Mont Mulhacen (Sierra Nevada)

Bonjour, les conditions météo sont-elles correctes au mont Mulhacen (3482m) en octobre/novembre? Est-il possible d’y monter à cette période par le versant sud? Merci à ceux qui auraient des infos :slight_smile:

Salut, généralement, il s’enneige pas avant fin novembre, le climat y étant assez chaud… La meilleure période reste mai juin car à l’automne toutes les lagunes sont asséchées, du moins elles coulent sous 2m de cailloux donc pas d’eau en perspective.
Le versant sud est long et apporte peu car méga aride, terreux et caillouteux. Je te recommande plutôt de le réaliser à partir du village de Nevada, soit par le Veleta, soit, mieux, par l’Alcazaba et les lagunes qui la borde. :wink:

A mon avis ça se fait toute l’année sous réserve de météo adaptée…on y était en février 2015 dans des conditions plutôt patagoniennes, il doit rarement faire plus froid. Même s’il neige, avec le vent et le soleil la couche se tasse et durcit assez vite, prévoir tout au plus des crampons en novembre si c’est blanc sur les webcams du Refugio Poqueira.

D’accord avec ce qui a été dit ! Un peu de neige peut également donner toute sa dimension a ce massif qui doit paraître bien aride en fin d’été !
Et si tu as le temps, n’hésites pas a découvrir également les sommets et 3000 les plus orientaux : sensation d’immensité assurée et tu seras probablement peinard.
Voir la sortie faite dans la zone du Pelado par Trevelez l’an dernier : /outings/625049/fr/cerro-pelado-depuis-trevelez (Avril)

Oui, je dirai même que si tu pratiques le ski rando, alors fonces-y en hivernal! Il se fait beaucoup ainsi et ce doit être bien sympa!
Une idée qui a déjà trotté dans mon esprit… :slight_smile:

Bonjour.

J’ai travaillé 5 ans en Sierra Nevada et en ce qui concerne l’enneigement en octobre/novembre, c’était très variable. Les premières neiges arrivaient généralement au début ou à la mi-octobre, mais ensuite, il pouvait y avoir , selon les années une longue période sèche. La station de ski ouvrait début décembre normalement, mais certaines années, l’ouverture était retardée. En 1995, le championnat du monde de ski prévu début février avait dû être annulé faute de neige!!

Mais parfois, à la mi-novembre, il y avait 1m de neige à 3000m.

Quand aux vents « patagoniens », je me souviens d’un hiver (en 89, je crois) où il y a eu une énorme tempête: plusieurs pylones des télésièges de la station de ski étaient carrément pliés en 2, avec la force du vent et le poids de la glace!!! (la station a dû fermer pendant une bonne semaine).

Je ne suis jamais monté au Mulhacen en novembre, mais comme l’a dit Bertrand, si les conditions sont bonnes, pas de problème.

Et je plussoie pour le Mulhacen a ski de rando: ça a été mon deuxième sommet après le Pico Veleta, et seule à l’époque, car peu de monde parcourait la Sierra Nevada.

P’tit’ étoile.

J’y étais cette année depuis le sud le 2 avril en baskets…
Les villages blanches des Alpujarras et leur alentours sont exceptionnellement belles,mais plus qu’on monte ,plus c’est ennuyeux…Une sorte de Jura gigantesque en plus aride bien sûr.
De toute façon,s’il y en a , on monte dans la neige sans problème ,mais il faudra prendre les crabes ,il y aura aussi toujours de la glace.En dehors de l’été prendre des vêtements chauds ,même si en bas il fait 25 dégrés-c’est fou ce qu’on peut cailler là-haut…