Mont tondu

Posté en tant qu’invité par Flo:

Salut,
Il me semble avoir lu recemment un sujet sur le mont tondu (aux contamines), mais je le retrouve pas!
En fait je voulais aller la-haut, mais seul; donc sans passer par le glacier de tré-la-tête. Dans ce sujet je crois bien que quelqu’un parle d’un tour par le col des chasseurs, et les lacs jovets. ca me gêne pas qu’il y ait un peu de neige / arête mais pas de glacier car je serais seul…
Si quelqu’un a des infos ou se souvient du sujet, merci!

Posté en tant qu’invité par bob:

j’ai fait le mont tondu la semaine dernière et si tu veux y aller seul il faut passer par la voie normale en partant de la ville des glaciers coté chapieux puis monter direction refuge robert blanc et prendre une sente a gauche sur un replat avant d’entamer la raide montée au refuge(tu auras fait environ 700 mètres de dénivellée alors);cette sente te mènera au col du mont tondu équipé de cable et si tu ne veux pas traverser de glacier alors il te faudra suivre l’arete a gauche du col jusqu’au sommet puis idem descente;l’arete sommitale est facile mais aérienne…Sinon regarde dans LE TOPO DE LA VANOISE

Posté en tant qu’invité par Fab:

J’ai fait la course en 2003 en solo par Tré la Tete. Tu peux voir quelques images ici :
http://www.skyandsummit.com/mont%20tondu.htm

[%sig%]

Merci pour vos infos!
Ca me fait un peu loin pour passer par la savoie, au pire je fais l’aller-retour par les lacs jovets…
Fab sur le glacier du mont tondu y’avais beaucoup de crevasses ou bien?
Merci

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

Moi en Aout je suis passé aux lacs Jovets et bivouac au « lac » d’enclave. J’ai imporvisé une course d’arrete du lac d’enclave en direction du tondu. C’était bien pourri, je comprends pourquoi il n’y avait pas de topo pour cette arrete, on n’a pas pu aller jusqu’au sommet à cause d’un orage (et des conditions de rocher qui n’étaient pas bonnes)

bon courage, ça m’interresse de savoir comment ta course se passera, tiens nous au courant

Posté en tant qu’invité par strider:

Flo a écrit:

Merci pour vos infos!
Ca me fait un peu loin pour passer par la savoie, au pire je
fais l’aller-retour par les lacs jovets…
Fab sur le glacier du mont tondu y’avais beaucoup de crevasses
ou bien?
Merci

tu parles de la face nord?
je l’ai vu ce week end de puis les conscrits, et en effet il est mauvais et crevassé en plus d’être expos aux chutes de pierre au début, a déconseiller en solo, c’est dangereux en cas de pépin…passe plutôt par les lacs jovets, je pense.
A noter que le portable ne reçoit pas sur le tondu

Posté en tant qu’invité par oli_4:

C’est moi qui avais décrit cet itinéraire a priori. En passant par le Col des Chasseurs tu evites en effet les glaciers de Tre-la-Tete (on quitte la moraine juste avant les seracs) et du Tondu.

Voir description sur:
http://site.voila.fr/CaPasse/tondu.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par julie:

Je voudrai faire le Mont tondu c’était comment ?
Quid du sommet aérien pour des débutants?
merci pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par strider:

julie a écrit:

Je voudrai faire le Mont tondu c’était comment ?
Quid du sommet aérien pour des débutants?
merci pour vos conseils

ben le tondu n’est plus en condition par sa face nord du fait de la neige fraîche qui cache les crevasses et peut être du manque de stabilité en haut… je ne peux pas dire par les autres voies.
un sommet aérien? on peut dire que l’arête entre le pain de sucre (sorte d’antécime) et le sommet est aérienne, c’est sur mais dire vertigineuse,là, pas forcément car c’est question de la réaction de l’individu…une vraie personne sujette au vertige évidemment ne la fera pas…un débutant qui a le gout de la montagne va la trouver impressionnante (à la différence des plus expérimentés) mais pas suffisamment pour être bloqué par le vertige. Les rochers ne sont pas compliquées et assez bons, sans plus. enfin, on peut dire que la vue du pain de sucre est pratiquement aussi belle qu’au sommet lui-même.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

muf, suis pas persuadé que ça soit pas en conditions… en ce moment il y a de belles surprises. la chasse aux conditions commence!

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut ,

Combien de temps faut compter , seul ?

Voila:
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie6289.html
C’est pas du grand alpinisme, voir même dans ces conditions à la limite de la rando "alpine ", mais bon itinéraire sympa et sauvage…

[%sig%]