos partages d’expérience pour affiner les possibles.

Le papa a beaucoup moins de vacances que moi (et moins d’envie d’« inconfort »…), du coup je m’interroge sur les options. Ça me semble sportif en solo.
Je suis beaucoup partie avec l’aîné, camping, randos… de ses 3 mois à 2 ans. Mais depuis qu’ils sont en supériorité numérique, j’arrive moins à me motiver.
Le grand commence à marchouiller pas mal en racontant des tas d’histoires et en trouvant plein de jeux, la pitchoune fait un pas en avant et 5 en arrière : du coup j’attends qu’elle se fatigue pour la porter. Avec ses 14 kg sur le dos, j’envisage mal de compléter avec du matos bivouac, d’autant que j’ajoute le grand frère de 18kg sur les épaules de temps en temps pour le remotiver.

Vous auriez des témoignages d’un vécu similaire, ou des propositions à me soumettre pour essayer de partager des petits moments simples dehors mais pas trop extrêmes en terme d’énergie pour moi ?

J’ai vaguement en tête la recherche de partenaires pour partager ces moments, mais j’ai l’impression que ce n’est vraiment pas séduisant de balader au ralenti /camper dans le bazar.
Après, nombreux sont ceux qui aiment les gosses alors ça doit pouvoir plaire ? Ça me semble bizarre d’imposer mes gamins, mais encore une fois peut-être que le simple fait de partager du temps dehors en lien avec d’autres est agréable pour certains ?

Les années qui passent vont faciliter les choses, mais les deux années à venir me paraissent encore sport, alors preneuse de toutes vos idées !

Merci !
Lu

Salut,
Tes réflexions me semblent aller dans la bonne direction, et finalement avec tout ce que tu as fait avec ton 1er choupinou, tu as déjà l’expérience de ce qui fonctionne.

À titre d’exemple, ma fille de 5 ans est plutôt du genre casanière, c’est toujours compliqué de la sortir de la maison, pour autant elle adore le camping, ce petit gout d’aventure, de liberté et de nouveauté lui plaît à chaque fois.
Mais surtout, ce qui marche bien pour la sortir c’est de lui proposer une activité avec des enfants de son âge, tout semble moins pénible, pour les petits comme pour les parents!
On a pas eu l’occasion de tester très souvent, mais en tout cas ça l’a bien motivée!

À voir dans ton entourage et les copains / copines de tes choupinous si des parents peuvent se laisser tenter par le camping et la rando :slightly_smiling_face:

ça va pas répondre directement à tes questions, mais perso, quand notre fille était jeune, nous étions arrivé à la conclusion que la seule itinérance viable était à vélo.
du coup, avec 2, sauf si tu y es allergique, tu devrais considérer le truc :wink:

1 Like

Des suggestions :

• Camping, refuge ou bivouac facile d’accès d’où on part en étoile
  • Partager le moment avec d’autres parents ayant des enfants du même âge
  • Pouvoir faire du lieu de départ des balades différenciées (enfants de 2 ans =/= enfants de 5 ans => émulation )
  • Essayer de prévoir des objectifs intéressants pour les balades (lac, cascade, petit sommet, neige, refuge/chalet…)
2 Likes

Appelle moi quand tu veux, j’ai une suggestion qui pourrait t’intéresser

1 Like

Pour la motiv le mieux a toujours été de promettre un feu au bivouac, avec ça les miens ont toujours avancé quand ils étaient petits. Et du coup, pas besoin d’aller très loin et donc pas de gros portage.
On avait aussi fait de l’itinérance avec draisienne pour la plus petite et c’est sympa car ça avance bien et donc pas besoin de la porter. Le hic c’est de trouver de itinéraires draisienne-compliant… Ils ne sont pas légion.

1 Like

Ce sujet me fait penser à la pub pour je sais pas quoi où le papa emmène ses deux bambins camper à côté de la voiture en montagne. Et où ils se prennent un méga orage, décampent en vitesse et passent la nuit dans la voiture. Et le lendemain la petite demande au papa s’ils peuvent revenir le WE prochain tellement ça lui a plu :slight_smile:

1 Like

La cabane dans les bois!
Y a que ça de vrai :yum: inepuisable ressource en toutes saisons

C’est la première réflexion qui m’est venue.
D’abord par souvenir d’une copine, venue avec son petit-fils, trop lourd pour qu’elle le porte tout le temps. Elle a eu assez confiance pour que ce soit moi qui le porte pendant une grande partie de la rando. Ça implique tout de même de partir avec des gens de confiance, mais il me semble que nous sommes habitués à ça, surtout quand on fait aussi de l’escalade.
Autre expérience, quand mes enfants étaient petits, mais quand-même un peu plus grands que les tiens. Je partais avec des copains, ma fille montrait que j’étais un père épouvantable à vouloir la faire marcher comme ça, surtout avec ces chaussures de rando moches qu’elle n’hésitait pas à enlever pour les porter à la main tout en marchant en chaussettes, alors des copains prenaient pitié et la portaient par différents moyens, souvent par une vieille technique de secouriste, un morceau de tronc d’arbre servant de siège et tenu à l’épaule avec une sangle à chaque bout par 2 porteurs.
Mais je dois reconnaître que mes copains/copines de l’époque étant sans enfant, autant certains ont apprécié ces moments spéciaux avec moi, autant d’autres se sont désintéressés et ne sont plus venus à mes randos.
Pour mon fils, ça a aussi été difficile. Pour certaines randos en étoile, il restait certaines journées au refuge ou au gîte avec les gardiens qui acceptaient. Et d’autres fois, je le tenais encordé, parfois pour le faire avancer, d’autres fois pour éviter qu’il ne s’amuse à courir comme un fou sur des passages dangereux.

