Montage des fixations Dynafit pour plusieurs pointures

Posté en tant qu’invité par Bernard1:

Bonjour
Est ce que quelqu’un a déjà bricolé un système soit en pouvant déplaçer la butée avant soit la fixation arrière pour des fixations Dynafit pour pouvoir prêter les skis à diverses personnes en fonction de la pointure.
Merci.
Bon ski quand il y aura de la neige !
Bernard

Posté en tant qu’invité par NOUNOURS:

BONSOIR,

IL EXISTE UNE PLAQUE DE « LOCATION » EN PLASTIQUE QUI SE MET SOUS LA TALONNIERE ET QUI PERMET UN REGLAGE SUR 4 OU 5 CM
« j’en possède une paire non utilisée »
TU DOIS POUVOIR ENCORE TROUVER SI CELA NE SE VEND PLUS CHEZ DINAFIT

POUR PLUS D’INFO 0689905469

Posté en tant qu’invité par alain:

Hélas dynafit ne fait plus ce produit ultra light qui effectivement permat le reglage sur 5 tailles.
En revanche « skalp » vend une plaque de location à 68 euros : plus lourde mais bon tu devrais quand même rester gagnant.
Ces plaques équipe les skis de loc monté sur low tech d’Espagne Montagne.

Merci pour vos conseils, j’ai fait des plaques.
Je peux envoyer photos et dimensions.
Maintenant je cherche des chaussures avec les inserts Dynafit, même mauvais états, pointures 39 et 42 pour équiper deux jeunes de mon club.
A+

Posté en tant qu’invité par jc:

je suis intérréssé par ton système tu peux en dire plus 

merçi

Plaques pour réglage des fixations Dynafit pour plusieurs pointures.

Je les ai faites dans une plaque d’aluminium (alliage ?) de 110mm x 50mm x 5 mm d’épaisseur ( poids d’une plaque 65 g). On pourrait peut être les faire dans du plastique dur aux même dimensions ou dans de l’alu en 3mm d’épaisseur)
6 vis de fixations voir 4 pourraient suffire pour fixer cette plaque sur un ski.

J’ai mesuré les entre axes, et comme on le voit sur la photo, l’entre axes avant (31,9 mm soit à 9,05 mm d’un bord de la plaque) n’est pas le même que celui de l’arrière (35,7 mm soit à 7,15 mm d’un bord de la plaque) ce qui limite la longueur du système donc les dimensions de la plaque.

Je ne sais pas si tous les modèles de Dynafit à part celles pour la compète en titane ont les même entre axes que mes vielles fixations.

Il y a 10 mm entre chaque position, qui correspondent au 6 mm du réglage sur la fixation + les 4 mm du recul + ou - de la chaussure dans la fixation. Je ne sais pas à combien de pointures correspondent ces 5 positions de réglage !

J’ai pointé les centres avec une commande numérique (Charly Robot) puis j’ai percé et chanfreiné à la perceuse à colonne et taraudé (M5 au pas de 0,8 mm) à la main.

J’ai vissé ces plaques sur les ski avec les vis d’origine des fixations et j’ai vissé les fixations sur les plaques avec des vis CHC M5 en inox (vendu en 12 mm de long, qu’il a fallu raccourcir pour qu’elles ne dépassent pas sous la plaque)

C’est sur que ça lève de 5mm l’arrière de la chaussure ( en montée et en descente) mais c’est pour des skis de prêt pour des jeunes de mon club qui souhaitent essayer le ski de montagne, alors pour débuter c’est bien bon !

Voilà, bon ski , A+

Posté en tant qu’invité par kador:

Intéressant.
Quel est l’age et le vécu de ces plaques, comment ont-elles vieilli ?
Penses-tu, avec l’expérience de ces plaques ep. 5, que des ep. 3 peuvent suffire ?
Tu ne connais pas l’alliage de l’alu, mais as-tu une petite idée: alu A5 ou AGS courant donc « mou » ?
Pourquoi des vis CHC pour liaison fix / plaque, pourquoi-pas des vis F (puisqu’à l’origine elles sont tète F) ?
Merci pour ton boulot et ta communication.

[%sig%]

Je viens de faire ces plaques, et avec toute la neige que l’on a, je n’ai pas encore pu les tester ( il faut d’abord que je déneige la cour, pour sortir la voiture ! )
je les ai fait en 5mm , parce que justement je ne connaissais pas la qualité de l’alu et que l’on m’a toujours dit : longueur du taraudage égal au minimum au diamètre. C’est surement du mou, mais toujours plus dur que le plastique des skis !( c’est de la récup), maintenant les faire en 3 mm pour gagner 20 grammes, c’est pour des ski de prêt qui sont déjà pas particulièrement légers !
Des vis chc parce que pour les fix arrières ce sont des vis cruciformes certe mais à têtes cylindriques qu’il y a à l’origine et pour serrer le tout une clef btr ça va aussi bien qu’un tourne vis !
Je t’ai envoyé des photos.
A+

Posté en tant qu’invité par kador:

Affaire intérressante à suivre.
Merci pour ces infos.

[%sig%]