Mont Kenya: cotation et type de rocher

Posté en tant qu’invité par laure:

Salut!

Je voulais savoir si le IV de la voie normal pour faire le mont Kenya, c’est du IV comme on a chez nous ou si la cotation est differente.

Et le rocher est bon ou on a la sensation d’etre aux dents du midi?

Et la voie normale, il y a des relais équipés, qq pitons pour indiquer qu’on est dans la bonne voie?

J’ai lu que la voie de descente était équipée pour le rappel. C’est précisé que c’est pour une corde simple mais il n’y a pas d’indication sur les distances entre les rappels.
Déjà, c’est vrai que c’est équipé? Correctement ou il faut prévoir de bien renforcer? et vous avez une idée des distances entre chaque rappel?

est ce que qq1 aurait qq photos interessantes de la voie, des cabanes…? Je sais pas si on peut envoyer trop de photos dans les forums de C2C, alors voila mon adresse email: gurcel@gmail.com.

Merci de vos infos et de votre coup de main!

A+
Laure

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

J’ai fait la traversée Nelion - Batian en AR par la VN en 1994, donc mes infos datent un peu…mais pas sûr que ça ait beaucoup changé.

Le rocher est magnifique et solide dans l’ensemble, par contre l’itinéraire est très paumatoire et très peu équipé, du vrai TA. Le passage clé dit de la variante De Graf est un dièdre-fissure qui vaut un vrai IV+ à l’ancienne, pas du tout commode, mais avec qques pitons. C’est plutot du coincement, donc inutile de prendre des chaussons. Le reste du Nelion est assez roulant, III/III+, se fait assez bien corde tendue avec des protections intermédiaires…si vous avez l’habitude (ce dont je ne doute pas au vu de vos sorties c2c)…et si vous trouvez le chemin le plus facile !

La partie qui nous avait posé le plus de problème est la traversée Nelion - Batian, surtout dans le sens du retour : il faut remonter au Nelion soit par une dalle bien délicate (rappel à l’aller), soit à gauche par du mixte assez exposé (s’il existe toujours…). La descente du Nelion se fait ensuite avec pas mal de rappels en général équipés sur sangles plus ou moins agées, en alternance avec de la desescalade facile. Nous avions 250m et cela suffisait largement, 240m doivent aller aussi. La encore la difficulté c’est de s’orienter d’autant plus que la brume envahit les sommets dès 10h du matin donc que la descente s’effectue à coup sur dans la purée de poix…

Si vous êtes trop tard au Nelion, soit il faut redescendre sans aller au Batian, soit dormir au bivouac sommital rudimentaire (Bailley), ce qui suppose une bonne acclimatation pour supporter une nuit fatigués à 5200m. L’autre bivouac intermédiaire du Nelion (Howell) était en ruines à l’époque.

De mémoire nous avions quitté Austrian Hut à 5h, attaqué le rocher à 6h et de retour en bas vers 16h sans trainer et sans nous perdre (j’étais avec un aspi très rapide, je n’ai aucun mérite…). La course m’avait paru techniquement comparable à la Traversée de la Meije en plus engagé et moins équipé…et bien sur sans personne. En terme d’ambiance et de beauté, c’est l’une des plus belles courses d’alpinisme que j’ai eu la chance de faire au monde.

Je peux t’envoyer quelques images si tu le souhaites.

Posté en tant qu’invité par laure:

Oh OUI! J’adorerais qq images!

Ah, ca me fait plaisir de voir que tu as aimé cette course et cette montagne! J’ai tellement hate d’y etre…

Je peux encore te poser qq questions… POur arriver à Austrian Hut, vous avez fait un trekking? A partir d’où? Vous aviez louer un 4X4 ou vous aviez un guide pour vous déposer? J’ai lu qu’il y a une route jusqu’à 4000m environ et que de là on peut ralier Austrian hut en faisant une nuit dans une autre hut?
Et là où le trek commence, il n’y a plus de prob d’animaux, n’est ce pas???
:slight_smile:

Merci encore pour tes infos et pour les photos si tu peux les envoyer…

Merci!
A+
Laure

Posté en tant qu’invité par Loustic:

Valeur 2001, je confirme bien ce que dit Bertrand.

C’est long et du vrai TA à ne pas sous estimer. Pour le retour au Nelion, laisser une corde fixe facilite bien la tâche.

J’y vois assez comme une traverasée des Drus.

Acclimatation à faire en faisant le Kili avant, est une bonne option.

Tout est juste pour la route etc… Les animaux pas de soucis si ce n’est les singes qui te piquent tout au 1er camp atteint en voiture. Il y a aussi des buffles sauvages et solitaires mais y sont pas bien méchants.

Nous on a tout organisé sur internet avec des petites agences locales. C’est l’Afrique, faut négocier un peu !

Comme on avait quelques jours d’avance on a encore été se faire 3 jours de mer à Mombasa. Sympa sans plus trop touristique.

Posté en tant qu’invité par laure:

Salut Loustic!

Tu es passé par quels agences sur internet? Moi ca me fait un peu peur de payer des trucs sur internet… et si tu arrives et que ca soit une arnaque… Ca serait chouette si tu avais qq sites sûrs…

Tu es arrivé jusqu’où en voiture exactement? et de là tu es parti directement à Austrian Hut?

