Mont Viso par les lacs forciolline début novembre?

Posté en tant qu’invité par monsieur patate:

Bonjour à tous !

Voilà je viens vous écrire un petit post car j’aimerais retenter le Mont Viso cette fois-ci par les lacs Forciolline, car cet été je me suis arrêté vers 3500-3600 m parceque j’etais un peu crevé ! (pas de MAM, mais 3 jours de marche au lieu de 2, sac trop lourd et jamais grimpé de ma vie en salle, ni même sur un petit mur !)

Depuis, j’ai continué les randos, ai beaucoup appris grâce à un guide de Haute-Montagne et va de temps en temps en salle d’escalade pour avoir de bonnes bases pour la grimpette « facile » !

Du coup, vu que je pars loin pendant 6 mois en 2011 et que je n’aurais l’occasion de faire des grosses randos avant un bon moment, je me suis dit pourquoi pas le Mont Viso début Novembre ?

Pourriez-vous donner votre avis ? sur les risques et conditions d’enneigement (sites pratiques) en cette période ? Je pensais prendre casque et crampons mais pas spécialement de piolet… la corde est-elle nécessaire ?

PS : Vous l’aurez compris, en lisant ce post, je suis un débutant !

Merci d’avance pour vos commentaires ! (positifs ou négatifs !)

Oups ! j’oubliais ! si des personnes sont intéressés pour monter avec moi ca sera avec grand plaisir ! =)

Posté en tant qu’invité par l1x:

Bonjour,

Je n’ai jamais fait le Viso mais je ne suis pas sur que le tenter à cette époque soit une bonne idée, en effet, avec la neige qui commence à s’accumuler, ça devient dangereux.

tu peux voir les nivoses ici au col agnel (soit 1000m plus bas!)

lynx

Merci pour ta réponse ! Aurais-tu quelques sommets un peu moins engagés à me proposer ? autour des 3300-3500 m ?

Oh j’oubliais, je suis d’Antibes ! donc je cherche plutôt dans le Mercantour, voir les Hautes-Alpes !

Posté en tant qu’invité par XR:

Sinon il y a la Font Sancte dans le queyras (si la route du val d’escreins est ouverte?) couloir de neige (vu la météo prévue, méfiance quand même) 40° max.

Avec les jours plus courts et le risque d’enneigement, il vaut mieux ne pas tenter le Viso.

La Font Sancte, ce peut être une bonne idée, mais en cette saison, si j’étais néophyte,
je n’irais pas seul de toute façon.

Le plus facile des > 3300 au sud de l’Izoard, c’est le bric de Rubren il me semble.

J’étais au Viso il y a 15 jours, il n’y avait que 10 cm de neige fraîche et déjà la montée par le ravin de la Forciolline était une grosse galère avec les éboulis. Je te parle même pas de la face sud du Viso, j’ai beau avoir de l’expérience, avec les rochers verglacés c’était la gamelle assurée. Si tu es débutant ça relève presque du suicide :o
Je rejoins ce que dit Oli : sur le secteur Queyras-Ubaye tu as le Bric de Rubren, le Grand Glaiza et le Bric Froid qui me semblent abordables comme hauts sommets.

Avec la neige tombée dimanche, les conditions ne seront vraiment pas les mêmes que cet été !

Toute la crête frontière a été vraiment bien enneigée…15 bons cm mercredi après-midi aux chalets de la Médille et vers le col Malaure ; depuis les zones au soleil sont déneigées sous ~2300m mais en versants nord c’est encore blanc à 1800m…Vu de loin, le versant « Queyras » du Viso était encore tout blanc cet après-midi.

La Font Sancte me paraît aussi un objectif bien ambitieux pour de la randonnée, d’autant plus que la route du Val d’Escreins doit être fermée (je ne suis pas allé vérifier).

Le Grand Glaiza est très abordable, mais les conditions ne sont pas extra : pas assez de neige pour le ski, beaucoup de portage pour les raquettes, et galère à pied. Hier après-midi c’était blanc dès les Fonts de Cervières, et côté Queyras ce matin ça semblait enneigé bien avant les lacs (vu de loin, depuis les alentours de la Dent de Ratier).

L’année dernière fin novembre/début décembre j’ai fait le Rocciamelone dans la vallée de Susa. Ca passait très bien ! neige et glace à prévoir quand même. Le sommet est a 3538m.

Merci pour vos réponses !

Le Rocciamelone me parait très intéressant pour ses presques 3600m, et faisable dans quelques semaines (crampons à prévoir je pense) mais me parait assez loin (proche de Torino)… Connaîtriez-vous un 3600 similaire un peu plus proche et passant en cette saison ? (à tout hasard !)

Bonne journée !

