Mont Viso

Posté en tant qu’invité par Vince:

Bonjour,

Nous voudrions tenter le Mont Viso fin Aout.
Nous n’arrivons pas à nous rendre compte de la difficulté de l’ascension.
Peut-on la faire en rando simple (si bonne conditions).
Y-a-t il des passages techniques ? (corde obligatoire ?)
Est accessible à des randonneurs endurant mais sans notion d’escalade ?
Merci pour vos infos !!!

Vincent

Posté en tant qu’invité par claudio:

bonjour,

fin août, la VN du Viso est plus aisée qu’en début de saison, car les nombreuses vires, couloirs, cheminées, etc. sont généralement déneigées (sinon : prendre crampons et piolet en plus de la corde et des sangles).

Nous y avons été pour notre part sans sortir la corde, mais je ne conseillerai à personne de partir sans, ne serait-ce que pour la descente. Sinon, c’est tout à fait accessible à de gros marcheurs, mais ce sera évidemment plus facile avec quelques rudiments d’escalade. Faites attention toutefois à : la longueur (400m de grimpette proprement dite), à l’altitude (on est vraiment en haute-montagne) et aux orages (que ce bougre de Viso attire tous). L’ascension n’est pas difficile (s’il y a du III, il faut vraiment le chercher), mais certains passages sont bien aériens. L’escalade est très agréable, sur du bon rocher, et le développement (400m) n’est pas anodin.

A ce niveau de difficulté, c’est à mon sens une course incomparable.

bonne course,

claudio

Vince a écrit:

Bonjour,

Nous voudrions tenter le Mont Viso fin Aout.
Nous n’arrivons pas à nous rendre compte de la difficulté de
l’ascension.
Peut-on la faire en rando simple (si bonne conditions).
Y-a-t il des passages techniques ? (corde obligatoire ?)
Est accessible à des randonneurs endurant mais sans notion
d’escalade ?
Merci pour vos infos !!!

Vincent

Posté en tant qu’invité par SARRA:

SPAM. Censuré. Mod c2c.

Posté en tant qu’invité par alex:

bon Vince à mon avis le Viso c’est tout à fait faisable par la voie normale à condition d’être en bonne condition physique car l’endurance et l’altitude se font sentir.
De plus le bivouac récemment retapé est vraiment 3*, par contre lever 3h pour attaquer la montée de nuit car 1400m D+ si je me rapelle bien et puis après faut bien compter le retour (que tu multiplie à peu près par 2!!) surtout :

• prévoir de bons genoux en stock
  • de bonnes barres de céréales
  • une bonne bouteille au summit!!!
    et gare aux orages qui se font violents dans ce coin privilégié.
    Mais si pas de neige, crampons et piolets pas utiles sinon encombrement inutile (comme ça a été le cas pour nous!!) par contre c’est vrai qu’à la descente quelques vieilles « queues de cochon » sont dans le rocher par ci par là et que pour pas s’ennuyer on a posé des mini rappels!!! c’était LE truc technique du week end;
    allez bonne rando!!!

Posté en tant qu’invité par Vince:

Ok merci bcp pour vos réponses !!
On essaiera de le tenter en fonction des dispositions de chacun !!!
Gracie mille !!!