Merci pour les infos

A+
Laure

Posté en tant qu’invité par Loustic:

En Afrique rien est sûr !

Tu ne payes rien par internet, tu payes cash avec des beau billets verts à ton arrivée, du style 50% avant la prestation, 50% après. Garde tjrs un peu de réserve sous le pied et sache que malheureusement, quoique tu fasses, les locaux finiront par te fatiguer un peu. Ils ont été très gâté par le tourisme et donc maintenant ils en veulent tjrs plus.

Je plonge ds mes papiers et te reviens.

Posté en tant qu’invité par laure:

AhAh… Interessant!

Donc dollar américain… on peut laisser les euros à la maison…

OK, donc marchander c’est la règle et tu peux « réserver » par internet des prestations sans payer??? OK! C’est noté.

Merci, j’attends tes sites alors!

A+
Laure

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

On s’était fait prendre à Nairobi par une voiture du Naru Moru River Lodge (regarde sur internet, lodge *** de tous points de vue situé au pied du Mt Kenya, service hyper pro, mais bien sur pas donné) qui nous avait ensuite déposé en jeep à la Met Station (3050m), à l’entrée du Parc National, la ou la piste s’arrête, à la limite supérieure de la forêt.

De là, 6h pour Mc Kinder Camp (4200m), puis 2 jours de rando autour du Batian par 2 Tarn Hut, Kami Hut (4400m) et Pointe Lenana pour arriver à Austrian Hut avec un minimum d’acclimatation (limite quand même…). D’autres approches sont possibles, encore + belles parait-il, via Sirimon ou Chogoria, decrites dans le LP, mais exigeant une logistique de depose-reprise-porteurs un peu plus lourde. Si tu as déja été au Kili pour t’acclimater, tu peux aussi aller direct à Austrian Hut en 1 très grosse journée, mais ce serait dommage de se priver du tour qui est splendide.

Tu peux aussi t’adresser de ma part à Chris Murithi, guide kenyan réputé, qui nous avait parfaitement organisé le Ruwenzori (à vivre aussi une fois !) il y a 3 ans (http://africabigmountain.com/). Il est totalement digne de confiance et connait la région comme sa poche. Il vous proposera aussi une acclimatation sur le Meru ou le Mount Elgon…

Je t’envoie les photos sur ton mail perso.

Posté en tant qu’invité par Loustic:

Oui c’est des usd. T’as qu’à dire que les frais de transfert sont trop élevés etc…

Nous on a utilisé : http://www.spurwingkenya.com/ Pas mal mais le contact à Bertrand à l’air bien.

Dormi au même lodge que Bertrand, parfait, y avait personne en février. 60 usd p/pers en demi pension.

Pour le reste je me souviens plus des prix mais j’ai le souvenir que c’est assez cher. T’as beau faire de la montagne tu es perçu comme le touriste qui fait son safari !

Transfert direct de Nairobi au lodge car l’avion arrivait tôt le matin. Tu évites une nuit à Nairobi.

Si tu as des vieux sacs à dos prend les. Les porteurs ne savaent pas porté comme au Népal ou Pakistan et ils te font le coup qu’il faut en louer. En prenant des vieux tu inverses la vapeur et c’est toi qui loue ou obtient le discount.

A part Met station, les autres camps sont pas terribles. Je préfère la tente. McKinders est sale et Austrian Hutt n’est probablement plus debout.

Attention aux especes de marmottes de McKinders, ça bouffe tout et c’est plus près du rat géant que de notre douce marmotte.

Prend une petite tente pour Austrian Hutt, y a peu de place et c’est que du caillou partout.

Prévois un petit réchaud/mini duvet pour dormir au sommet au cas où ! C’est l’Afrique mais y fait froid aussi. Pour l’eau faut espérer qu’il reste un petit névé quelque part près du Diamond couloir.

Posté en tant qu’invité par laure:

Merci pour les infos!
Effectivement c’est pas de chance, mais ca arrive si souvent! On avait pas eu de chance non plus pour un des sommets qu’on voulait faire au Pérou… Gros nuage, tres froid, on y voyait rien… à 6000m, ca fout un peu la trouille… On est redescendu! ca fait mal au coeur mais meme sans sommet ce sont toujours des expériences fantastiques. Souvent meme seulement la marche d’approche est géniale!

encore une question, les refuges sont équipés? Il y a quoi dedans? Matelas couvertures?
Il n’y a aucun refuge « gardé » je suppose?
Pour la bouffe tu trimbales tout ce dont tu as besoin alors?

merci encore pour les infos,

A+
Laure

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Refuges : des bats-flancs en bois, parfois des matelas comme à Mc Kinder (à vérifier), sinon nada. Moralité : duvet, thermarest, réchaud, autonomie complète en nourriture…avec le matos d’alpinisme tu arrives vite à 20-25kg…d’où l’utilité d’un porteur (on n’en n’avait pas, on était jeunes et éthiquement intraitables, mais aujourd’hui je n’hésiterais pas longtemps !).

C’est quoi le 6000 ou vous avez du faire 1/2 tour au Pérou ?

T’as reçu mes photos ?

A+