Mont thabor depuis Lavoir

Posté en tant qu’invité par steph27:

Courant juillet, j’aimerai bien monter au mont thabor depuis Lavoir ( Modane) si possible en piquant ma tente au col des méandes. Pour ça je souahite avoir vos avis pour le bivouak, ya t’il besoin d’emmener un matelas pour dormir confortablement( la tente elle meme doit suffir et un sac de couchage pour ne givrer la nuit?) Parce que ça fait super lourd tout ça sans la bouffe!!
Ensuite, j’aimerai connaitre la difficulté pour se la faire! passage expo? blocs de rocher à franchir? Névés? Comment l’avez vous vécu? est ce à la portée de tout randonneur?

merci pour vos infos.

Posté en tant qu’invité par laurent04:

bonjour,
je l’ai fait l’an dernier sur la journée. Hormis la longueur et le dénivelé, il n’y a pas de difficulté particulière. J’ai traversé deux névés mais avec une bonne trace.
En ce qui concerne le bivouac, avec un bon duvet, pas besoin de tente. Une halte à proximité du lac Peyron est aussi sympa.

Bonne ballade.

Oui, aucun souci : /routes/49777/fr/mont-thabor-versant-se-depuis-valfrejus

Y’a plus sympa que ce col (sec et caillouteux), par exemple vers le lac du Peyron ou le refuge du Mont Thabor.

A choisir, j’emporterais plutôt un matelas qu’une tente car il sert d’isolant vis-à-vis du sol et est un poil plus confortable.

Posté en tant qu’invité par steph27:

merci pour vos infos mais j’ai quelques doutes!
Quels genre de bouffes amenez vous ? Avez vous amené les ustensiles ( casseroles, bruleur,…)? ben dites ça charge le sac!
J’ai pensé à un sandwich un pour le midi et un pour le soir au sommet :slight_smile: qu’en dites vous mais avec la chaleur elles seront périmés!!

Autres choses, comment faites vous pour juste amener le duvet sans la tente et s’il pleut!!! dur de faire confiance à la météo!!!

Aussi, dernière chose faut il des crampons mi juillet car il doit rester pas mal de neige!!!

Merci

salut,

j’amène un bleuet (léger) avec de la nourriture à réchauffer (lyophilisée ou préparée à l’avance selon le choix de chacun). L’avantage par rapport au sandwich est le repas chaud surtout le soir et le matin. De plus on a la possibilité de faire un thé ou un café chaud si besoin et/ou envie.
Pour la météo je prends la tente si j’ai un doute sinon c’est sympa à la belle étoile et c’est moins lourd à porter (une couverture de survie comme tapis de sol, un sur sac léger sur le duvet et tout v bien). Que du bonheur.

Bon courage

excuse mais j’en oublié en route. Les crampons me semblent inutiles mi juillet mais des chaussures correctes (tiges hautes, semelles en bon état sont un minimum).

Posté en tant qu’invité par tim:

hello si tu veux pas t’embêter à porter des trucs il y a le refuge du mont thabor sur ta route couchage et nourriture assurée ou bien l’un ou l’autre les lacs juste derrière le refuge offre un super coin pour bivouac à l’abri du vent avec une vue imprenable sur le cheval blanc la Vanoise et le thabor!!! :smiley:
tu trouveras le numéro du refuge sans problème…

Posté en tant qu’invité par flol:

quitte à bivouaquer, ce que j’avais fiat il y a qques années pour voir le soleil se lever du col des muandes, plantez la tente près du lac du perron!

Bof, perso c’est pas le coin que je trouve le plus charmant pour bivouaquer ce lac…trop encaissé…j’aurais plutôt planté la tente justement au col, à une demi-heure de marche au dessus du lac (le terrain est minéral mais c’est du petit caillou d’après mes souvenirs), où la vue est beaucoup plus ouverte.

après les goûts et les couleurs…

Vu le temps qui faut pour monter là-haut, je ne prendrais même pas de tente.
Montée à la fraiche et une bonne bière pour l’apéro à la descente.
Et de retour chez moi, un coup de génépi pour digestif :wink: