Mont Maudit par l'arete NE

Bonjour,

Nous projetons de faire le Maudit par l’arete NE ce WE mais je ne trouve pas d’itineraire associe sur C2C, pas plus de sortie d’ailleurs :frowning:
1 - Je n’ai pas bien cherche?
2 - Y en a t-ils qui l’auraient fait recemment? On m’a dit que les conditions pouvaient ne pas etre bonnes en ce moment question neige / glace.
Notre idee est tiree d’un article paru dans Montagne magazine de juillet 2011.
Si pas d’itineraire existant, je me ferai un plaisir de rentrer l’itineraire une fois la course finie mais en attendant, avoir une idee des conditions serait pas mal.
Un grand merci par avance a ceux qui pourront nous aider.

Marielle

Pour compléter, la dernière information à ce sujet date d’une quinzaine de jours:
http://www.ohm-chamonix.com/info-montagne-cahier-de-courses-mont-maudit-211000585.html

<<
Conditions générales de la course: Trés bonnes
Commentaires:
Superbe!!!
Depuis l épaule du Tacul plus de trace jusque a la rencontre de l arête Kuffner!!!
Belle pente de neige, du superbe mixte et une belle arête , les 50 derniers mètres sont en neige dure et glace sinon top conditions, aller- retour Aiguille du Midi!!!
Magnifique!!!

Il y a quelques infos sur la fin de l’arête NE dans le topo de la Kuffner :
/routes/53791/fr/mont-maudit-arete-kuffner

C’est ça j’imagine:

<<
…pour déboucher sur une arête neigeuse (extrémité de l’arête neigeux NE du mont Maudit).
Suivre l’arête jusqu’au pied de l’épaule NE. Le dernier ressaut de 100m s’escalade directement par du mixte ou des rochers faciles. En cas de nécessité, de l’épaule, on peut rejoindre facilement l’itinéraire de descente par les 3 Monts.
De l’épaule et par une longue arête cornichée, rejoindre le sommet du mont Maudit. Longer son flanc N (contournement par la droite) et accéder facilement au sommet par quelques pas de mixte en versant sud-ouest.

Pour info: un des collegues n’etant pas en condition pour aller jusqu’en haut, nous avons renonce a l’arete et une des deux cordees s’est rabattue sur le Mont-Blanc.
Cependant, je confirme que cet itineraire a l’air splendide, varié et complet - avec probablement une vue imprenable.
A la descente de l’epaule du Maudit, je confirme egalement qu’on pouvait voir une belle trace sur l’arete.
De gros, gros regrets, a faire absolument. (Et n’hesitez pas a rentrer l’itineraire si vous y allez).

Ouaip, je confirme. Après avoir fait le Tacul, on est descendu au pied de l’arête pour voir à quoi ça ressemblait. Ça semblait bien en condition, tout en neige de visu (la 1ère partie pour rejoindre l’arête après la rimaye est peut-être un peu plus délicate). La corniche ne semble pas trop prononcée.
Je mettrai prochainement des photos…