Montagne au Japon début decembre

Salut, je vais partir au Japon début décembre pour le boulot et j’ai prolongé d’une semaine et demie pour rentabiliser un peu le voyage.

Le (sur)tourisme classique me gave pas mal donc je cherche des idées pour être un peu dans la nature, style vtt, rando ou ski ou ski de rando en fonction de la neige des de la météo, idéalement en transports publiques.

Je cherche des infos ou des endroits ou trouver de bonnes infos, des bons plans etc. Je ne cherche pas spécialement la grosse poudre, mais plutôt des endroits jolis, villages traditionnels, des beaux panoramas etc.

J’ai vu quelques itinéraires sur c2c, un article sur Hokkaido et un blog de 2012. mais pas grand chose d’autre pour l’instant. N’hésitez pas si vous avez des infos dans une autre langue également.

Le Japon c’est grand, tout depend où tu loges.
Ne pas négliger les quantités de neige.
De Nagoya par ex en janvier fevrier au moins on skie en station à la journée en y allant en bus. Stations à moins de 1000m…
Sinon c’est souvent très boisé …

Merci. Je n’ai pas encore de logement pour la partie loisir. Je ne serai la qu’en décembre, pas après.

J’ai un ami qui a passé le mois de décembre à Sapporo il y a 2 ans. On lui avait déconseillé le ski de rando car il n’était tombé « que » 1.5m de neige. Comme il fait très froid, elle se tasse lentement et on peut passer au travers dans les rivières. Il faut donc se renseigner. Hokkaido sans voiture c’est compliqué pour le ski de rando.

En conditions hivernales, il n’y a pas grand monde au Fuji.

Taxi (?) pour moins de 15 km jusqu’a Umagaeshi

De nombreux touristes adeptes du « bullet climbing » (randonnée express aller-retour) contournent les barrières de sécurité pour tenter la montée de nuit sous des températures négatives. Une pratique qui agace les autorités japonaises qui font tout pour lutter contre le sur-tourisme.

La vidéo fait un gros mélange de termes et de problèmes. L’idée du « bullet climbing » c’est l’été quand les refuges du Fuji sont ouverts (pour éviter de réserver/payer le refuge ou par défi sportif par exemple).

L’hiver les refuges sont fermés et le problème vient des conditions qui peuvent devenir rapidement extrêmes (froid-vent). Comme vu dans la vidéo, certains vont dormir-se reposer proche des bâtiments fermés pour s’abriter.

Pour ceux qui chercheraient de quoi s’amuser en montagne en hiver au japon quand il n’y a pas encore assez de neige pour skier, je conseillerais de regarder vers le massif du Yatsugatake ainsi que l’arête du Nishihotakadate.