Mont Viso, voie normale

Posté en tant qu’invité par Monertov:

Salut
quelqu’un aurait-il fait le Viso récemment et pourrait ainsi me renseigner sur la descente par la VN ? Crampons or not? Juste histoire de savoir quelles chaussures prendre en vue d’une course légère…
ou me dire ce qu’il dit lui car no kapiche italiano…:-s

Merki et tcho!

Posté en tant qu’invité par francois:

En gros, il dit : il est rare de trouver une course purement rocheuse de ce niveau où l’on prend tant de plaisir à grimper. MAIS ATTENTION, IL PARLE DE L’ARETE EST, COTEE AD- en IV …et non pas de la voie normale au sujet de laquelle tu sembles chercher des infos. La seule info qu’il fournit dont tu pourrais avoir besoin concerne la descente par la voie normale: il invite à faire attention aux chutes de pierre à la descente (bref, casque!).

Pour ce qui est des conditions, il précise qu’il subsiste quelques névés sur la voie normale qui rendent le retour moins pénible. Sinon (mais ça ne concerne que l’arête est, pas la voie normale), il indique que la traversée dans la partie haute est en neige pourrie sur fond glacé, donc délicate s’il fait chaud.

Posté en tant qu’invité par nicoPE:

salut,
pour info j’ai fait la VN du Viso le 15 juillet, il subsistait de la neige, le matin de bonne heure un peu dur en bas, mais archi tracé ! perso j’avais crampon piolet sur mon sac et je me suis contenté du piolet par sécurité et ceci me paraissait amplement suffisant.
sinon le VN ce n’est que de la marche. Impossible de se perdre en raison des marques de peinture jaunes présentes, omniprésentes tout le temps. beaucoup de monde venant du coté Italien refuge Sella, tandis que nous nous avions choisi le bivouac Forciolline, très sympa où nous étions seulement 5 pour 15 couchages. C’est en fait un refuge non gardé avec en prime un bouquetin venant vous rendre visite régulièrement devant le refuge.

bonne ascension

nicolas

Posté en tant qu’invité par Monertov:

Merci à tous les deux pour ces précisions!

Posté en tant qu’invité par Angélique:

Salut
J’ai fait le Viso l’année dernière, en Aout, c’est de l’escalade vraiment facile, mais, il ne faut pas avoir le vertige… Il faut selement partir de très bonne heure pour arriver avant les autres (et donc, moins de chutes de pierre). Partir tot permet aussi de ne pas descendre dans la nubbia (brouiard montant d’Italie vers 10/11h)
bonne ascension
Angélique