Mont rose

Posté en tant qu’invité par stéphanie:

qqn peut il me décrire la course du mont rose ?? course neigeuse , mixte ??
je compte faire cette course cet été mais je trouve peu d’infos sur le niveau requis.
merci
stéphanie

Posté en tant qu’invité par strider:

la signakuppe par le refuge gniffetti ? > parcours glaciaire svt crevassé pas trop long mais en haute montagne et refuge gnifetti désagéable, beau mais manque un peu d’élan…

le mont rose par la cabanne du mont rose ? > très longue course en haute montagne, parcours glaciaire soutenu et bien crevassé, sans être difficile, et arête rocheuse mixte (en général) aérienne, bon gneiss solide, pas soutenu mais en altitude donc relativement délicat surtout après 1800m de dénivelée…vraiment grandiose et coucher de soleil magnifique le soir avant…en général, c’est un bon cran au-dessus le mont blanc question exigence mais bon ça dépend des conditions…Mi-juin et mi-juillet, c’est svt là que c’est le plus beau…

tu évalues la course en AD ?

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Je suis allé cet été gravir quelques somets voisins du Mont Rose. Tu peux trouver des images de ce massifs sur mon site :

http://www.skyandsummit.com/cinq_4000_en_24_heures.htm

Je suis bien motivé moi aussi pour retourner dans ce coin en 2005.

Fab

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Moi je pense que c’est entre du PD + et du AD - ( j’ai rentré la course sur camp to camp en 2003).

la course a une caractéristique : elle est très longue. Nous avions prévu de faire la Nordend mais d’énormes crevasses nous ont barré la route. Ensuite c’est assez long. Nous sommes arrivés les premiers à Gnifetti : 18 h 30
Ensuite les arrivés ont été à 23 h 15 pour une 15 aine de personnes puis 2 h du mat pour 2 autres …
Techniquement ça n’est pas hyper difficile, mais ça n’a rien à voir avec le Mont Blanc.

Guillaume

le lien :

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1248.html?uid=1368

J’avais mis AD, techniquement, c’est peut être un peu surcôté, mais étant donné la longueur de la course et l’altitude …

[%sig%]

le topo est sans doute meilleur et plus précis …

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie3001.html?idc=550&sidc=550

Posté en tant qu’invité par Yves:

Le Mont Rose est un massif dont le plus haut sommet est la Signalkuppe où se trouve le refuge Margharita (le + haut d’Europe). A part cela, les voies normales (suisse ou italienne) n’ont aucun intérêt à pied. Je te recommande vivement d’y faire à ski en mai/juin et comme pour le Mt Blanc il faut s’être acclimater avant !

Bonne course

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Yves a écrit:

Le Mont Rose est un massif dont le plus haut sommet est la Signalkuppe

Le point culminant du Mont-Rose est la Dufourspitze (4634m) sur laquelle tu n’iras pas à ski et non la Signalkuppe (4556m).

A part cela, les voies normales (suisse ou italienne) n’ont aucun intérêt à pied.

Dans le cadre d’une traversée intégrale que je qualifie de Royale, incluant Nordent, les 10 sommets du groupe Mt Rose, Liskamm, Castor, Pollux, Breithorn, on aura du mal à trouver mieux en Europe.
Pour la seule traversée du Liskamm, l’ambiance et la difficulté sont loin d’être négligeable avec 5km d’arête vertigineuse à plus de 4000m.

B.A.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

La voie normale de la Signalkuppe au départ du refuge Gnifetti n’a certes aucun intérêt technique, mais ce n’est pas pour ça qu’on ne peut pas y trouver du plaisir ! Le cadre est exceptionnel au milieu de ces immensités glaciaires et l’arrivée au sommet avec son refuge perché en vaut quand même la peine ! sans parler du point de vue que l’on a à près de 4600 m d’altitude… Une course qui reste pour moi un moment fort (en plus, mon premier sommet de haute altitude)

C’est une course que j’ai faite à pied il y a quelques années (je ne faisait pas encore de ski de rando à l’époque). Maintenant je pense que c’est une course taillée pour le ski, et si j’y retourne, ça sera à ski.
A pied : cotation F, peu de crevasses, pentes peu raides (on a tout fait sans crampons sauf les 100 derniers mètres).

Emmanuel

merci pour vos avis.
après l’ascension de l’island peak dont je reviens , j’avais envie de progresser un peu techniquement et sortir des courses neigeuses techniquement sans difficulté .
c’est pour cela que j’avais pensé au mont rose plus qu’au mont blanc.
je crois que cet été , je vais poser ma tente à chamonix et essayer de faire des stages de perfectionnement en alpi , (rocher et neige )avant de repartir en expé.
je pense qu’on peut se contenter longtemps de faire des courses F ou PD en neige et privilégier l’altitude mais ce n’est pas mon but .Je prefere augmenter doucement la difficulté et diversifier les types de courses.
voila , voila , c’est les bonnes resolutions de l’annee 2005.

Posté en tant qu’invité par strider:

c’est un très bon choix le mont rose : d’ailleus c’est le plus haut massif d’Europe car même si le mont blanc est plus haut, il n’est pas comparable au point de l’altitude soutenu, des longues lignes de crêtes, et même des parois car il ne faut pas oublier que les mont rose ont aussi des versants italiens dont l’un est l’une des plus belles et la plus grande paroi d’europe : 2400m de haut la paroi macungnaga, un dimension quasi-himalayenne!
D’accord le rocher est moins raide et moins présent que le granit du mont blanc…au mont rose ce sont des gneiss rouges, et gabbros à l’occase, le tout d’origine volcano-océanique (à la différence du Cervin et de la dent blanche qui sont continentaux et africains) ils sont plus faciès métamorphique, bien compact, mais massif, créant un « grand plateau » d’altitude et à son bout, on a des crêtes très longues et effilés et le plus svt accompagnées de spectaculaires parois : celles de macungnaga, celle de la signalkuppe S , celle du Liskam, celle du Breithorn etc…sans l’avoir faite je pense que l’un des musts est la traversée du Liskam bien que réputée dangeureuse à cause des corniches…le Castor vaut le coup, c’est une course très classe…la traversée des Breithorn est longue mais superbe, pas très difficile mais inquiétante à cause des corniches, c’est aussi un must…et ça n’a pas à rougir du massif du mont blanc!