Mont rose en ski de rando - hivernal

Chers Amis dela montagne,

Avec plusieurs amis, nous envisageons de monter au refuge Margherita depuis les remontées de Gressoney, par le refuge Gnifetti. Ce sera l’occasion de faire les 4000 du coin (Zumstein, Parrot, etc.).

Congés obligent, nous ne pouvons partir que le week-en du 14 février.

J’ai remarqué que les sorties enregistrées sur le site ne débutent pas avant la mi-mars…

Certains d’entre vous aurraient-ils des retours et/ou des conseils sur la faisabilité/risques du projet à cette période?

Je précise que nous disposons de 4 jours et qu’on compte s’encorder à la montée et une partie de la descente si nécessaire.

Merci d’avance pour vos conseils.

Sportivement,

C’est un coin magnifique, mais ça me semble tôt en saison pour y aller…
A cette période, les refuges Gnifetti et Margherita ne seront pas gardés, mais vous pourrez j’imagine utiliser leurs refuges d’hiver.
(les infos pour ces 2 refuges se trouvent très facilement via C2C, en notant juste leur nom : /huts/filter)
C’était il y a pas mal d’années mais j’ai le souvenir d’une belle crevasse cachée sous la trace dans le replat vers Gnifetti, et de belles corniches au col de Lys. Cela m’est arrivé aussi d’y trouver parfois un gros brouillard bien paumatoire, dont une fois où n’arrivait pas à trouver Margherita alors qu’on était tout près, sur le plat avant la petite montée finale, dans des bourrasques de neige et de vent !

S’il fait beau et que les conditions sont bonnes, vous risquez d’avoir la visite d’hélicos déposant des tas de skieurs (une horreur à respirer, et dur dur pour les poumons, le nez, les oreilles, la vue…) Mais bon, en général ils déposent vers le col de Lys et les gens descendent sur Zermatt.

Salut,

Je connais bien le secteur pour le pratiquer très souvent à ski mais en été (7 fois entre juillet 2012 et juillet 2015). La partie hiver des refuges de Gnifetti et de Margheritta sont confortables et spacieuses avec des couvertures mais à cette saison, vaut mieux avoir quand même un duvet car çà caille bien. Côté conditions de neige, c’est vraiment tôt en saison avec je pense pas mal de neige très soufflée, voir dure car la majorité des épisodes neigeux cette année se sont produits avec beaucoup de vent et même après les chutes de neige : le vent en ce début d’année 2016 est vraiment une constante météo. Pas mal de crevasses effectivement sur le plateau au-dessus du refuge Gnifetti puis à l’attaque du raidillon lui faisant suite vers la Pyramide Vincent ainsi qu’au niveau de la bifurcation pour aller vers la Pyramide Vincent (aux alentours de la côte 4000m). En général à cette saison en haute montagne, ce n’est pas du grand ski mais c’est vraiment tranquille (hors héliski).
Bonne rando si vous y allez.
Didier

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je serais également intéressé d’avoir des infos si quelqu’un d’entre vous en à d’autres.

BAV

Bonjour à tous,

Cette discussion tombe bien car également intéressé par qqs infos sur le refuge Gnifetti et sa partie hivernale.
Est elle chauffée ?
(J’ai lu que le refuge Margherita l’était )
Même si je ne compte pas y aller encore tout de suite, si qq’un a des infos sur l’état du glacier récemment au dessus du refuge Gnifetti

Merci :slight_smile:

Merci pour vos retours.

Après avoir contacté la compagnie des guides de Gressoney, il s’avère que pour l’instant les crevasses sont assez ouvertes et la neige peu présente. On va voir l’évolution la semaine prochaine.

Si le mont rose s’avère impossible, l’un d’entre vous aurait une idée de rechange à faire en début de saison sur 3-4 jours ça peut être en France ou en Suisse).

Merci d’avance,

Salut,
Vous y êtes allés finalement dans le secteur du Mont-Rose?
Merci