Mont Perdu depuis Tucarroya

Posté en tant qu’invité par Yoyo:

Salut

Nous cherchons des renseignements sur l’ascension du Mont Perdu dans les Pyrénées, depuis le refuge du Tucarroya (situé sur la frontière, à la brêche du même nom, au nord du Mont Perdu). Quelle est la difficulté ? Matos à prendre ? Jusqu’à quand l’itinéraire est praticable ?
Merci d’avance.

Yoyo

Posté en tant qu’invité par Renaud:

Désolé, mais je ne peux te donner aucune info…tous ceux qui y sont allés ne sont jamais revenu…

aahhh, c vraiment trop nul…tant pis je laisse

Posté en tant qu’invité par scalp:

Sans vouloir être méchant, tu devrais parler français quand c’est possible, car, si je ne m’abuse, Tucarroya, c’est espagnol, et la breche et le refuge en question ont un nom français : TUQUEROUYE !!!
Pour ce qui est des topos, il y a plusieurs voies plus ou moins difficiles. Moi je l’ai jamais fait, mais le plus simple, c’est de descendre du refuge vers le Lac Glacé (sentier), puis de monter vers le Col du Cylindre (sentier aussi). APrès, je crois qu’il faut rejoindre la voie normale venant de la Breche de Roland, via l’Etang Glacé. Pour le matos, il parait que c’est faisable à poil …

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour arriver au refuge de Tuquérouye en venant du lac des Gloriettes , tu as un couloir d’une centaine de mètre d’une inclinaison de 35 à 40° qui normalement à cette époque doit etre dégarni de neige .
Le refuge est dans la breche et n’est pas gardé (19 places je crois)
Tu bascules versant espagnol par un couloir (normalement déneigé aussi) d’une cinquantaine de mètres . Tu traverses de l’autre coté du lac Glacé et tu attaques la face par un couloir situé sous le col du Cylindre(à droite du sommet du Mt Perdu) Tu remontes la pente jusqu’au col du Cylindre , tu bascules de l’autre coté et tu trouves sur ta gauche le couloir qui monte jusqu’au sommet .
Difficultés : aucune en temps normal , mais si tu trouves de la neige et que tu n’as pas prévu le necessaire , tu risques de te trouver un peu démuni en certains endroits …
Donc à ta place je prendrai une paire de crampons et un piolet par participant + un bout de corde au cas où .
Tout le reste est superflu .(ah si le matos pour le refuge bien sur)
Bonne course et profites bien
Charles

Posté en tant qu’invité par Dédé:

Charles a bien résumé. Tu peux trouver un topo plus précis dans les 100 plus belles courses des Pyrénées (je peux te l’envoyer si tu le souhaites).
A signaler que l’ascension du Mont Perdu par Tuquerouye (et pas Tucarroya) fut il y a cinquante ans une formidable course en raison de la vue extraordinaire sur la face Nord du Mont Perdu. Aujourd’hui, la face Nord a perdu un peu de sa glace et de sa superbe mais c’est encore une très belle course.
En cette saison, il est vivement conseillé d’avoir crampons et piolet. Si l’itinéraire est enneigé, il y a quelques traversées pas difficiles mais assez dangereuses.
De même, après le Lac glacé, il faut emprunter une cheminée (deux cheminées possibles) qui n’est pas toujours évidente.
A noter aussi que le refuge de Tuquerouye est un refuge non gardé dont l’état est très variable en fonction des années et des opérations de rénovations périodiques. J’y suis allé pour la dernière il y a six ans, c’était plutôt du genre taudis.
Enfin, juste une anecdote historique. Lors de l’inauguration du refuge à la fin du 19ème, un véritable festin fut organisé au refuge, à 2600 m d’altitude (avec truite des gaves, isard …)

Posté en tant qu’invité par scalp:

Petite précision sur le refuge de Tuquerouye : il a été entièrement rénové l’an dernier, et il est très beau maintenant (j’y étais monté il y a une dizaine d’années, et à l’époque c’était à la limite du supportable

Posté en tant qu’invité par Rubine:

Oui, le refuge est tout beau tout neuf, mais les alentours sont vraiment crado !
Attention oú vous mettez les mains a la montee et a la descente !
C est un refuge qui est place dans un endroit assez extraordinaire !
Rubine ;))

L’avantage c’est que tu est sur de ne pas te tromper de chemin : tu suis les petits papiers roses qui délimitent le parcours , et si par hasard tu es aveugle , normalement l’odorat parfois suffit pour retrouver le refuge .
:frowning:

Posté en tant qu’invité par poinsot patrick:

peux-tu m’envoyer le topo merci.

