Montage d'un relais

Salut.

En fait j’ai une petite requête.

Jusqu’à présent je faisais de la course neige basique en progressant corde tendue, mais maintenant je commence à mettre des points et à bricoler des relais.

Quand je fais un relais sur X points (stopper, camalot, piton, broche, etc ) jusqu’à présent je mettais une sangle sur chaque point et puis après je lie les sangles par un bon gros noeud bien bordélique. C’est chiant à faire, sa bouffe X sangles et pour peu que le relais ait été sollicité , c’est chiant à défaire.

Vous faites comment ? Y’a pas plus simple ?

Merci de me filer vos trucs et astuces, sa me simplifiera la vie.

Bonne journée .

:wink:

Parmi les trucs :

  • Mettre moins de points pour faire le relais mais en s’assurant que chaque point est béton.
  • Relier et équilibrer les points 2 à 2 puis relier au final par une grande sangle (avec 4 points, tu utilises 3 sangles…)
  • Plutot les relier avec une grande cordelette
  • Sinon : http://fr.petzl.com/petzl/ProProduits?Produit=593 mais là ça devient une usine à gaz…

pareil mais tu relies 2 points avec une grande sangle et tu fais une boucle de façon a ce que les 2 points travaillent de façon a peu prés équivalente en cas de chute… si tu veux rajouter un 3eme point soit tu rajoute une petite sangle ou autre chose soit tu achete une tres grande sangle (genre1m80) de facon a pouvoir trianguler tous les points avec cette meme et unique sangle…
regarde sur le catalogue petzl y’a des croquis qui sont tres bien fais…

Posté en tant qu’invité par Ju:

Pour le TA je prends 2 grands anneaux de cordellette (diam.8, 4m). Avec un seul de ces anneaux je triangule sans problème 3 points (je vois pas l’intérêt de mettre plus de 2 ou 3 points pour un relais, comme ca été dit au dessus, il vaut clairement mieux chercher des points solides que multiplier des points foireux…) Si tu n’a pas de très grande sangle, une astuce consiste à faire un noeud de cabestan avec la sangle sur 2 des 3 points avant de trianguler.

Ju

[quote=ptikiwi]Salut.

En fait j’ai une petite requête.

Jusqu’à présent je faisais de la course neige basique en progressant corde tendue, mais maintenant je commence à mettre des points et à bricoler des relais.[/quote]
Bref, tu vieillis, quoi…

Tu peux le dire, ça arrive à tout le monde. Sinon, pour les points, c’est comme les autres ont dit.

[quote=Francois]Bref, tu vieillis, quoi…

Tu peux le dire, ça arrive à tout le monde. Sinon, pour les points, c’est comme les autres ont dit.[/quote]
Hahahaha , comme on dit chez moi , "oui mais … non "

22 piges , jeune couillon qui en a marre de la rando et qui veut juste un peu plus de gaz, donc qui a acheté du matos d’alpi et qui cherche à s’en servir …

Bonne journée .

:wink:

je te conseille ce bouquin


il est vraiment tres bien fait ( bon il est en anglais ca demande un peu plus de boulot :wink: )

.

Pour certains, ç’est peut être pour ça que ça reste compliqué!!!:lol::lol::lol:

Trève de sérieux, j’ai vu récemment plusieurs cordée qui ne faisaient plus de noeuds sur la sangle qui relie les différents points mais il faisait simplement une boucle sur un coté de la sangle et passaient le mousqueton sur l’autre coté de la sangle… => le mousqueton coulissait donc facilement mais permet de répartir uniformément le contrainte sur chaque point…:/:confused:
vous en pensez quoi?

@+
Teepol

Le problème avec cette méthode c’est que si l’un des points lache, le système va coulisser jusqu’à ce que le point qui a laché vienne buter sur le msq à vis. Le système se met alors en tension avec un choc important sur le seul point restant.
Dans le cas d’un relais sur points douteux, je pense donc qu’il vaut mieux faire un noeud (qui supprime le choc).

tu peux limiter l’extension ( si un 1 point lache ) en faisant un noeud de chaque cote du mousqueton.
dans ce cas tu ne fais pas la boucle sur la sangle amont . tu clips juste la sangle aval entre les 2 noeuds …
je sais pas si je suis clair ?? :stuck_out_tongue:

Pour certains, ç’est peut être pour ça que ça reste compliqué!!!:lol::lol::lol:

Trève de sérieux, j’ai vu récemment plusieurs cordée qui ne faisaient plus de noeuds sur la sangle qui relie les différents points mais il faisait simplement une boucle sur un coté de la sangle et passaient le mousqueton sur l’autre coté de la sangle… => le mousqueton coulissait donc facilement mais permet de répartir uniformément le contrainte sur chaque point…:/:confused:
vous en pensez quoi?