J’aurais plutôt dit la pointe d’Aval (3320m) : accès rapide et direct depuis Fouillouse via le refuge de Chambeyron, absolument aucune difficulté technique (grand pierrier pas trop raide avec une trace qui serpente) sauf les 3 derniers mètres où on pose à peine les mains (mais la vue est aussi belle en restant juste sous le sommet)…

Dans les Alpes du Sud ça va être dur d’atteindre, en rando, 3400m. Dans les Écrins je ne vois rien de facile et non glaciaire. Le Mercantour et le Queyras n’atteignent pas cette altitude. En Ubaye le point culminant est l’aiguille de Chambeyron : 3412m « seulement », et pas spécialement facile me semble-t-il.

[quote=« monsieur patate, id: 1077517, post:11, topic:104225 »]Merci pour vos réponses !

Le Rocciamelone me parait très intéressant pour ses presques 3600m, et faisable dans quelques semaines (crampons à prévoir je pense) mais me parait assez loin (proche de Torino)… Connaîtriez-vous un 3600 similaire un peu plus proche et passant en cette saison ? (à tout hasard !)

Bonne journée ![/quote]

Pour trouver un « 3600 » accessible à un débutant la solution la plus simple reste la Vanoise ou la Haute Maurienne. Il y a par exemple le Dôme de Chasseforêt (3586 m - glacier! ) ou encore la Pointe de Ronce (3612 m) qui sont faisables sans problème. C’est peut-être loin de chez toi, mais un « 3600 » facile dans les Alpes du Sud ça n’existe pas.

[quote=« GLaG, id: 1077546, post:12, topic:104225 »]

J’aurais plutôt dit la pointe d’Aval (3320m) : accès rapide et direct depuis Fouillouse via le refuge de Chambeyron, absolument aucune difficulté technique (grand pierrier pas trop raide avec une trace qui serpente) sauf les 3 derniers mètres où on pose à peine les mains (mais la vue est aussi belle en restant juste sous le sommet)…[/quote]

Oui, je l’avais oubliée celle-là: jolie vue et plus facile d’accès en effet.

Bonjour !

Et que pensez-vous du Rocciamelone (en 1 jour) en Italie ? j’ai du mal à trouver des sites pour connaître l’enneigement du massif et les conditions d’ascension en cette époque, mais ca a l’air jouable.

Le seul truc c’est le sentier recouvert de neige vers 3000, du coup difficulté d’orientation, et avancée en crampons (et éventuellement en piolet). Les 150 derniers mètres ont l’air un peu délicat du fait de l’exposition mais en y allant doucettement…

Vos avis ?

Ah oui et plus près, on pensait aux cimes du Gélas (3100, Mercantour) avec crampons, piolets & casques par la voie Normale, depuis la Madone de Fenestre. Le plus délicat semble être le couloir de pierre un peu exposé et l’escalade mixte final du fait de la neige/glace éventuelle.

[quote=« monsieur patate, id: 1077977, post:15, topic:104225 »]Bonjour !

Et que pensez-vous du Rocciamelone (en 1 jour) en Italie ? j’ai du mal à trouver des sites pour connaître l’enneigement du massif et les conditions d’ascension en cette époque, mais ca a l’air jouable.

Le seul truc c’est le sentier recouvert de neige vers 3000, du coup difficulté d’orientation, et avancée en crampons (et éventuellement en piolet). Les 150 derniers mètres ont l’air un peu délicat du fait de l’exposition mais en y allant doucettement…

Vos avis ?[/quote]

Moi ca me parait jouable, même en un jours, mais il te faudra prévoir de partir du parking tôt le matin, puis avec les conditions tu marchera moins vite qu’en été. Nous on l’avais fait en 2j, mais on était parti de Susa car pas de bagnole, donc en tout près de 50 bornes et 6000m de dénivelés :stuck_out_tongue: .
Au niveau de l’orientation, tu ne devrais pas avoir de soucis, c’est relativement intuitif… Les 150 derniers mètres ne sont pas si tendu que ça, d’autant plus qu’ils sont équipés d’une corde fixe, donc vraiment si t’es pas à l’aise tu peux prévoir un baudart avec longe.

Mais ca me parait le plus simple, vu que ton expérience à l’air faible. Car le cramponage et cie, malgré ce qu’on peut croire quand on a jamais testé, ça n’est pas si intuitif que ça. En plus, c’est un très beau sommet, une très très belle montagne (elle en impose avec sa forme pyramidale…), et historiquement chargée (sur les origines de l’alpinisme)

Eh bien tu as tout à fait raison ! J’ai une expérience plutôt « faible » et je ne demande qu’à progresser ! Je suis un peu frustré de ne pas etre la de mars à septembre l’année prochaine, c’est aussi pour ca que je force un peu pour faire malgré tout quelques randonnées de montagne même si la saison est passée.

En tout les cas merci bien pour les conseils ! Mais je pense que le Rocciamelone est à reporter car sur les 3000 du Mercantour il a deja bien neigé (60cm d’après les offices du tourisme), donc j’imagine la même chose pour le sommet italien ! C’est donc avec une grande déception que je dois me tourner vers quelquechose de moins haut !

@+ !