Mont Perdu - Pyrénées

Posté en tant qu’invité par Yan:

Avis aux Pyrénéeens et autres

Dans la perspective de faire un raid autour du cirque de Gavarnie
mi-mars.
Est-il possible de faire le Mont perdu par le refuge de Tuquerouye ? ou le contourner pour reprendre la voie normale ???
Pour l’instant je n’ai rien trouvé en dehors de la voie normale par la brèche .

Merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Damien:

Ceci t’aidera peut etre :
http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=9&i=3579&t=3577&v=f

Posté en tant qu’invité par Sam:

oui c’est tout à fait possible mais il faut prévoir les crampons et piolet pour accéder et redescendre du refuge
Pour ce qui est de la face « nord du Mont perdu », de Tuquerouye quand tu vas vers la FN MP tu passes les lacs glacés et tu vas trouvé une petite cheminée qui te mène sur le glacier. En été il ya une cordasse, en hiver tout dépend le niveau d’enneigement mais dans tous les cas ça doit passer prévoit 30m de corde.
ce coin est extra attention à l’invasion espagnol à tuquerouye et à l’orientation en cas de mauvais temps autour du mont perdu. si viens du marcadet et descend vers Tuquerouye ne rate pas la barre au pied du glacier ( cheminée), car elle ne te ratera pas…

Posté en tant qu’invité par Yan:

on va étudier tout cela.
A priori cela semble donc jouable dnas le sens Tuquerouye, Gaulis et brèche de Rolland.

Merci pour vos réponses.
Yan.

Posté en tant qu’invité par Louis:

Adiu Yan et els autres
Bien évidemment que c’est jouable. C’est même une belle classique et super course quand il fait beau.
Depuis Gavarnie, monter à Tuquerouye par la les Espuguettes, la Hourquette d’Alanz, descendre légérement par une traversée vers la droite pui remonter à La Borne. De la Borne monter le couloir de Tuquerouye. Le refuge se trouve dans la Bréche. Il a été refait récemment mais il faut prévoir le duvet et les matelas risques d’être un peu humide.
Le lendemain tu descend légréement vers le l’étang Glacé (aussi appelé lac Glacé du Marboré selon l’origine des cartes) et remonter juste en face en direction du col du Cylindre. Pour atteindre le haut de la première barre rocheuse, tout dépend de l’enneigement du moment mais on peut prendre la vire en passant légèrement à droite. Puis monter directe dans la pente vers le col.
Passer le col en descendant vers le lac glacé (que tu ne verras pas car enneigé). Tu auras du rocher pour descendre. Ca passe bien à droite en descendant.
Puis remonter la combe jusqu’au sommet.
Tu as une excellente descente jusqu’à Goriz (suivre toujours la combe)
http://www.pyrenees-pireneus.com/refuge_de_goriz.htm
Depuis Goriz tu remontes par le Pla de Milaris et la Brèche de Roland (refuge côté français), tu passes le col des Sarradets et tu descends jusqu’à Gavarnie (sans passer par Boucharo, passes directement dans la vallée)
Si tu ne veux pas descendre jusqu’à Goriz pour aller directement dans la journée à la Brèche, tu t’arrêtes à une sorte de grand plateau (relatif) tu parts à droite (ouest) et tu prends la direction du col de la cascade. Avant d’arriver au col de la cascade, prends le bon azimut et la bonne altitude pour suivre une des terrasses (gouffres) qui ne méne au col des Isards. Légére descendte en traversée puis remontée jusqu’à la bréche sous la paroie du Casque.
Un conseil : prépare bien ton itinéraire à l’avance. Prévois tous les azimuts, toutes les altitudes et points de repéres sur la carte (éventuellment le GPS) car c’est un coin pomatoire en cas de brouillard même pour ceux qui connaissent bien.

Tu as un autre itinéraire sympa et alpin, c’est la traversée tu Taillon par le glacier du Gabiétou en prenant le parcours du Derby 3000 http://derby3000.free.fr

Si tu veux d’autres tuyeaux, tu peux me contacter en privé de préférence car j’ai des difficultés pour accéder au forum.

Louis
mailto:l.dollo@wanadoo.fr
http://www.pyrenees-pireneus.com