Mont Rose et Meije sur France 3

Samedi 12 décembre à 11h05 (!)
« Chroniques d’en haut » sur France 3 Rhône alpes Auvergne diffuse 2 reportages : un sur le mont Rose et le deuxième sur la Meije:
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/emissions/chroniquesdenhaut/archives/59485426-fr.php

On peut aussi le voir en différé sur le même site.

Bon week end

[quote=« fredi de Freydières, id: 958643, post:1, topic:93833 »]Samedi 12 décembre à 11h05 (!)
« Chroniques d’en haut » sur France 3 Rhône alpes Auvergne diffuse 2 reportages : un sur le mont Rose et le deuxième sur la Meije:
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/emissions/chroniquesdenhaut/archives/59485426-fr.php

On peut aussi le voir en différé sur le même site.

Bon week end[/quote]

merci pour l’info:) d’autant effectivement qu’avec les archives… dans quelques jours la video sera dispo sur le net.

C’est en ligne ici

Posté en tant qu’invité par Ryoh:

Pour ceux qui ont vu le reportage sur la meije,
éclairez moi donc s’il vous plait!

Le journaliste et le guide ont l’air d’être parti super tard du refuge(grand beau temps, bien lumineux)

sachant que le journaliste n’a pas l’air d’avoir une grosse caisse,

à votre avis ils comptaient descendre en hélico? :wink:

Surtout que les rappels sont assez long pour descendre, je ne parle même pas de la traversée des arêtes.

Bon après, je n’ai jamais fais la meije donc je ne saurai vraiment dire…

à votre avis?

Posté en tant qu’invité par Man 555:

Il est tout à fait possible de partir uniquement pour le Grand Pic (descente en désescalade et rappels) lorsque le jour est levé. Cela devait être l’objectif car pour traverser, une cordée normale démarre à 4h.

Ils ont attendu le soleil pour que le verglas fonde un peu. Mais ça ne suffisait pas, il aurait fallu attendre midi à cette époque… C’était le but assuré, mais ils sont montés quand même pour faire qq images.

A vrai dire dès le soir nous avons senti que ça allait être trop limite (verglas probable après le campement des Demoiselles et neige sur Castelnau et l’arête Ouest du grand Pic). Surtout que l’objectif du réalisateur de France 3 n’était pas de passer à tout prix, c’était plutôt de filmer une belle traversée de la Meije dans des conditions correctes avec bien du plaisir !
Il avait juste neigé un peu le matin de la montée en refuge, juste de quoi transformer les conditions pour le jour prévu pour la course.
Donc effectivement comme le dit Bubu , ils ont attendu le soleil mais sans illusion…
Et le réalisateur de " chroniques d’en haut" à malgré tout passé le reportage.
Personnellement je trouve ça super, la montagne c’est aussi les buts…
Et il a promis de revenir en Juin pour la totale…

Frédi
(gardien du Promontoire)

Posté en tant qu’invité par Romain.D:

merci pour ces précisions.

Effectivement j’ai trouvé que les paroles du guide pour justifier le but était une bonne chose à montrer à la télé.

[quote=« fredi de Freydières, id: 960964, post:7, topic:93833 »]Personnellement je trouve ça super, la montagne c’est aussi les buts…

Frédi
(gardien du Promontoire)[/quote]

Est-ce vraiment un « but »… le film est très bien et en effet la montagne n’est pas faite que de « succès », d’ascension achevée et réussie… c’est aussi des moments partagés, des découvertes… et dans cette tentative de traversé qui reflètent des moments simples, on ne ressent pas de frustration et on apprend plustot que renoncer ce n’est pas une honte.

Oui bien sûr, c’est un but.
Mais, notamment pour les raisons que tu donnes, un « but » ne signifie pas que la journée a été mauvaise.

Posté en tant qu’invité par cbo:

Le mieux c’est de la faire, super belle course…!

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« fredi de Freydières, id: 960964, post:7, topic:93833 »]A vrai dire dès le soir nous avons senti que ça allait être trop limite (verglas probable après le campement des Demoiselles et neige sur Castelnau et l’arête Ouest du grand Pic). Surtout que l’objectif du réalisateur de France 3 n’était pas de passer à tout prix, c’était plutôt de filmer une belle traversée de la Meije dans des conditions correctes avec bien du plaisir !
Il avait juste neigé un peu le matin de la montée en refuge, juste de quoi transformer les conditions pour le jour prévu pour la course.
Donc effectivement comme le dit Bubu , ils ont attendu le soleil mais sans illusion…
Et le réalisateur de " chroniques d’en haut" à malgré tout passé le reportage.
Personnellement je trouve ça super, la montagne c’est aussi les buts…
Et il a promis de revenir en Juin pour la totale…

Frédi
(gardien du Promontoire)[/quote]

et ils sont tous venus en TC?

sympa le reportage.
montrer qu’il faut savoir faire demi-tour, c’est effectivement intéressant…

et ça me rappelle la soirée de fermeture du refuge fin septembre.
si on avait su que des gens allaient y retourner, on aurait peut être pas fait autant d’efforts pour vider les placards!

Le reportage sur la Meije diffusé le 12 décembre par Chroniques d’en haut a été réalisé avec des moyens très légers :
Transport jusqu’à la Bérarde en… TC (Transport Covoituré), à 4 dans une voiture (Marc, de France 3, les 2 gardiens du refuge et Ch Moulin).
Puis, bien évidement, à pied.
Marc, le réalisateur, étant aussi le cadreur et le preneur de son, l’éclairage a été assuré par… le soleil en personne.
Pour un reportage de 12 minutes regardé par des milliers de personnes, le bilan carbone du tournage ne semble pas excessif !

Bonnes sorties par là-haut,

Frédi