@+
Teepol[/quote]
Si une pierre coupe un brin de la sangle… il n’y a plus de relai… La méthode la plus sécurti reste le noeud meme si on peut souvent l’adapter…

Il ne faut pas être dogmatique, mais utiliser la technique qui semble la plus adaptée à la situation. Ce qui demande, évidemment, un peu d’expérience.

Salut

Ben moi je fais comme Ju avec un anneau de corde pour des relais sur points douteux, c’est dynamique alors que les sangles sont statiques (ok c’est court pour une grande élasticité, mais je pense que c’est mieux). Par contre je met rarement de point de renvoi pour éviter de faire sauter un relais sur coinceurs. Et vous que faites vous ? Vous l’insérez dans la triangulation ou le laissez indépendant sur sangle ?

Dom

Posté en tant qu’invité par tetof:

Pour un relais sur 2 points, il suffit de vacher (cabestan) chaqu’un de ses brins de cordes sur 1 des points.

Pour 3 points : triangulation sur 2 points. Puis 1 brins de corde sur le point triangulé et 1 autre point sur le 3ème point.
Etc…
C’est parfait en reversible.

Posté en tant qu’invité par tetof:

J’oubliais : les histoires de cordes dynamique au lieu de sangle servent essentiellement à discuter sur les forums. L’essentiel est de savoir poser les points et de poser une protection rapidement pour protéger son relais.

[quote=tetof]Pour 3 points : triangulation sur 2 points. Puis 1 brins de corde sur le point triangulé et 1 autre point sur le 3ème point.
Etc…[/quote]
Et le reverso pour assurer le second , tu le places où ?

fais un queue de vache avec les deux brins qui vont vers ton compagnon.

J’aime bien et j’utilise souvent en réversible, autrement il faut s’échanger les cordes,…

Si tu as assez de corde, tu peux relier et trianguler quatre points avec la corde et rien d’autre: tu met un point, tu te vaches (cabestan). Tu laisses assez de corde pour un triangle et tu attaches le même brin au deuxième point (cabestan), fais un queue de vache là ou tu veux le centre du triangle. Tu répétés l’opération avec l’autre brin de façon que les centres des deux triangles sont au même endroit (point central du relais). Ou tu fais un triangle classique avec une sangle entre les triangles de chaque brin si tu n’arrives pas a les assembler au même endroit.

Rapide, flexible, minimum de matos.

Relais : sangle vs anneau de corde

Tous les fabricants de corde vendent des sangles longues pour a priori faire des relais en TA ou montagne. Personnellement j’ai appris (ce que j’ai le plus souvent vu faire) à confectionner les relais avec des sangles. Certains parlent de cordelette (du 8, 6 mm est-ce encore de la cordelette ?) pour faire un relais.

  1. Il y a l’avantage de l’élasticité mais dans quelle mesure joue-t-il sur des sections aussi courtes ?

  2. Si avantage il y a, compense-t-il l’inconvénient du poids et de l’encombrement ?

  3. Que penser des cordelettes dyneema avec gaine ? leur degré de résistance les met presque à égalité avec les anneaux de sangle et le gain de poids et d’encombrement est net.

  4. Notons que le relais fait avec ses brins d’encordement est valable pour une cordée réversible mais pas ou alors très fastidieux si toute la voie est parcourue avec le même leader.

  5. Enfin, j’ai lu dans un forum C2C quelqu’un préconisant l’usage de chutes de vieilles cordes. Mais ne doit-on pas appliquer à ces « recyclages », la même vigilance que pour les cordes en ce qui concerne leur âge ? A moins que l’âge n’affecte avant tout l’élasticité ; mais alors, quel avantage par rapport à une fine sangle en dyneema (genre Mammuth) qui va peser deux ou trois fois moins lourd ?

Merci pour les avis et conseils

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