Mont kenya en aout

Posté en tant qu’invité par voyageur imprudent:

Le dernier topic sur le sujet date (2006), donc je viens vers vous glaner des infos au sujet de cette splendide montagne. On aimerait faire l’ascension du batian voire du nelion en aout et voudrions savoir :
_y a-t-il un permis d’ascension et à combien s’élève-t-il ?
_difficile de trouver des contacts locaux sur le net… Connaissez vous des guides sur place avec bonne prestation ?
_dans quel état se trouvent les refuges bivouacs à proximité ?

Toutes les infos pertinentes sont bien sûr les bienvenues !

Merci d’avance,
Sébastien

Posté en tant qu’invité par thib83:

Salut,

essayez de glanner des infos au MCK.or.ke il y a un forum assez actif

Le site internet du MCK est en effet bien actualisé. Je n’ai pas fait Nelion, mais seulement le sommet de rando de Lenana point, en janvier dernier.

  • Il n’y a pas de permis d’ascension, en revanche il faut payer l’accès au parc national, soit 55 USD par jour et par personne au tarif actuel non-résident;
  • coordonnées de guides et agences disponibles via MCK. Le choix est limité, et les tarifs pratiqués élevés (comparé au coût de la vie au Kenya) : 25 USD par jour environ pour un porteur, le double pour un guide de trekking, 100 USD et plus pour un guide d’escalade technique (équivalent d’un climbing sherpa, mais pas un GHM au sens français);
  • Le bivouac sur Nelion (Howell hut) est semble-t-il en bon état, mais vaut mieux vérifier sur place. Les refuges de Moses Hut et Shiptons Camp étaient très corrects en janvier dernier (mais pas chauffés). Mintos Hut est un abri en tôle dans la descente vers Chogoria. En principe seuls les porteurs y dorment, les clients doivent avoir une tente. Mieux vaut tracer la route si l’on peut et descendre jusqu’à l’entrée du parc à Meru Bandas (voie Chogoria).

Posté en tant qu’invité par voyageur imprudent:

Merci pour les infos ! Je vais prospecter sur le site du MCK. Je savais que ça n’était pas donné mais 55 dollars par jour et par personne pour l’accès au parc, ça fait beaucoup.

Carrément du vol, oui!

Comme écrit dans les posts précédents, pas de permis explicite pour le sommet, juste l’entrée pour le parc. J’ai fait Lenana, mais y avaient des guidos locaux dans le refuge alors j’hésitais d’en engager un … jusqu’au moment où ils ont énoncé le prix et ont montré leur matos… bref, mieux vaut bien t’entraîner et être autonome que de compter sur les guides de là-bas
Andras

[quote=« manukun, id: 1170873, post:3, topic:110272 »]Le site internet du MCK est en effet bien actualisé. Je n’ai pas fait Nelion, mais seulement le sommet de rando de Lenana point, en janvier dernier.

  • Le bivouac sur Nelion (Howell hut) est semble-t-il en bon état, mais vaut mieux vérifier sur place.[/quote]
    the Howell hut est accetable pour une nuitée si on est acclimatizé. on a emporte de l’eau jusq’au sommet et la Méteo est bonnes, autrement il va mieux descendre tout suite au Austrian hut.
    En Aout on peut trouver de la neige presque sur tout la voie et conditions comme dans les Alpes en octobre (verglas) mais on peut aussi entre hereuse et trouver tout bien sec.
    Je suis allé au Mont Kenya deux fois une au mois d’aout et la meteo etait mauvaise et apres deux jours d’attente le sommet etait en condition hinvernales, la deuxieme fois etait au mois de décembre (2009), conditions parfaites et Nelion grimpé ma quelle fatigue grmper du IV au 5000m!
    pour porteur et « guides » ecris moi un mail privé. Attention que normalemente les guides sont bien seulement per le trekking et s’orienter, sur la grimpe il va mieux faire tout seul.
    tchao,
    Ai@ce

des photos sur Flickr
relation de la course sur C2C

Posté en tant qu’invité par voyageur imprudent:

Vous déconseillez donc d’aller au Nelion en aout ?

Posté en tant qu’invité par voyageur imprudent:

Désolé, je n’avais pas vu le topic récent « Trilogie africaine ». Il semblerait que les avis divergent sur la prestation des guides locaux ???

oui se votre première objectif c’est de faire le sommet. Autrement si vous voulez faire du tourisme, du safari, du trekking et, si le conditions sont bonnes, aussi un sommet avec de la grimpe en altitude. alors c’est bon.
tchao,
A.

PS
en Août 2000 quand j’étais en Kenya à faire de volontariat j’avais fait le trekking du Mont Kenya avec une belle traversée mais les conditions pour le Nelion était bonnes seulement le premier jour, puis la météo changeait et la neige, en Août et en altitude, ne fond pas vite (même sur la face sud)…

Salut Sébastien,

Je ne peux pas trop t’aider sur les conditions en août, mais tu devrais pouvoir trouver ça facilement sur internet. Je peux par contre te donner un petit retour d’expérience. J’ai fait l’ascension de Nelion et Batian au détour d’un voyage pour le boulot fin mars 2005, avec des conditions top au niveau météo.

Comme j’étais seul, il me fallait un guide pour l’ascension, et par manque de temps pour m’organiser et vérifier la fiabilité des agences locales, je suis passé par une agence spécialisée basée en Angleterre (www.ewpnet.com où tu trouveras aussi quelques topos assez basiques). Leur organisation a été impeccable. En gros, le minimum pour un voyage organisé c’était d’avoir un guide de marche, un cuisinier et un porteur. J’ai ensuite retrouvé mon guide (local) pour la grimpe sur place au refuge.

Je suis monté par la face SE de Nelion et ai continué sur Batian avant de faire le même chemin en sens inverse. Le guide était tout à fait bien et sur. Niveau matériel, je suis monté en chaussures de montagne légères: les chaussons ne sont vraiment pas nécessaires sur la classique de la face SE. L’escalade est facile sur cette voie, mais la recherche d’itinéraire n’est pas simple du tout. EWP avait prévu une nuit au bivouac Howell (sommet de Nelion), mais ce n’est vraiment pas nécessaire et il vaut mieux grimper léger et faire l’ascension (avec traversée sur Batian) à la journée, ce que nous avons fait sans le moindre souci.

Les refuges sont en général bien, mais il faut prendre ton sac de couchage. Mon itinéraire a été le suivant, ce qui a très bien fonctionné pour moi:

Jour 1: entrée du parc – Met Station (Naro Moro).
Jour 2: Met Station – Mc Kinder’s hut.
Jour 3: ascension de Nelion et Batian et retour sur Mc Kinder’s hut.
Jour 4: trek vers Point Lenana depuis Mc Kinder’s hut et descente sur Met Station.
Jour 5: Met Station et retour sur Nairobi.

EWP m’a très bien organisé mon voyage et tout s’est passé sans le moindre souci. Ils ont pu m’organiser un package exactement comme je le souhaitais, et ils pourront probablement t’aider aussi, même s’il ne s’agit que de trouver un guide local.

Bonne chance,

Quentin

Posté en tant qu’invité par voyageur imprudent:

Nous avons finalement décidé de laisser tomber pour aout et de remettre ça à plus tard. Je voulais avant tout aller au Kenya pour y gravir la montagne éponyme. Mada, toute proche, n’est pas loin de chez moi et pleine de promesse. Autant commencer par là !

Quoi qu’il en soit, merci pour toutes les infos !
Séb