Mont Obiou - Guide

Bonjour,

je suis petit fils de deux canadiens morts (mes grands parents) dans l’accident d’avion sur le Mont Obiou en 1950.

Je souhaite me rendre en septembre 2013 ou en 2014 sur l’Obiou et à l’endroit où les corps ont été retrouvés.

Pour ce faire, j’aurais besoin d’un accompagnateur-guide pour cette randonnée…histoire de ne pas perdre de temps.

Suggestion SVP et merci !

Bonjour,

Il me semble que l’accident s’est passé sur cette voie (mais je ne suis pas certain) :
/routes/57545/fr/obiou-face-nw-parcours-estival

Je confirme pour la voie de la face N. J’y avais observé il y a trois ou quatre ans encore des débris sur la partie sommitale de la voie. J’ai cru entendre parler de « nettoyage » depuis; qu’en est-il?

Je m’étais intéressé au sujet.
La plupart des corps ont été trouvé dans le grand éboulis au pied de la face Nord. L’endroit est grandiose, mais les débris d’avion ont été enlevés. On y accède assez facilement en 2h, moyennant qq pas d’escalade sur du rocher moyen.
Sinon, tu peux aussi aller là où l’avion a heurté la montagne, c.a.d. sur la crête tout près du sommet, un peu à l’ouest de celui-ci. La voie normale permet d’y aller facilement en 4-5h, avec qq passages de sentier aérien où l’on met les mains.
N’importe quel guide, accompagnateur montagne, ou même simple ami un peu montagnard pourra t’emmener là.

NB : Tu le sais sans doute déjà, mais tu as un musée sur la catastrophe dans un petit village au pied de la montagne, et bien-sûr le cimetière à ND de la Salette (je ne sais plus si les corps ont été rapatrié au Canada ou non)

Posté en tant qu’invité par Hmich:

Merci à vous tous pour ces informations très utiles. Lorsque j’aurais les dates précises, je me trouverais un ami randonneur en France ou contacterais une association de montagne.

Les corps (les restes) ont été enterrés en France et non rappatrié au Canada à l’exception d’un évêque qui a été enterré à Rome.

Je connais très bien l’Obiou pour l’avoir gravi de nombreuses fois et par différentes voies.
Je ne suis pas guide, mais je vous propose de vous accompagner là où les corps ont été retrouvé. Je vous propose également de rencontrer mon beau-père pour obtenir son témoignage car il a participé, avec ses frères, à la récupération des corps des victimes.
Dans l’attente de votre réponse si ma proposition vous intéresse.