Montage fixation: milieu chaussure et diametre de perçage

Bonjour,

je suis en train de me fabriquer des skis d’approche, à partir de Skis Quechua 125cm et des fix silvretta 500.
Mon problème concerne le centrage avant-arrière de la fixation sur le ski.
Lorsque je le regarde sur le dessus des skis avant vers le haut, je vois sur la sérigraphie, un petit trait dans le sens de la largeur du ski, avec sous ce trait un petit triangle pointe en haut, et au-dessus du trait le diamètre de perçage (3.5mm):

J’en déduis que le petit trait indique le milieu de chaussure, mais je n’en suis pas certain. Il me semble beaucoup trop vers l’arrière du ski (50 cm du talon et donc 75 de la spatule).
Est-ce normal ? Faut-il se fier à ce trait pour le milieu de chaussure, ou vaut-il mieux faire coïncider le milieu de chaussure avec le milieu de ski ?
Sinon Y a t il une méthode pour déterminer le milieu de chaussure sur le ski ?

Ensuite le diamètre de perçage indiqué sur le ski (3.5mm) est bien inférieur au diamètre de la doc de la fix (4.1 mm). Vaut il mieux utiliser des vis plus fines ou percer à 4.1 ?

Et pour finir, quelle colle utiliser pour l’étanchéité ? colle à bois, epoxy (j’ai entendu dire que l’epoxy ne résistait pas bien au froid), autre … ?

Merci de votre aide.

Posté en tant qu’invité par L’ Ours:

j ai monté les meme ski pour cet usage (pas cher du tout et suffisament léger)
en revanche les silvretta sont lourdes, j ai monté des emery chronolight, sisi on en trouve encore des neuves…

le repere dont tu parle avec le trait et le triangle est bien le repere de centrage, a faire correspondre avec celui de la chaussure (de ski…)
c est normal que ce soit plutot vers l arriere, comme sur tous les ski d ailleur (sauf ceux de fs)

pour le percage, je n ai pas tenu compte du ski j ai fait en fonction des vis de la fix (me rappelle plus le diam)

pour la colle quel que soit le ski a monter j utilise de la colle a bois (genre sader)

pour le centrage de chaussure d alpi sans repere c est au feeling… :slight_smile:

pour info:
meme ski wedze en 125
chaussure salomon prothermic pointure 40 = 28.5cm
repere de centrage du ski a 15.5cm de l avant de la chaussure

c est bien skiable surtout au printemp sur neige tassée , faudrait peut etre avancer un poil la chaussure mais c est pas evident de juger et d anticiper la skiabilité de ce genre de montage (poid du sac, fatigue etc etc)

Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement la silvretta 500 c’est 1kg6 n’est pas la plus légère, mais le poids reste raisonnable (mieux que le 404).
Effectivement, le centrage de la chaussure d’alpi, ce ne sera pas au millimètre, mais on essaye de faire au mieux.
J’ai tout de même une crainte sur la solidité du montage, parce que les vis de l’arrière de la fix vont se retrouver proche du talon du ski (je fais un petit 45). A cet endroit, je doute de la présence d’un renfort dans le ski pour les vis de fixation.
De toute manière avec les chaussures d’alpi, on ne prend pas de gros appuis. Du moins je l’espère…

Posté en tant qu’invité par Alors:

Diamètre de perçage dépend du ski : noyau bois, si trop petit diametre, en vissant, le bois va gêner, trop de matière. Noyau mousse (quechua m’étonne pas), elle se « tassera » autour du pas de vis en gros.

Donc, 3,5, 3,6mm*8,1 à 9 de profond.

On garde les mêmes vis (sauf si elles sont trop longues et risquent de percer le ski de part en part, à regarder avant)