Oui, c’est bien que les enfants soient avec d’autres plus ou moins de leur âge.
Dans mon ancien club caf, des parents de jeunes enfants s’organisaient pour passer des week-ends ou des vacances ensemble : ça permettait de proposer aux gamins des activités variées, adaptées par âge, même de faire des tours de rôle pour s’occuper des enfants.

1 Like

Merci pour tous ces retours d’expériences qui me permettent d’affiner les réflexions !

Il me semble que je ne manque pas de motivation, il me paraît (pour l’instant !) facile de faire marcher les loustics ! J’ai bien noté l’idée des autres enfants/ famille pour l’émulation, je n’en ressens pas encore la nécessité mais je me doute que cela viendra.
Construire du rêve autour des objectifs de la balade et partir d’un lieu facile d’accès m’est pour l’instant facile.

Le facteur compliqué me semble-t-il c’est l’aspect « solo » comme adulte. Même juste avec le grand c’était funky, fallait prendre la douche avec lui et l’amener aux WCs en porte bébé. Ça se fait mais à 2 qui gambadent (vite et loin) je visualise mal la logistique.
Genre comment et quand je fais à manger (même si on tourne à coup de pâtes, pain et saucisson, la base, faut les cuire ou les acheter), je fais un bout de rangement ou de ménage, je vais aux toilettes (je focalise sur cette question, m’étant rendu compte que c’est l’une des rares occupations dont je ne peux pas me passer) ?

Mais oui. Mais seule avec 2 loustics et un bras, faut de la cabane grand public quoi (pas loin, pas trop froid, pas longtemps…!)

Même un petit portage me semble costaud solo avec les affaires pour 3, ou alors faut bivouaquer au fond du jardin mais on a déjà fait…

Mais oui, en vrai si ce n’est que pour les satisfaire on prend le bus aller retour et on dort à l’hôtel ils seraient foubidous. Mais j’ai besoin de trouver de la nourriture affective dans les partages avec mes mômes pour recharger les batteries de patience et d’envie.

Clairement pas allergique, c’est d’ailleurs ce qu’on commence à faire sur les vacances en étoile : autant en rando ça pèse et ça n’avance pas beaucoup, autant en vélo quand c’est plat le grand commence à être efficace et le tire vélo vient le soutenir quand il rame.
Mais toujours la même problématique, je ne visualise pas solo. En fait je crois qu’avec deux bras ça passerait presque en dormant en dur, mais là je me trouve trop d’excuses : rien que de charger la pitchoune sur le siège en maintenant le vélo m’est impossible.
Bon en vrai quand tu vois que même pour leur mettre leur casque il faut que je sollicite le premier passant venu, j’ai la flemme de faire la liste de tous mes autres impossibles sinon j’ai trop envie de pleurer (pour mon casque on a optimisé la fermeture avec une attache de Sirocco aimantée et j’arrive à viser à une main :muscle:).
Donc encore une fois go go go mais avec du soutien d’autre(s) adulte(s). J’ai d’ailleurs embauché les grands-parents pour un bout des prochaines vacances, mais ils ont un planning bien chargé l’été et moi pas forcément envie de les côtoyer au quotidien :blush:

Trop chouette !
En vrai je ne crois pas à une assez grande efficacité pour ne pas avoir à la porter un bout. Et dès que j’ai une main prise je n’en ai plus pour autre chose (je te raconte pas quand les deux veulent me tenir la main, il faut qu’on fasse des roulements à coup de timer pour que l’un tienne la main et l’autre la manche droite, après on alterne…)

Par définition la confiance en l’autre n’est pas trop un problème pour moi (ouf, enfin un truc facile. J’ai l’impression de ne faire que me plaindre ce soir :upside_down_face:)
Merci pour tes témoignages.
L’option me plairait bien, je vais checker quel canal de recherche de motivé serait le plus adapté (suis tellement hors réseaux, je ne gère que C2C, à voir si le profil y est !).

J’ai aussi l’exemple d’un copain qui partait en vacances avec une nounou : sur le papier c’est un peu l’idée, sauf qu’on serait plus dans le partage que dans le babysitting.
L’option séjour « all inclusive » serait presque à considérer mais le concept ne me fait pas rêver a priori (j’adore démonter mes apriori si vous avez des suggestions).

Regarde la pub en question certes c’est de la pub et certes c’est du camping à côté de la voiture. Mais ce que j’aime par dessus tout dans cet pub c’est le « ouaaaaaah » des enfants quand le papa dit « regardez la montagne les enfants! »
A part ça c’est une pub et de plus il me semble pour une voiture donc de base c’est nul. Mais ce ouaaah et ce « on pourra revenir la semaine prochaine » après l’orage j’avoue que j’aime.

Salut, j’ai l’impression que le gros du problème pour toi vient du fait que tu serais seule. Je n’ai pas cette problématique donc j’aurais du mal à te donner des conseils : c’est de toute façon toi qui connaît le mieux tes limites et celles de tes enfants.
Peut-être qu’il faut attendre qu’ils grandissent un peu et soient plus autonomes.

Pour ce qui est de partager la « charge » avec d’autres familles - d’autres adultes, c’est à tester. Il y a des adultes qui adorent s’occuper des enfants des autres et d’autres pas du tout. Ça dépend aussi un peu/beaucoup des enfants. Dans certains cas, les enfants ont une bonne dynamique ensemble et s’occupent tous seuls, dans d’autres cas c’est la misère…

2 Likes

Ça serait quand tes créneaux ? Cet été ou vacances de printemps, ça peut nous intéresser de partager rando, trucs cool au ralenti plutôt Pyrénées mais on peut pousser dans les Alpes.
Ou bien weekend ?