Mont ruan

Posté en tant qu’invité par bruno:

Quelqu’un a t-il une idée sur les conditions pour le mont ruan (voie normale de sixt)? j’envisage de le faire pour le pont de l’ascension.

au fait, est-il exact que le vrai sommet est en suisse et qu’il faut légèrement traverser pour l’atteindre?

Posté en tant qu’invité par zozzo:

salut

est-ce que tu parles du mt ruan qui se trouve en bas-valais, au dessus de champéry?
parce qu il y en a plusieurs

si c est celui dont je te parle, oui les conditions sont bonnes. le glacier a encore des ponts de neige assez solides et quelque névés pour aider à monter.

à +

Posté en tant qu’invité par denis:

Le Ruan comporte 3 sommets. Celui que tu vas atteindre depuis sixt par la voie normale est le sommet ouest (le plus bas) alors que le sommet principal est a l est. Pour l atteindre il suffit de traverser (c est a plat) en faisant toutefois attention aux corniches sur l arrete.
Tu verras la vue est super sympa en haut…

Bonne balade,
Denis

Tout en Image
http://www.tout-en-image.fr.st

Posté en tant qu’invité par Cignus:

Salut
J’aimerais moi aussi faire le sommet du Grand Mont Ruan.
D’après la carte, en partant du refuge de la vogealle on atteint facilement le petit Ruan… Pour aller au grand il faut passer en dessous du petit et traverser le glacier pratiquement à l’horisontale pour remonter vers le sommet par une crête. Je n’ai encore jamais réussi à trouver quelqu’un qui l’aurait déjà fait pour me donner plus de précisions sur l’itinéraire et la difficulté.
Pour ma part, j’ai le week end de la pentecôte de libre mais j’avais prévu d’aller en Vanoise au dôme de Polset mais je suis pour l’instant seul et cela me gêne un peu.
Mais je me rabatterais bien vers le mont ruan et/ou le mont buet…
Si je pouvais trouver des gens pour m’accompagner…

Sinon, donnes des nouvelles de la courses…;

En fait quand tu viens de la vogealle tu passes legerement en dessous du petit ruan…
Voila un extrait du topo:
Du ref de la Vogeallle, gagner le col du sagerou, puis tete des ottans, direction plein Nord vers les Ruans, passer en contrebas du petit ruan, et cheminer de niveau au SE jusqu a ce qu’on soit en vue du glacier du ruan; obliquer a gauche et descendre dans un chaos rocheux de 40m. Au dessus du glacier une vire fissuree (I) conduit a droite aux névés qui le bordent; passer aux dessus des dernieres roches moutonnees et traverser le bas du glacier a l’ESE; atteindre un large couloir que l on decouvre derriere un eperon secondaire issu de l arrete S; par bonnes conditions gravir ce couloir de bout en bout, s il presente des rimayes ouvertes, les eviter par la gauche en grimpant des gradins (II-), parvenir sur l arrete Sud que l on remonte facilement.

Voila pour la voie classique… Par contre si tu ne veux pas chausser les crampons, tu peux tres bien monter au petit, puis descendre sur le col des ruans (10min), et monter en direction du barre rocheuse (20-25m) et la gravir (III).

Les deux voies prennent selon le topo 4h depuis la vogealle…

Bonne ballade,
A+
Denis

Tout en Image
http://www.tout-en-image.fr.st

de quel ruan parlez vous svp? kel région?

merci

Le mont Ruan entre le refuge de la Vogealle et le refuge de Susanfe, c est dans le Valais, et c est pas tres loin du Buet (a la grosse).
Je viens de voir qu il est dans la liste du topo guide…suivez le guide: http://alpinisme.camptocamp.com/sommet1826.html?cname=*ruan*&creg=20&

A+
Denis

ok alors on parle du meme!!

tu peux le faire depuis susanfe, c magnifik. ya des échelles à passer plutot kan ya pas d orage sinon joie arete!!

arvi!

