Mont rose - pointe dufour

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bonjour,

je souhaite faire fin avril - courant mai, la pointe Dufour - Mont rose.

les topos indiquent refuge 2800 m - sommet 4600 m avec les derniers mêtres en rocher 3 : ce qui suppose un sacré physique pour le faire d’une traite.

Y-a-t-il d’autres solutions

  • refuge plus haut ?
  • bivouac possible vers 3600 ?

Merci

Nicolas

[Modération]Le forum Neige et Avalanche est prévu poru ce genre de renseignement… Donc évitons d’encombré le forum Divers…

Posté en tant qu’invité par cervin:

y’a pas de pb, en partant tôt ça se fait d’un coup.
Par contre la fin en rocher est parfois délicate. je te conseille un bon casque et de faire une petite prière si des cordées sont au dessus…lol

Posté en tant qu’invité par polo:

La pte dufour plus technique que l’arrète des bosses au Mt Blanc . L’assurage dans la partie rocheuse est conseillé pour une cordée pas très sur , niveau 2 à 3. Le passage avant le sommet je pense 4 . Une corde fixe un peu pourave vient donner un coup de main. Sinon le col est une dépose d’hélico , le refuge un piege à fric , une usine . Si t’as une tente c’est le meilleurs plan.

Posté en tant qu’invité par bop:

La cabane Mt-Rose a change de gardien il y a qques annees, et c’est beaucoup mieux. C’est clair qu’il y a beaucoup de monde, c’est du au cote prestigieux de ces courses. En partant tot les 1800 m. sont avales sans trop de probleme, si on est un peu acclimate.
Les derniers metres en rochers sont en 3, maximum.

Posté en tant qu’invité par Bach:

On l’a fait depuis la Cabanne Margherita, sur la Signalkuppe a 4560 m, d’altitude,
sur un falaise impresionante…
tu est en dessus de la face est du Monte Rosa… la paroit la plus enorme des Alpes.

C’est un TRES, TRES, beau indroit pour passer la nuit, avec des vues impressionantes sur l’Italie, sur le glacier du Monte Rosa, sur le Cervin et sur la face nord du Liskamms.

En plus tu as monté deja un 4000 importante.

Pour arriver au sommet de la Point Dufour te reste passer par la Zummstein (un autre 4500 m), et apres un TRES jolie arete rocheuse (III)…
… et le plus important… le rocher est de tres haute qualité.

Physiquement est moins dur que depuis Zermatt, (denivellé total doit etre environ
300- 500 m acumulés apres compter aussi la Zumstein… desolé mais je ne rappel pas exactement… en tout cas c’est tres peu).

Techniquement beaucoup plus interessant… la grimpe sur l’arete a 4600 m , avec un vue impressionant et un rocher excellent, est a pas manquer.

En plus a la descente tu peut collectioner de 4000 en faissant tres facilement
la Punta Parrot, le Corno Nero… etc…
Mais beaucoup plus interessant (si tu as le temps) de faire l’arete des Liskamms a, bien aclimaté dejà, et redescendre a Gressoney via
Ref. Quintino Sella.

Sincerement les 1800 m de monter sur l’enorme glacier du Monte Rosa depuis Zermat ont l’air d’etre la chose plus ennuyant du monde.

Un desavantage de la voi italienne… si tu n’est pas aclimaté et tu montes a la Cab. Margherita depuis
Gressonney (Val d’Aosta)… dormir a 4560 m peut te laisser completement incapable de rien faire le lendemain.
Solution: Un nuit intermediare au Ref. Gniffetti (3500 environ) pour s’aclimater…
voir,. p.ex la nuit de vendredi (doit avoir 1,5 h depuis la fin du telepheric qui monte depuis Gressoney… je ne rappel pas exactement…).

Amicalement.

Dani

Posté en tant qu’invité par stephane:

ou alors faire le mont rose fin mai ou debut juin
il y a beaucoup moins de monde car plus de gardiens, encore assez de neige et de belles et longues journées…

Posté en tant qu’invité par cervin:

<Sincerement les 1800 m de monter sur l’enorme glacier du Monte Rosa depuis Zermat ont l’air d’etre la chose plus ennuyant du monde.<

Sincérement, j’ai pas trouvé la montée sur ce glacier si pénible que ça; c’est assez varié.
De plus « s’acclimater » ds un refuge situé à 3500 m ne me semble pas être la meilleure des choses…déjà à 2800 c’est suffisant.
Enfin, ça dépend des gens. Moi, je préfère partir de plus bas après une bonne nuit que d’avoir la tête ds le sac dès le matin ;;;

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

attention a l’heure de le dernier train pour Zermatt, la descente a pied est assez longue apres 2000 metres de denivel…

Ai@ce

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Merci à tous pour ces infos

bonnes courses

Nicolas

Posté en tant qu’invité par thomas:

Salut tu as l’air d’être au courant des horaires.
Nous devons tenter la dufour dans 2 semaines, pourrais tu me dire combien de temps il faut pour monter au refuge monte rosa ?
Combien de temps pour le sommet et peut on ajouter la Norden dans la même journée?
Le tout à ski, si quelqu’un à les infos .

Merci

Posté en tant qu’invité par polo:

Possible si t’as la frites d’enchainer la Dufour , et la Nordend. Le plan de Bach est peut ètre plus esthetique , mais le porte monaie en prend un coup .