Salut Sébastien,
Je ne peux pas trop t’aider sur les conditions en août, mais tu devrais pouvoir trouver ça facilement sur internet. Je peux par contre te donner un petit retour d’expérience. J’ai fait l’ascension de Nelion et Batian au détour d’un voyage pour le boulot fin mars 2005, avec des conditions top au niveau météo.
Comme j’étais seul, il me fallait un guide pour l’ascension, et par manque de temps pour m’organiser et vérifier la fiabilité des agences locales, je suis passé par une agence spécialisée basée en Angleterre (www.ewpnet.com où tu trouveras aussi quelques topos assez basiques). Leur organisation a été impeccable. En gros, le minimum pour un voyage organisé c’était d’avoir un guide de marche, un cuisinier et un porteur. J’ai ensuite retrouvé mon guide (local) pour la grimpe sur place au refuge.
Je suis monté par la face SE de Nelion et ai continué sur Batian avant de faire le même chemin en sens inverse. Le guide était tout à fait bien et sur. Niveau matériel, je suis monté en chaussures de montagne légères: les chaussons ne sont vraiment pas nécessaires sur la classique de la face SE. L’escalade est facile sur cette voie, mais la recherche d’itinéraire n’est pas simple du tout. EWP avait prévu une nuit au bivouac Howell (sommet de Nelion), mais ce n’est vraiment pas nécessaire et il vaut mieux grimper léger et faire l’ascension (avec traversée sur Batian) à la journée, ce que nous avons fait sans le moindre souci.
Les refuges sont en général bien, mais il faut prendre ton sac de couchage. Mon itinéraire a été le suivant, ce qui a très bien fonctionné pour moi:
Jour 1: entrée du parc – Met Station (Naro Moro).
Jour 2: Met Station – Mc Kinder’s hut.
Jour 3: ascension de Nelion et Batian et retour sur Mc Kinder’s hut.
Jour 4: trek vers Point Lenana depuis Mc Kinder’s hut et descente sur Met Station.
Jour 5: Met Station et retour sur Nairobi.
EWP m’a très bien organisé mon voyage et tout s’est passé sans le moindre souci. Ils ont pu m’organiser un package exactement comme je le souhaitais, et ils pourront probablement t’aider aussi, même s’il ne s’agit que de trouver un guide local.
Bonne chance,
Quentin