Mont Perdu (Aragon, Espagne)

Bonjour
Pour ceux qui connaissent le secteur de Gavarnie / Mont Perdu il y a de nombreuses vires suspendues plus ou moins exposées. Je cherche de la documentation sur une. Voici deux photos glanées sur le net.
La photo 1 est prise des environs du Col du cylindre, entre le Cylindre de Marboré et le Mont-Perdu. Sur le droite la voie normale d’accès au Mont Perdu. Sur la gauche on voit une vire qui part en pleine falaise avec une personne dessus. La vire a l’air assez large pour être parcourue sans difficulté.
Sur la photo 2 il semble que cette vire permette de rejoindre l’arête NW du Mont Perdu au niveau d’une tour.
Cette vire est-elle connue ? sous quel nom ? dans quel itinéraire ?
Je n’ai pas trouvé de documentation. Il ne s’agit pas de l’arête NW du Mont Perdu qui suit le fil.
Merci par avance.

Sur c2c ? :wink:

Sur d’autres photos, cela semble en effet « passer » pour sortir au pied du doigt, mais aucune idée si c’est facilement fréquentable.

Je ne me rappelle plus honnêtment où je les ai récupérées. Effectivement en revoyant cette page sur c2c ça m’est revenu. Excellente collection de photos à ce propos, félicitations aux auteurs.
J’envisage de passer là pour des raisons géologiques. Vous pouvez voir sur la photo 2, avec la couleur du caillou, que la vire suit un banc noir.

voici une photo prise le 29 décembre: la neige souligne cette vire

Très jolie photo. Bonne lumière et bon cadrage sur le pli du Marboré.:heart_eyes:
Cela me conforte dans l’iidée que cette vire doit passer.

En fait, je pense plutôt que les deux vires ne se rejoignent pas, c’est ce que semble montrer la dernière photo prise en hiver. La première vire sur le cylindre doit arriver au bout à un à-pic au-dessus du col du cylindre.
C’est aussi ce qui me semble logique d’après mes souvenirs de cet endroit. Il y a loin entre le Cylindre et le doigt du Mont Perdu.

j’ai aussiphotographié le col du cylindre ce 29/12. pour le passage skiable à gauche. le départ de la vire semble facile.

et la sortie de la vire peut être

avec le doigt?

J’ai parcouru cette corniche il y a une dizaine d’années. Elle ne présente aucune difficulté sauf au passage d’un éboulement où il y a un pas facile mais impressionnant au ras du vide.
Pour la prendre, c’est facile : quand on monte au col du Cylindre depuis l’étang Glacé, on fait un Z en empruntant une vire horizontale de gauche à droite. La corniche dont on parle est exactement le prolongement de cette vire. La corniche aboutit à la brèche NO du Doigt.
Pour accéder à cette brèche, ça en fait un itinéraire plus facile que suivre la crête depuis le col.

Merci.
Je compte arriver depuis la brèche de Rolland, en contournant le Cylindre par le Sud vers 2900m. Donc en arrivant à l’ibon j’aurais une pleine vue sur cette vire. Je pourrais mieux me rendre compte. Je voudrais monter au Mont perdu par là, puis redescendre pas la voie normale. Outre l’aspect purement alpinisme de l’itinéraire, le caillou de la vire m’intéresse aussi là. De plus la jonction de la vire à la tour se fait au niveau de la suite du pli qu’on voit dans la face du Cylindre (voir photo 2).

dans mes souvenirs, au delà de la brèche, ce n’est pas facile de continuer vers le mont perdu.

Cela se fait assez bien mais c’est un peu long. Soit par le haut avec un passage par la Tour de Marboré, soit par le bas en remontant au Sud des pics de la Cascade.

Hm je n’ai pas très bien saisi vos deux dernières réponses : jeanp65 semble parler au delà de la brèche sur l’arête NW du Mont Perdu (après la vire suspendue), mais FrenchToast semble parler depuis la brèche de Rolland.

J’ai déja fait le Marboré depuis la brèche de Rolland et j’ai vu la croupe large et facile qui permet de contourner le Cylindre par le sud jusqu’au petit lac glacé. Là on rejoint la voie normale depuis Goriz. Donc je ne cherche de la doc que pour la partie terminale du Mont Perdu, et cette vire suspendue.

L’itinéraire de l’arête NW du Mont Perdu décrit sur c2c est assez vague pour la fin : « Revenir à la brèche, et escalader, d’abord sur son flanc S, l’arête qui mène aux murets de pierres sous le sommet (II) ». Le fil de l’arête a l’air effectivement assez aérien au départ, et de la vériable escalade. Apparemment il faut contourner par le sud (droite sur la photo) dans les pierriers, mais ni élégant ni rapide.
« .Contour du doigt facile puis remontée a la breche pas si evident.Pour bien voir l’accés il faut aller a gauche suffisament et retour vers la droite ,assez facile.De l’autre coté traversez a droite vers le sud et remontez la pente de pierraille pourrie voir tres pourrie vers l’arete et la voie normale »

Voir ceci aussi.
http://stephane-despreaux.imag.fr/4sup/neige-glace/2004/1093260528882.php
Le contournement de la tour par le nord a l’air délicat

Pour préciser, je parle effectivement de la brèche jusqu’au lac gelé. Cela se fait sans problème (quoi que c’est très paumatoire ce coin là. Il vaut mieux maîtriser la carto ou avoir un bon gps… Et surtout ne pas suivre aveuglément les cairns Espagnol ^^)
Concernant la vire, je ne sais pas, je n’ai jamais fait ni analysé.

je parlais bien de la brèche qui précède le doigt sur l’arête NO du mt perdu. ,ce n’est pas facile de rester sur le versant sud car il y a un bon mur pour quitter la brèche: sans doute un pas de 5 mais j’ai pas franchi.
le plus facile, c’est de descendre dans le versant nord et de contourner le doigt en traversée en haut du névé (en été rimaye très peu engageante). avec de la neige c’est sans doute bien plus simple. mais la traversée est assez raide
une fois au col ça devient facile

Bonjour
Voilà éclaircies vos deux réponses. J’ai mis un lien vers une page qui présente des photos de la partie terminale de l’arête. Le contournement du gendarme a l’air délicat, c’est mon principal souci d’ailleurs. Je souhaite passer là parce que c’est intéressant d’un point de vue géologique, mais d’un point de vue escalade, ces calcaires sont réellement croulants et peu intéressants. Habitué au granite et au gneiss, je fais mon difficile :joy:
Merci de votre participation.

Bonjour
En janvier dernier j’avais posé une question sur une vire dans le Mont Perdu. J’en reviens aujourd’hui et cette vire ne passe pas sur le fin près du gendame.

Bonjour
En janvier dernier j’avais posé une question sur une vire dans le Mont Perdu. J’en reviens aujourd’hui et cette vire ne passe pas sur le fin près du gendame.