Posté en tant qu’invité par Bertrand:
J’ai fait la traversée Nelion - Batian en AR par la VN en 1994, donc mes infos datent un peu…mais pas sûr que ça ait beaucoup changé.
Le rocher est magnifique et solide dans l’ensemble, par contre l’itinéraire est très paumatoire et très peu équipé, du vrai TA. Le passage clé dit de la variante De Graf est un dièdre-fissure qui vaut un vrai IV+ à l’ancienne, pas du tout commode, mais avec qques pitons. C’est plutot du coincement, donc inutile de prendre des chaussons. Le reste du Nelion est assez roulant, III/III+, se fait assez bien corde tendue avec des protections intermédiaires…si vous avez l’habitude (ce dont je ne doute pas au vu de vos sorties c2c)…et si vous trouvez le chemin le plus facile !
La partie qui nous avait posé le plus de problème est la traversée Nelion - Batian, surtout dans le sens du retour : il faut remonter au Nelion soit par une dalle bien délicate (rappel à l’aller), soit à gauche par du mixte assez exposé (s’il existe toujours…). La descente du Nelion se fait ensuite avec pas mal de rappels en général équipés sur sangles plus ou moins agées, en alternance avec de la desescalade facile. Nous avions 250m et cela suffisait largement, 240m doivent aller aussi. La encore la difficulté c’est de s’orienter d’autant plus que la brume envahit les sommets dès 10h du matin donc que la descente s’effectue à coup sur dans la purée de poix…
Si vous êtes trop tard au Nelion, soit il faut redescendre sans aller au Batian, soit dormir au bivouac sommital rudimentaire (Bailley), ce qui suppose une bonne acclimatation pour supporter une nuit fatigués à 5200m. L’autre bivouac intermédiaire du Nelion (Howell) était en ruines à l’époque.
De mémoire nous avions quitté Austrian Hut à 5h, attaqué le rocher à 6h et de retour en bas vers 16h sans trainer et sans nous perdre (j’étais avec un aspi très rapide, je n’ai aucun mérite…). La course m’avait paru techniquement comparable à la Traversée de la Meije en plus engagé et moins équipé…et bien sur sans personne. En terme d’ambiance et de beauté, c’est l’une des plus belles courses d’alpinisme que j’ai eu la chance de faire au monde.
Je peux t’envoyer quelques images si tu le souhaites.