Mont Rogneux mauvaise trace et pacours de combattants entre rochers et arbres

Bonjour, en voyant les photos de la dernière sortie au Mont-Rogneux le 6 mars, je pense qu’il n’est pas inutile de communiquer l’erreur de parcours qui mène tout droit dans les rochers et la « jungle locale ». J’ai fait la même erreur le 3 mars et donc contribué à cette mauvaise trace qui semble t’il, jusqu’à maintenant, n’a causé que des dégâts de vêtements.
Afin d’éviter de se retrouver pendu entre les arbres et les rochers, il ne faut pas suivre la première traverse sur la droite qui mène dans une deuxième combe où, depuis le sommet, on voit la cabane Brunet. On doit pouvoir continuer encore quelques mètres dans la première combe plus large et ensuite traverser sur la droite pour rejoindre la route de montée. Je ne suis pas certain du bon chemin, merci aux expérimentés de me corriger. Par contre je suis certain que la sortie de la deuxième combe n’est pas la bonne.

le plus simple serait de saisir ta sortie et/ou de modifier l’itinéraire

Mouais faut pas exagérer non plus, ça passe partout…
Sinon faire le sanglier c’est sympa aussi… parfois…

Un jour on retrouvera un tas de randonneurs morts en fond de ravin parce que le premier s’est trompé de trace et les 178 autres des 3 semaines suivantes ont pris le même chemin. La commune décidera alors d’installer des garde-fous rouge et blancs sur tout le long du parcours pour éviter les accidents. :rolleyes: :stuck_out_tongue:

Ne suivez pas les traces de lagopèdes…

La sortie est entré correctement sur le site. La plus utile est « Mont Rogneux : Par la Combe de Becca Midi » par contre il faut bien descendre jusqu’aux environs du Servay et ainsi rejoindre la route de montée depuis le parking de la Barmasse, sans descendre jusqu’à Champsec. Le problème c’est qu’il y a une traversée évidente plus haut qui fait basculer dans une autre combe sur la droite qui semble pouvoir permettre une sortie sur la route juste en dessous de la Cabane Brunet. Le couac c’est que la sortie tracée n’est plus skiable dans la forêt. Il existe peut-être une autre sortie « skiable » mais la trace la plus évidente n’est pas la bonne.
Je comprends les avis de mangeurdeknack et Keilnoth et je suis aussi d’accord que cette expérience sert de leçon, il ne faut pas suivre aveuglement les traces et je ne suis pas non plus pour les garde-fous. Simplement, au contraire du skieur sanglier, je ne suis pas persuadé que le passage de dizaines de skieurs « perdus » qui saccagent la forêt ne soit une bonne image pour la rando!

sauf erreur pas la tienne et quelqu’un consultant l’itinéraire ou les sorties ne viendra pas fouiller dans le forum à la recherche d’un éventuel commentaire

Ok c’est fait j’ai rentré la course avec des explications.

on était apparemment pas les seules :lol:

http://www.camptocamp.org/outings/263196/fr/mont-rogneux-par-la-cabane-brunet