Mont tondu

Posté en tant qu’invité par lazare:

bonjour, j’aimerais aller faire un tour au mont tondu (massif du mont blanc) prochainement.

J’ai lu deux ou trois choses dessus et ca a l’air pas trop dur, mais je voudrais savoir si on peut y emmener des gens qui n’ont aucune habitude de l’alpinisme, et si oui peut on avoir des détails de l’itinéraire??

merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Jano:

Je me souviens avoir deja fait le mont tondu en partant de notre dame de la gorge, montee au Pain de Sucre (pentes de neige, pas trop raides, peut-etre crampons et piolet si pas habitude, je suis passé sans), puis petite arête horizontale jusqu’au Mont Tondu sans difficultes, on met les mains par endroit, puis superbe panorama sur le versant Sud-Ouest du Mont-Blanc et le bassin de tre-le-tete.
Dans l’ensemble, pas de difficultes, tranquilite assuree, mais gros dénivelé (presque 2000 m).

on peut partir aussi du refuge hotel de tre-la-tete, ça permet de couper le dénivelé, les difficultes sont plus d’ordre glaciaires classiques(crevasses) , je ne l’ai jamais fait pas cette voie mais ça ne doit pas etre bien mechant.
Peut-etre que d’autres personnes pourront mieux te renseigner que moi par cette voie là.

bonne rando

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Bonjour.
A mon avis, le plus facile, c’est de partir par le Beaufortain.
Cormet de Roseland, descente sur les Chapieux, aller au bout de la route parking des Lanchettes.env 1900m.
Puis monter comme au refuge robert Blanc, sans y passer (a l’aller, au moins), rejoindre le col du Mont Tondu par un petit glacier débonnaire (hum) et des câbles sur la fin, puis descendre un tout petit peu et rejoindre la vois normale du versant Trè la Tête. Emmener une corde, piolet crampons etc peut être utile…
L’arête finale du Pain de Sucre au Mont tondu peut être délicate,
mais doit être top en ce moment.

http://www.alpes.org/croquis/mont_Blanc_Trelatete/mont_Tondu.htm

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Le plus facile c’est ce que dit Lionel, mais pas le plus beau…
Depuis le refuge de Tré-la-Tête, remonter le glacier homonyme, passer la barre de séracs par la gauche (rive droite) facilement, et traverser le glacier horizontal jusqu’au bas d’un couloir venant du col des Chasseurs. Remonter ce couloir/névé jusqu’au col.
Prendre à gauche dans des rochers d’aspect sévère mais parcourus par une bonne sente (deux/trois endroits où il faut mettre les mains), traverser un névé pour arriver finalement au pied de l’arête finale du Pain de Sucre. Son ascension est impressionnante mais facile en neige souple, délicate en neige dure. Le sommet du Mont-Tondu s’atteint en 1/4 d’heure d’escalade très facile à l’horizontale.
Voie variée et intelligente, jamais ennuyeuse, changeant constamment de direction, et donnant accès à un remarquable belvédère sur le Mont-Blanc.
La descente est plus intelligente par le glacier du Mont-Tondu, facile, qui atteint le glacier de Tré-La-Tête un peu en amont du matin. Sa traversée s’effectue sans problème pour rattraper l’itinéraire de montée au refuge des Conscrits (pas bête d’ailleurs d’enchaîner le lendemain, soit la Bérangère, soit les Dômes de Miages…).
Refuge 1980m
Sommet + ou - 3150m

Jeff Vallot !