Mont Rainier par Fuhrer finger ou par le glacier d'Emmons?

Quel conseil me donneriez vous pour emprunter la voie qui comporte le moins de difficultés ?
(Je monte avec mon fils qui n’a pas l’habitude de la haute montagne, et aussi question de limiter les responsabilités…ou le stress, comme on voudra…)
Faut il choisir entre ressaut rocheux avec risque de chutes de pierre dans le 1er cas ou slalom de crevasses marquées à cette saison dans le 2ème ? Ou bien il faut penser les choses tout autrement ?

Ascension prévue entre le 3 et le 10 aout environ. (à pieds)

D’avance merci !

PS. Si vous avez une bonne adresse parmi les motels en dessous du parking ou un avis sur le lodge du parking, elle ou il sont les bienvenus -:)!

Posté en tant qu’invité par www.intothemountains.com:

Bonjour, je suis guide sur Mount Rainier. Les itineraires les plus frequentes a cet epoque sont le Disappointment Cleaver et le Emmons Glacier. Il est trop tard pour faire le Fuhrer Finger. Le rocher sur Mount Rainier est super pourri, donc il faut eviter les voies plus rocheuses et mieux naviguer les crevasses.
La voie du Disappointment Cleaver est bien marquee, avec des cordes fixes aux endroits cles. L’avantage de cet itineraire est qu’il passe par le Camp Muir ou on peut dormir, ce qui evite de porter le materiel de camping et de pouvoir laisser le rechaud sur place pour l’ascension.
La voie du DC passe eventuellement sur le glacier d’Emmons. L’itineraire integral de l’Emmons prend beaucoup plus de temps.
Bonne course,

Caroline (www.intothemountains.com)

C’est haut, le Mont Rainier. Et relativement sérieux. Si ton fils n’a pas l’habitude de la haute montagne, j’y réfléchirais à deux fois. Il y a d’autres 10000-14000ft volcaniques qui sont peut-être plus « faciles ».

Merci beaucoup Caroline pour ces précieuses informations :slight_smile: . Nous passerons donc par Disappointement cleaver s’il y a de la place au refuge de Muir. Sinon…eh bien on portera la tente :rolleyes:
Au plaisir de te croiser là bas ! Bon été

Merci à toi aussi Thomas, de t’inquiéter de nous ! Si la météo n’est pas top pour le mont Rainier, nous nous rabatterons sur un autre sommet du coin, c’est promis ! …et prévu.
…enfin, j’espère bien que sur 12 jours, on trouvera un créneau de 2 jours de beau quand même :confused:
Il « n’a pas l’habitude » au sens où il a peu d’expérience, mais il est sportif et résistant aux galères en tous genres, y compris montagneuses…et je reste sa maman …donc attentive aux éventuels signes de fatigue de son petit chérubin :wink:

Es tu déjà allé là bas ?

J’espère pour vous, nous sur les 5 semaines passées entre le Canada et les USA (en 1998), les 2 seuls jours de mauvais on été dans la région du Mt Rainier :confused:
Mais toute la région est magnifique, même par mauvais temps, avec des forêts de séquoias incroyables et des super campings!

Te dirait ça en rentrant Cht’inain !
Oui, ça a l’air magnifique tout autour…c’est pour ça qu’on y va :slight_smile:

Le lodge a Paradise est superbe et … plutôt cher, comme souvent les lodges des parcs nationaux. Mais si tu as les moyens, ne t’en prive pas !
Sinon, il doit y avoir des campgrounds moins chers et bien équipés (avec le barbecue obligatoire ?) pas loin, mais je ne m’en souviens plus trop …

Le Disapointment cleaver est bien l’itinéraire le plus accessible : la montée à Camp Muir démarre du parking, et au dessus du refuge (assez sommaire, mais c’était il y a 20 ans) la progression n’est pas très dure, malgré un petit passage en mixte un peu péteux. Et c’est souvent piqueté pour que les clients des compagnies de guides, et leurs guides parfois peu expérimentés (j’avais rencontré une femme guide, qui n’avait fait que … le Mont Rainier, plusieurs fois certes, comme haute montagne dans sa « carrière »: en fait une étudiante embauchée pour l’été, pour suivre les piquets posés chaque matin par le guide breveté …).
Il faut compter 4-5 h depuis Camp Muir pour arriver à la crête, et encore 1/2h pour contourner ou traverser le cratère pour aller au vrai point culminant quelques mètres plus haut !

Il faut de nos jours payer un permis d’ascension avant de partir 15$/personne et remplir une checklist du matériel: voir sur
www.mount.rainier.national-park.com/hike.htm#climb.

Merci beaucoup Zoom !!

On tâchera de partir après le guide breveté alors -:)!
…et avant l’étudiante. ( L’histoire ne dit pas si elle enlève les piquets au passage…)

Le rocher péteux dont tu parles est le 1er rencontré, " cathedral gap" ou le 2nd « d.cleaver » ?

Cougar camp (à Paradise) est réservé longtemps à l’avance, on ira sans doute plutôt à Sunshine point, ou au Lodge. A voir sur place.

Encore merci pour ces infos, et pour le pittoresque qui va avec !