Mont Kenya - Ascension Nelion/Batian

Bonsoir à tous,

je suis à la recherche d’infos sur le Mont Kenya que je compte aller faire en janvier. Notamment sur les itinéraires à emprunter (au vu des quelques posts lus sur le site à ce sujet, j’ai cru comprendre qu’il y a pas mal de voies d’accès jusqu’à la pointe Lenana).
Je fais également pas mal d’escalade et un peu d’alpinisme, et j’aurai voulu en profiter pour tenter l’ascension du Batian par la voie normale du Nelion. Est-ce que quelqu’un a des infos à me donner à ce sujet? Je suis preneur de toute info utile! :wink:

Merci!

Peut-être des infos dans les fiches C2C sur le Mont Kenya : /summits/315306/fr/mont-kenya-batian

Posté en tant qu’invité par cdb:

Bonjour,
D’une part, la voie normale du Nelion, ne nécessite pas un grand niveau en escalade, mais demande une certaine expérience de la pratique de l’escalade en haute montagne, car au dessus de 4800m avec tous les facteurs changeant « météo ».
D’autre part, cette voie bien que pas difficile a un cheminement assez complexe et peut s’avérer assez « paummatoire ». Si tu veux une aperçue du Mont Kenya et des renseignements sur certaines de ses voies d’escalade et bien tu peux aller sur mon site en lien plus bas, il y a un article le concernant (chronique d’une hivernale en pays Masaï).

J’ai traduit du topo en Anglais (Guide to Mount Kenya and Kilimanjaro), deux itinéraires d’ascension ( La voie Mackinder sur le Nélion « VN » et la Normale Route dans la face Nord du Batian. Si cela t’intéresse, il m’est possible de te les scanner ( topos version Anglais) et mes traductions), ainsi que certaines parties de carte du massif. Cordialement

Posté en tant qu’invité par cdb:

[quote=« cdb, id: 1429401, post:3, topic:126747 »]Bonjour,
D’une part, la voie normale du Nelion, ne nécessite pas un grand niveau en escalade, mais demande une certaine expérience de la pratique de l’escalade en haute montagne, car au dessus de 4800m avec tous les facteurs changeant « météo ».
D’autre part, cette voie bien que pas difficile a un cheminement assez complexe et peut s’avérer assez « paummatoire ». Si tu veux une aperçue du Mont Kenya et des renseignements sur certaines de ses voies d’escalade et bien tu peux aller sur mon site en lien plus bas, il y a un article le concernant (chronique d’une hivernale en pays Masaï). www.noilhat-over-blog.com

J’ai traduit du topo en Anglais (Guide to Mount Kenya and Kilimanjaro), deux itinéraires d’ascension ( La voie Mackinder sur le Nélion « VN » et la Normale Route dans la face Nord du Batian. Si cela t’intéresse, il m’est possible de te les scanner ( topos version Anglais) et mes traductions), ainsi que certaines parties de carte du massif. Cordialement[/quote]

Posté en tant qu’invité par greg74:

c’est pas un topo mais un livre extraordinaire avec quand même quelque infos concernant ce sommet. « fugue au kenya » de félice Benuzzi
Il faut te procurer ce bouquin avant ton départ : chef d’œuvre !!!

Shadma, pour le lien sur mon site. :wink:

Posté en tant qu’invité par greg 74:

salut christian,

ton site est superbe, merci.

[quote=« greg 74, id: 1429557, post:7, topic:126747 »]

salut christian,

ton site est superbe, merci.[/quote]

Merci Greg! :slight_smile:

Merci pour les liens!

Fugue Au Kenya, j’en avais déjà entendu parler. Effectivement, ça a l’air super intéressant :slight_smile:
Guide to Mount Kenya and Kilimanjaro, celui-là m’avait échappé! CDB, si tu as des scans à m’envoyer je suis bien sûr preneur :wink: juste après le Mont Kenya, je pense faire un petit détour pour aller (re)faire le Kili. Testé l’année dernière au mois d’octobre, mais pas réussi à aller plus haut que Gilman’s Point (5680m). Causes: mauvaise acclimatation, nuit pratiquement blanche la journée d’avant, etc…
J’ai aussi été voir ton site. Pas encore fait le tour de toutes les informations, c’est vraiment très détaillé! Merci beaucoup pour cette source précieuse :smiley:

Du coup, pour le Mont Kenya, est-ce que ça vaut le coup d’emporter son propre matos de grimpe (corde, baudrier, etc…) ou les guides ont déjà ce qu’il faut sur place? Je précise aussi que pour l’instant je pars tout seul, donc sans compagnon de cordée (ce qui est apparemment obligatoire au Mont Kenya)

[quote=« shadma, id: 1429964, post:9, topic:126747 »]Merci pour les liens!

Fugue Au Kenya, j’en avais déjà entendu parler. Effectivement, ça a l’air super intéressant :slight_smile:
Guide to Mount Kenya and Kilimanjaro, celui-là m’avait échappé! CDB, si tu as des scans à m’envoyer je suis bien sûr preneur :wink: juste après le Mont Kenya, je pense faire un petit détour pour aller (re)faire le Kili. Testé l’année dernière au mois d’octobre, mais pas réussi à aller plus haut que Gilman’s Point (5680m). Causes: mauvaise acclimatation, nuit pratiquement blanche la journée d’avant, etc…
J’ai aussi été voir ton site. Pas encore fait le tour de toutes les informations, c’est vraiment très détaillé! Merci beaucoup pour cette source précieuse :smiley:

Du coup, pour le Mont Kenya, est-ce que ça vaut le coup d’emporter son propre matos de grimpe (corde, baudrier, etc…) ou les guides ont déjà ce qu’il faut sur place? Je précise aussi que pour l’instant je pars tout seul, donc sans compagnon de cordée (ce qui est apparemment obligatoire au Mont Kenya)[/quote]

Bonsoir Shadma, D’accord pour te faire parvenir le maximum d’infos sur le Mont Kenya, mais si tu y vas tout seul, tu auras quelques difficultés à gravir le Nelion ou encore, le Batian. En effet aucune voies faciles ne le permet, à moins de pratiquer l’escalade en solo, ce qui soit-dit en passant est une pratique qui existe.
Il te sera facile de faire le grand tour en effectuant "l’ascension de la pointe Lenana, sommet satellite du Mont Kenya, ne comportant aucune difficulté, si ce n’est son altitude 4985m.
Je ne suis pas retourné sur ce massif depuis maintenant Février1993 et déjà à cette époque cela avait bien changé.
A Naro moru, il te sera possible de prendre un guide pour aller au sommet du Nelion, mais je ne sais pas à quel prix et si ce sera facile d’en trouver un? (remarque bien qu’ il existe des guides compétents certainement sur place depuis maintenant plusieurs années).
Je pense personnellement qu’il te serais plus bénéfique de partir avec une autre personne et ainsi d’amener avec toi ton propre matos, ce qui simplifierai les choses.
De toutes manières, fais moi signe par MP et donnes moi une adresse mail, je te ferais parvenir les topos en Anglais et traduit en Français par mes soins, des voies que tu as l’intention de faire.

NB: Je ne sais pas si actuellement tu es obligé de constituer une cordée pour avoir le droit d’entrée dans le Parc? Notes que cela me parait assez cohérent au vues des dangers potentiels, liés à ce genre de périple et massif…