Mont Viso arete EST

Posté en tant qu’invité par Zzzavier:

Bonjour,
Nous devons faire cette course fin Aout . Je voudrais avoir des infos sur le matériel à emporter, ainsi que la difficulté de cette course. Pour le matos c pour eviter de partir chargé comme des mules la marche d’aproche étant longue.

Merci pour les infos

Zzzavier

Posté en tant qu’invité par oli974:

j’ai fait cette arête il y a longtemps, mais je m’en souviens bien je pense.

Selon moi le niveau est PD, voire PD+, mais c’est très long: 1200 m de dénivelé plus la VN qui ne peut vraiment pas se descendre en courant.

Tu commences par un névé très pentu pour lequel il est utile d’avoir des crampons, un piolet, ou pour le moins des chaussures suffisamment rigides.

Ensuite, il y a qqs passages de II et III, plus qqs passages expos(entre les deux tours par ex), où une petite corde est sans doute préférable.

A mon époque, il n’y avait qu’un piton en place: ce serait bon de demander s’il y en a plus aujourd’hui.

Bref, de bonnes chaussures sont indispensables,
une petite corde fort utile,
des crampons et piolets utiles mais non indispensables sauf gros enneigement peut-être,
et avec de bonnes grosses, les chaussons ne sont vraiment pas nécessaires.

A l’époque on pouvait louer des crampons au Q. Sella et obtenir de bons conseils…

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Cf. le dernier topo sorti sur le Queyras…
Il y a des infos.
Quant aux conditions, il vaut mieux se renseigner au refuge Q.Sella…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Regarde dans le topoguide.
Si c’est pour savoir si les crampons sont nécessaire, téléphone au refuge (à moins qu’un c2ciste en revient ?).

Posté en tant qu’invité par oli974:

Bon topo, mais AD- me paraît un peu surcôté.

Posté en tant qu’invité par Zzzavier:

Merci à tous pour les infos et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par pat:

salut,

Quinto Sella c’est l’usine (300 places)…

300m plus bas il y a le refuge Alpetto (25 places), très joli, tranquille, gardiens fort sympathiques, et tarifs moins cher

http://www.rifugioalpetto.it/

Posté en tant qu’invité par yannick GUERILLOT:

Salut,
le mieux est dormir à quintino sella, proche de l’arete, le tour est suffisament long comme cela. la difficulté PD, pas du tout gazeux, plutot terrain à chamois. On n’est pas obligé de sortir trop tot par le voie normale comme les peinture rupestres l’indique. On reste alors sur l’éperon (20 de 4+ avec un cable-bequet et un piton puis on continu au plus simple au dessus pour rejoindre la voie normale 50 m sous le sommet.
Matériel: Tout au plus: un friend petit, un moyen (2 camalot), 2 dégaines, 1 sangle, une corde de 25-30 m
bonne course

Posté en tant qu’invité par Zzzavier:

Merci beaucoup pour les infos yannick.
Nous devons le faire 31 aout j’espere que les conditions climatique ne vont pas ce dégrader de trop .
a++
et bonne grimpeyannick GUERILLOT a écrit:

Salut,
le mieux est dormir à quintino sella, proche de l’arete, le
tour est suffisament long comme cela. la difficulté PD, pas du
tout gazeux, plutot terrain à chamois. On n’est pas obligé de
sortir trop tot par le voie normale comme les peinture
rupestres l’indique. On reste alors sur l’éperon (20 de 4+ avec
un cable-bequet et un piton puis on continu au plus simple au
dessus pour rejoindre la voie normale 50 m sous le sommet.
Matériel: Tout au plus: un friend petit, un moyen (2 camalot),
2 dégaines, 1 sangle, une corde de 25-30 m
bonne course