Posté en tant qu’invité par jeremie:

il est super de faire cette course par le lac d’emosson cote suisse, tres peu connu mais assez longue
par contre il faut encore attendre car ca doit encore craindre les avalanches!!!

a plus

Posté en tant qu’invité par wahil:

Au départ d’Emosson il est possible, au bout du lac (combe des Fonds), de prendre directement à gauche les pentes plein Est, très soutenues, qui mènent au col du Ruan. De là, on traverse les arêtes jusqu’au sommet du Ruan. Descente par la voie classique, directement sur le glacier des Fonds. C’est superbe et plus varié que la longuette montée par le vallon des Fonds. Il doit y avoir encore pas mal de neige en ce moment (ça se fait aussi très bien à ski).

Posté en tant qu’invité par alexïs:

Salut tous,

J’envisageais moi aussi de faire le Ruan pour l’Ascension, mais j’ai téléphoné aujourd’hui à la gardienne de la Vogealle qui m’a dit que le refuge était encore sous 2m de neige il y a 10jours, et que le Ruan était impraticable selon elle, du coup je me tate…(Mais bon on peut toujours essayer…) Un dortoir du refuge est ouvert, mais aucun acces n’a encore été creusé, donc la pelle est conseillée…(info d’il y a 10 jours, peut-etre que depuis…)
Les gardiens remontent au refuge ce week-end, et je pense retelephoner courant semaine prochaine, je vous tiendrais donc au courant.
Haut-Giffrement votre…

Posté en tant qu’invité par bruno:

Salut!

as tu eu des nouvelles plus récentes sur le mont ruan ?

Posté en tant qu’invité par randoski:

je rebondis sur ce vieux sujet du forum.
quelqu’un peut il me dire quelle est la nuance entre la montée vers le col du ruan et la descente par la voie classique du glacier des fonds dont parle wahil…On passe bien dans les deux cas par le glacier des fonds?

la question était elle une question de ski (dans ce cas le ruan à ski depuis sixt je vois pas bien) ou d’alpinisme?

Posté en tant qu’invité par wahil:

Montée par le col du Ruan: depuis le bout du lac d’Emosson (combe des Fonds), tu remontes le glacier orienté Est situé à droite du mur des Rosses (passage raide vers 2500 m) jusqu’au col du Ruan. Ensuite traversée de l’arête NNE jusqu’au sommet du Ruan. Pour cette montée tu ne mets pas les pieds sur le glacier des Fonds.

Descente: par la voie normale en face sud, puis par le glacier des Fonds puis la combe des Fonds.

Ca se fait à pied ou à ski.

Posté en tant qu’invité par monet:

bivouaquer sur les crêtes (ottans) et partir tôt le matin. Petit passage délicat mais facile après la rimaye. belle rendonnée à savourer en solitaire.

Posté en tant qu’invité par viel amateur:

Bonjour,
J’ai voulu faire le Grand Mont Ruan cet été en partant de Susanfe par le col des Ottans : Je l’avais déjà fait il y a 20 ans environ, sans difficultés ; avec l’âge… Après la traversée du glacier, nous avons remonté le couloir de neige ; mais la neige a énormément fondue, comme le glacier du reste, et j’ai buté sur de la roche polie trempée, l’eau de fonte de la neige ruisselant sur toute la largeur : Trouille… et retour à la maison.
J’y retournerais, plus tôt dans la saison, pour essayer de retrouver des conditions plus p^roches de celles que j’ai connu à l’époqueCignus a écrit:

Salut
J’aimerais moi aussi faire le sommet du Grand Mont Ruan.
D’après la carte, en partant du refuge de la vogealle on
atteint facilement le petit Ruan… Pour aller au grand il faut
passer en dessous du petit et traverser le glacier
pratiquement à l’horisontale pour remonter vers le sommet par
une crête. Je n’ai encore jamais réussi à trouver quelqu’un qui
l’aurait déjà fait pour me donner plus de précisions sur
l’itinéraire et la difficulté.
Pour ma part, j’ai le week end de la pentecôte de libre mais
j’avais prévu d’aller en Vanoise au dôme de Polset mais je suis
pour l’instant seul et cela me gêne un peu.
Mais je me rabatterais bien vers le mont ruan et/ou le mont
buet…
Si je pouvais trouver des gens pour m’accompagner…

Sinon, donnes des nouvelles de la courses…;