Mont Mézenc

Bonjour à tous,

3ème plus haute montagne du Massif Central

Visiblement, cette info a été rajoutée par @oma le 11/03/2018.
La définition du Massif Central n’est peut-être pas la même que celle utilisée par Wikipédia, mais ça me semble un peu gros quand même (en gros il faut sortir le Cantal du Massif Central pour que le Mézenc soit le 3ème sommet).

Des objections à ce que je corrige (et fasse un check sur les autres sommets) ?

7 Likes

Il n’a pas écrit sommet mais montagne !

Mouais, je veux bien mais ça fait quand même 4ème au lieu de 3ème :

  1. Sancy (+ Puy Ferrand)
  2. Plomb du Cantal (+ Puy Brunet + Puy du Rocher)
  3. Massif du Puy Mary (dans lequel se trouve le Puy de Peyre-Arse), c’est quand même de l’autre côté de la vallée par rapport au Plomb du Cantal, je ne pense pas qu’on puisse les rattacher ensemble
  4. Mont Mézenc

Sinon, parlons carrément de sous-massifs.

Géologiquement jparlant, je ne pense pas que tu puisses distinguer Plomb du Cantal et Puy Mary :

Géologie

Avec ses voisins le puy Griou, le puy de Peyre-Arse, le puy Mary ou encore le puy Violent, il fait partie intégrante du stratovolcan du Cantal, le plus grand d’Europe, avec 60 km de diamètre et dont la hauteur, il y a 4 Ma, dépassait les 3 000 mètres8. Le Plomb du Cantal lui-même, formé d’un culot de basanite (roche proche du basalte) vestige d’un lac de lave basaltique solidifiée9, est la partie la plus récente de ce vaste édifice : il s’est formé il y a 2,9 Ma. Celui-ci surmonte un amoncellement de plusieurs dizaines de coulées de trachyandésite et de brèches pyroclastiques (formées à la suite de nuées ardentes)10,11. Au Quaternaire récent, le Plomb du Cantal subit l’érosion glaciaire sans trop de dégâts puisqu’il y a 2,9 Ma il n’excédait pas 1 900 mètres9.

Pour celui qui lit ça fait 3ème sommet du massif central ce qui est faux. On ne va pas se demander si le Puy Mary et le Plomb du Cantal font partie de la même « montagne »…

2 Likes

Mais ils appartiennent tous les deux aux Monts du Cantal, massif montagneux bien défini tant géologiquement que géographiquement …

Dans le cadre de sommets bien définis, ce serait effectivement le plus juste.
Les autres sommets cités sur Wikipédia n’étant que des satellites plus ou moins proches de ces sommets ; avec ce genre de raisonnement on pourrait facilement placer le Mézenc en 15° position et non pas en 8° comme indiqué maintenant sur sa fiche « point de passage » …
Et si l’on parle de massifs montagneux, le massif du Mézenc est bien le 3° après les Monts Dore et les Monts du Cantal.

Allez, plus de jaloux, je n’ai gardé que le Puy de Sancy en point culminant du Massif Central, j’ai supprimé toutes les autres mentions / massif central (mais gardé les points culminant des sous-massifs).