Posté en tant qu’invité par olivier:
Avez vous vu l’etat du glacier du geay, avant et après les dernières chutes de neiges.
merci.
Avez vous vu l’etat du glacier du geay, avant et après les dernières chutes de neiges.
merci.
Posté en tant qu’invité par eric:
salut,il y a trois semaines je l 'ai fais et le glacier etait suffisament fermé ; ce doit etre encore mieux maintenant. Pour cause de brouillardnous avons stoppé 100m sous le sommet.
merci je vais peut-etre le tenter ce week-end si ce satanasse de temps veut bien nous donner un peu de ciel bleu.
Posté en tant qu’invité par gaspard:
je suppose bien sur que c’est en s de rando,avez vous une idée d’a partir de quand je peux essayer en alpi classique,j’ai prévu d’y aller avec des amis ,mais ne connais pas le coin,c’est leur 1er sommets et je voudrais les conditions idéales,si vous pouvez me dire le meilleur cheminement, AL et RET par glacier du geay? et ref caf du mt pourri ?c’est la voie la + normale?
merci d’avance
gaspard
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par strider:
pour le pourri par le geay depuis le refuge c’est plutôt en juin, déb juillet…c’est la voie normale mais c’est vite très crevassé…C’est pas mal délicat et pas évident du tout, voire difficile pour ceux qui débutent et je pense qu’il y a bien plus commode…en effet le parcours glaciaire est assez chaotique, compliqué, changeant chaque année et la moraine d’accès au glacier est très raide au début…une bonne trace n’est pas garantie sur le mont pourri même par la voie normale du geay…un bon cramponnage sur est important car on progresse parfois sur de courtes pentes bien raide où la chute n’est pas acceptable car des crevasses ouvertes attendent svt en dessous.
Pour comparaison la voie ressemble fort à celle du Mont Blanc du Tacul, c’est que m’avait dit un guide de St Gervais qui était sur la même voie que nous…
Esthétiquement, pas contre, c’est grandiose, assez sévère au début et très lumineux au sommet.
Moi je l’ai fait l’an passé debut aout, et c’est vrai que que le glacier du geay est très crevassé « recherche d’itinéraire » et il ne faut pas compter sur une belles trace car il y a très peu de monde sur ce sommet, plusieurs passages sur pont de neige ou l’on ne voit meme pas le fond de la crevasse. la rimaye etait egalement dangeureuse à passer, je me souviens d’avoir passé une jambe à travers donc je pense que debut juillet les conditions sont plus favorable. Sinon les passages raides ne sont pas long et pas vraiment difficile.
Par contre p’tite info, pour eviter cette bavante depuis le refuge du mont pourri pour acceder au glacier du geay « je confirme strider sur la moraine qui est longue et raide » moi j’etais passé par le col des roches et j’ai bivouacqué au grand col « coté arcs ». Il y a moins de deniv et en plus ça m’a fait faire une boucle très agréable. Je précise:
depuis le grand col-monté au col des roches-descente sur le glacier du geay-sommet-puis descente par le glacier du geay-refuge mont pourri.
C’est un sommet vraiment fabuleux et je peux que t’encouragé à y allé.
bonne course!
Posté en tant qu’invité par gaspard:
merci strider et olivier pour les précisions,
si j’ai bien compris la meilleure route est par le gd col et col des roches ,en faisant une navette avec voiture pour le retour par le ref du pourri .je comptais y aller le + tot possible c a dire fin mai debut juin,mais je suis un peu étonné des conditions du glacier donc vs me parlez,la comparaison avec la montée au tacul par ex.,j’y suis pas repassé depuis env.5/6ans mais ça ne m’avais paru très technique ou expo ,sauf sous les seracs ou faut pas trainer ,mais c’est vrai ça change beaucoup d’une saison a l’autre.
le gardien ,lui par tel.me dit que c’est rando.mais « ça vision peut etre deformé par l’habitude du coin »,enfin avant de partir j’essayerai d’avoir + d’infos pr decider du parcour sur l’aller.
Je suis etonné quand tu dis Olivier qu’il y a peu de traces car peu de monde,j’étais vraiment persuadé que c’était un classique de la Vanoise ou ns allions etre en wagons pour partir!
La cabane en passant par les arcs est confo.pr la nuit ?pas besoin de monter duvets?et le rechaud conseillé ou pas de gazla haut?
merci encore de vos expériences ,qui m’aideront pr ce sommet
gaspard
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Hélias:
y a quelques temps je l’ai fait milieu aout, le glacier passait très bien et c’était pas très dure par la voie normal, les conditions etait pas super bonne pourtant. on etait 2 cordées par le glacier du geay et à partir du col des roches on retrouve tout les cordées qui viennent par l’autre versant et sa blinde!!!
La comparaison au tacul me semble un peu gros malgré que je ne l’ai jamais fait.
