Mont Rose à skis en mai

Salut amis skieurs / skieuses et alpinistes de tout bord… ;-))

J’ai un petit projet qui me trotte actuellement dans la tête, à savoir effectuer une traversée du Mont Rose, en prenant bien soin de cueillir au passsage tous les 4000+ qui s’y trouvent, et tout ça à skis évidemment… En mai selon toute vraisemblance!

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui auraient déjà effectué un tel périple? Et si oui, auriez vous des conseils à me donner? Notamment sur la période? Mai est-elle une bonne période pour entreprendre une telle aventure? Ou alors vaut-il mieux la tenter plus tôt au printemps, par exemple avril…

Et est-il mieux d’effectuer cette traversée à skis au printemps ou à pieds en été selon vous? Sachant qu’il y a toujours le compromis à trouver entre ces 2 approches, chacune ayant leurs avantages et leurs inconvénients…
A savoir accès plus facile aux sommets difficiles d’un point de vue techniques mais longues heures de marche en été vs crapahutahe plus pénible sur les sommets difficiles mais distances considérablement réduites ou rendues plus faciles grâce aux skis…

Et dernière petite question, dans quel sens recommanderiez vous cette travrsée? Au départ de la cabane Monte Rosa en Suisse ou alors au départ d’un refuge italien pour se retrouver directement dans le feu de l’action??

Je remercie d’avance ceux qui voudrons bien partager leur expérience avec moi, me permettant ainsi de préparer au mieux ma petite (disons plutôt gtrande) expédition dans ce merveilleux massif…
:slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Pour faire ça à skis, le printemps est effectivement la période idéale, et comme le mois de mai est en plein dans le printemps… :slight_smile:

A skis ou à pied, c’est une question de préférence personnelle. Disons qu’à skis au printemps, l’intérêt est de bénéficier de glaciers moins crevassés et de pouvoir progresser sans nécessairement devoir s’encorder (mais bon, à voir sur place selon l’état des glaciers) et la descente est en principe plus rapide et agréable.

En partant depuis un refuge italien situé plus haut en altitude, tu auras plus de facilité pour enchainer les sommets et redescendre sur MonteRosaHutte pour finir le 2ème jour par les sommets coté suisse.

Alpiniste - ou skieur, ça c’est la question.

IMHO tous les sommets sont parfaitement accessible « à ski », mais la traversée complète (donc les passage de III dans les Breithorner et entre Zumsteinspitze et pointe Dufour) est plus difficile qu’en été.
personellement j’y ai été en plusieures sorties:

1. camp de base à Balmenhorn (bivacco GIORDANO) nous a permis de visiter les sommets entre Punta Margherita, punta Giordani et Liskamm W (avec double traversée de Lyskamm): fin avril, avec les skis, et sans difficultés.
  2. nuit à biv. Rossi e Volante et visite à ski de sommets entre Breithorn W et Roccia Nera. Si nous avions encore une nuit, Castor et Pollux seraient parfaitment faisables. Début mai. Plaisante.
  3. nuit à Monterosahuette avec le sommet de la pointe dufour par l’ancienne voie normale + tentative de Nordend avortée à cause de la glace. Début mai. J’y suis retourné en aoùt et suis allé à Nordend + Dufourspitze par la nouvelle voie normale. Si pas de glace, aussi bien à le faire à ski.

su tu veux boucler la boucle à ski et selon ta tolerance envers les remontées mécaniques vs marches d’approche:
option 1. Zermatt - rossi e Volante - traversée de Lyskamm avec tout le matos - Giordano - descente sur Monterosahutte (avec les sommets qui vont avec),
option 2. faire tout cela depuis Italie (Tschaval) sans remontées mécanique mais avec remontées de glaciers. Obligé de passer 2 fois à Castor si tu veux descendre dans la même vallée. Pour la partie Zumsteinspitze - Dufourspitze, soit tenter la traversée, soit descendre et remonter le glacier qui va à Monterosahütte.

il y a bien sûr des refuges gardés (plus bas)
toutes ces courses devrait être sur ce site - pour les détails.
bon ski!

Merci les gars pour ces quelques tuyaux!!

Je commence à avoir une idée de comment je voudrais approcher la chose…

Je pensais partir de la cabane Quintino Sella al Felik et terminer par la MonteRosa Hutte avec le parcours suivant:
Jour 1: Arrivée au refuge Quintino Sella
Jour 2: Traversée du Lyskamm et arrivée au refuge Gnifetti
Jour 3: Punta Giordani, Pyramide Vincent, Corno Nero, Ludwigshohe, Parrostspitze et arrivée au refuge Margherita
Jour 4: Zumsteinspitze, Dufour en aller-retour depuis le col, Nordend en aller-retour depuis le même col et descente sur Monte Rosa et finalement sur Zermatt…

L’avantage de ce sens étant de pouvoir faire le plus gros du dénivelé à la descente (Col entre Nordend et Dufour jusqu’à la cabane Monte Rosa)…

Reste le problème de la traversée entre la Zumsteinspitze et la Dufour tel que mentionné par Andrey et confirmé par d’autres connaissances… :-))
mais est-ce qu’une telle traversée se fait? Elle n’est pas trop répertoriée dans les topos en fait… Toi tu as l’air de dire que c’est assez chaud Andrey? Voire bcp plus délicat au printemps à cause de la neige sur l’arête??

Je commence à me dire que compte tenu de mon programme, le seul avantage de privillégier une approche printanière plutôt qu’estivale serait de pouvoir se faire la descente à skis de la Nordend jusqu’à la cabane Monte Rosa et Zermatt… Les skis devant être portés, du moins j’ai l’impression sur la quasi totalité du reste du parcours!! :-))

Bref, j’ai pas fini de me poser des questins, héhé, en tout cas merci pour vos éclaircissements qui m’ont déjà bien aidés!!

:smiley: :smiley:

je n’ai pas fait cette traversée, à ma connaissance c’est AD / AD+, j’ai vu les traces depuis Zumsteinspitze en avril, j’ai vu le départ depuis Dufourspitze en août, c’est en rocher et il y a du gaz.
mais, si tu aime les descentes à ski, tu peux très bien descendre à ski des envrons de Zumsteinspitze sur Monterosahutte. Je ne la’ai pas descendu, mais à ce que je sais, c’est un glacier crevassé et apriori ça passe bien.
Quand tu montes ski sur le dos depuis Silbersattel à la point Dufour, t’as meilleur temps de poursuivre la traversée et descendre par l’ancienne voie normale.
rensegne-toi sur la descente de Monterosahutte, tu va peut-être devoir remonter rive droite si le glacier tout droit ne passe plus.

Circuit un peu différent, mais en mai et toujours autour du Mont Rose, tu peux aller voir… : http://natbl2.blog4ever.com/
En tout cas c’était chouette, un bon souvenir…