Mont perdu renseignements

Bonjour
Je vais aller au mont perdu le week-end prochain sur deux jours en partant de Gavarnie et retour par tuquerouye
D après vous faudra t’il les crampons pour le glacier du cylindre pour aller à la cheminée
J ai une corde 40 m est ce suffisant
Je ne suis jamais passé par là
Merci

Salut ! Fait il y 3 ans, il n’y a presque plus de glacier… Juste une tres courte partie plate à traverser, qui ressemble plus a un neve qu’à un glacier. (et qu’on peut eviter en passant sur les rocher a côté. On avait tout le matos, mais c’est resté dans le sac.

Salut,
Passé y’a environ 1 mois, pas de crampons nécessaires les rares passages sur le névé sont pas pentus.
Cheminement cairné, cheminée de gauche à prendre bien indiquée. 30m de corde suffisants car rappel fractionnable à 15 m (relais sur broches à 15m puis 30m).
Avant la cheminée
Cheminée vue du haut
Montée finale mont perdu (sans neige, névé évitable par la droite - photo prise du cylindre)
Photo prise sur la descente du Mont Perdu : on voit bien le chemin qui guide pour repasser le col du cylindre en gros ça fait (sens montée etang glacé -> cylindre) Gauche droite gauche

Bonne balade !

ça bugge je peux pas éditer, donc juste pour préciser, cheminée de gauche à prendre depuis le plateau de PINETA à la montée vers le col du cylindre. A la descente, elle est donc tout à droite.
(Photos prises sens descente.)

Le we prochain il faudra peut être les crampons. Neige en altitude aujourd’hui et avec le froid prévu là haut cela peut vite faire une belle couche de glace.
Je me souviens d’avoir été bloqué 150m sous le sommet du Maupas il y a quelques années à cause de la glace formée après une chute de neige le we d’avant.

1 Like

Effectivement, les crampons me semblent obligatoires pour ce WE.
Dommage! hier c’était encore bon.

Bonjour
Merci à vous tous