Posté en tant qu’invité par Mikael:

Bonjour à tous,

Je voudrais faire le Mont-Perdu en partant du lac des Gloriettes avec une nuit au refuge du turquérouye, je pense faire cette ascension entre le 19 et 23 avril 2004, merci de me donner quelques conseils sur cette course et le matériels nécessaires pour cette époque de l’année.

Merci d’avance

Mikael

Ben pour le matériel ,celui qui est donné au dessus , car là , à cette époque de l’année , tu sera sûr de trouver la neige dés l’approche du refuge de Tuquerouye .
Renseignes toi auprès du CAF de Lourdes pour savoir si le refuge est bien ouvert (normalement oui mais pas gardé)
Je ne connais pas les conditions actuelles , mais ça devrait passer sans problème si la météo s’y prète .
Bonne ascension

Charles

Posté en tant qu’invité par MARC BARBARA:

bravo pour le à poil !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mikael:

Bonjour à tous,

J’aimerai venir faire le Mont Perdu la semaine du 10.09.04 au 17.09.04, je compte partir du col de Boucharo et retour par les Espugettes.
Pourriez-vous me donner quelques infos sur le parcours ainsi que le matériel nécessaire à cette époque de l’année.

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Jonathan:

Salut ts le monde

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Salut…

Posté en tant qu’invité par ziemko:

bonjour

pourrai je avoir le topo du mot perdu par tuquerouye merci

il y a t’il un retour par port neuf de pinède ?

z

Voici l’itinéraire en gros. Pour les photos elles sont sur ma page web http://emmanuel.varoquaux.free.fr/galerie.php?dir=pyrenees.

Accès à Tuquerouye par la France : photos 18, 19, 20
Photo 21 : Descendre sur le lac glacé par un petit couloir et contourner le lac par la gauche. Se diriger vers la face du mont perdu. On voit que la principale difficulté est de franchir une barre rocheuse (au niveau du banc de nuages). Il faut reperer du refuge l’endroit où elle est la moins haute. C’est une petite cheminée avec un cable (photos 22, 23). Apres on arrive sur des pentes de neiges peu raides formant une sorte de rampe vers la droite, menant au Col du Cylindre (photos 24, 25, 26)
Traverser le col et redescendre sur l’etang gelé par des dalles inclinées. La fin de l’itinéraire est évident et bien visible sur la photo 27 : remonter une arete puis l’espèce de couloir en biais jusqu’au sommet (photos suivantes…)

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Alex:

Emmanuel a écrit:
tu ferais mieux de bosser ;o))

Voici l’itinéraire en gros. Pour les photos elles sont sur ma
page web
http://emmanuel.varoquaux.free.fr/galerie.php?dir=pyrenees.

Accès à Tuquerouye par la France : photos 18, 19, 20
Photo 21 : Descendre sur le lac glacé par un petit couloir et
contourner le lac par la gauche. Se diriger vers la face du
mont perdu. On voit que la principale difficulté est de
franchir une barre rocheuse (au niveau du banc de nuages). Il
faut reperer du refuge l’endroit où elle est la moins haute.
C’est une petite cheminée avec un cable (photos 22, 23). Apres
on arrive sur des pentes de neiges peu raides formant une sorte
de rampe vers la droite, menant au Col du Cylindre (photos 24,
25, 26)
Traverser le col et redescendre sur l’etang gelé par des dalles
inclinées. La fin de l’itinéraire est évident et bien visible
sur la photo 27 : remonter une arete puis l’espèce de couloir
en biais jusqu’au sommet (photos suivantes…)

Emmanuel

Tu fais quoi ce we alors, alex ?

Posté en tant qu’invité par jérôme:

Salut,

je compte me rendre à Tucquerouye pendant ces quelques jours de toussaint,
quelqu’un peut il me renseigner sur l’état du terrain,
combien de temps A/R depuis le barrage des gloriettes.
merci