Au pourri, il n’y a aucun risque de chute de serac et c’est vrai que c’est de la rando d’ailleurs il me semble que cette course est coté PD. La seule difficulté sont les crevasses, la descente du col des roches est équipé d’une corde fixe et quelques spits pour le passage d’une dalle mais à mon goût il ne sert pas car le passage est facile.
Pour la fréquentation, quand je l’ai fait il y avait une cordé sur la voie de l’arrete qui ont fait demi tour a cause du vent et une autre cordé par le col des roches, pour la descente sur le glacier du geay il n’y avait personnes, ils sont tous descendu par le glacier du grand col.
Pour le bivouac, il n’y a rien à part des matelas bouffé par les souris et des couvertures recouverte de poussieres mais très agréable comme meme et c’est gratuit!
je te donne un lien ou tu trouvera plusieurs photos.
http://www.bivouak.net/topos/liste_course.php?sid=&id_sport=1&search_nom=mont+pourri
a+
Et moi je suis encore dégouté du temps pour ce week-end! j’ai la rage!!
olivier a écrit:
La comparaison au tacul me semble un peu gros malgré que je ne
l’ai jamais fait.
sauf qu’elle vient de la part d’un guide de Chamonix…il doit savoir ce qu’il dit …en tout cas, c’est pas moi qu’a dit ça, j’ai jamais fait ce sommet
Au pourri, il n’y a aucun risque de chute de serac et c’est
vrai que c’est de la rando
je ne suis pas d’accord…on part vers des abus de langage…l’alpinisme démarre en terrain haute montagne avec des conditions changeantes…nous sommes une époque où nous casse les pieds avec les cotations et les diifficultés techniques et perso, en 12 ans d’alpi, ej me suis rendu que les vrais difficultés sont celle de pouvoir assurer la sécurité et ne pas revenir avec un sentiment désagréable d’avoir risqué sa peau…il y a des courses au cotation plus élevées qui à mes yeux sont plus simples que la voie normale du geay si celle-ci n’est pas en condition.
strider a écrit:
olivier a écrit:
La comparaison au tacul me semble un peu gros malgré que je
ne
l’ai jamais fait.sauf qu’elle vient de la part d’un guide de Chamonix…il doit
savoir ce qu’il dit …en tout cas, c’est pas moi qu’a dit ça,
j’ai jamais fait ce sommet
euh de St Gervais…je suis allé un peu vite! m’enfin c’est pareil que Cham ils enchainent ce sommet presque tout l’été avec la VN du mont blanc.
Posté en tant qu’invité par Guillaume:
La voie normale du Tacul, c'était le même niveau que le Pourri il y a 10 ans : des grandes crevasses et une trace un peu raide mais pas trop. (quoi que les séracs du Tacul étaient déjà impressionants)
Il y a deux ans une crevasse énorme barrait la face du Tacul, il fallait passer par un sérac vertical de 10 mètres environ (main courante) et un itinéraire qui m'a semblé beaucoup plus raide (été 2003, le fameux).
Je ne suis pas retourné au Pourri depuis 1997
C'est toujours difficile de vouloir comparer deux courses
Guillaume
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par ERIC:
OLIVIER si tu veus je te fais passer des photos de l 'etat du glacier que j ai pris il y a 3 semaines . Je compte bien y retourner au moi de juin (mi juin ) pour faire la traversée SACHE POURRIE et redecendre par le glacier du gay puis col des roches et retour ref thurai.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Simon:
ERIC a écrit:
OLIVIER si tu veus je te fais passer des photos de l 'etat du
glacier que j ai pris il y a 3 semaines . Je compte bien y
retourner au moi de juin (mi juin ) pour faire la traversée
SACHE POURRIE et redecendre par le glacier du gay puis col des
roches et retour ref thurai.
tu peux aussi les mettre ds l’album photo, voire rentrer une sortie ds le topo-guide 
Guillaume a écrit:
La voie normale du Tacul, c'était le même niveau quele Pourri il y a 10 ans : des grandes crevasses et une trace un
peu raide mais pas trop. (quoi que les séracs du Tacul étaient
déjà impressionants)Il y a deux ans une crevasse énorme barrait la face duTacul, il fallait passer par un sérac vertical de 10 mètres
environ (main courante) et un itinéraire qui m’a semblé
beaucoup plus raide (été 2003, le fameux).Je ne suis pas retourné au Pourri depuis 1997 C'est toujours difficile de vouloir comparer deuxcourses
Guillaume
c’est sur et comme ça fait 2 ans que ce guide m’avait dit ça!
Bref ce n’est pas à prendre à la lettre et comme tu dis chaque course est unique n’en déplaise à tout ce système de cotations trop abusé aujourd’hui à mon avis.
Je reviens sur les risques de chute de serac. Il y a comme meme un risque sous la première rimaye bien a gauche à ne pas negligé.