Mont Gioberney voie normale : info matériel de sécurité sur glacier

« Le Glacier du Gioberney ne présente pas de vraies crevasses. ».
C’est un peu fort quand même non ? Il y en a quand même. Même si elles sont en général facilement visibles ou bouchées. On peut quand même y mourir bêtement.

Pour @bubu : Camptocamp.org

Sinon, si tu es sur de toi, faut pas hésiter :slight_smile:

Moi non. Mais un certain guide haut-alpin ne portant pas C2C dans son coeur, oui.

J’avais du indiquer cela suite à des remarques dans des sorties.
Cette mention était erronée car seule la partie du glacier empruntée par l’itinéraire ne présente pas de « vraie » crevasse, et pas tout le glacier.
En fait c’est surtout qu’à ski au printemps, en restant sur l’itinéraire de la trace gps, ce n’est pas la peine de prendre du matos de sécurité sur glacier car les crevasses sont trop étroites pour devenir un danger avec plus d’1m de neige tassée par dessus.
Mais en alpi à l’automne il peut y avoir qq crevasses à contourner d’après les sorties alpi.
Ça a aussi pu évoluer depuis qq années, car les glaciers moribonds peuvent avoir plus de crevasses (ou plus larges) avant de s’arrêter d’avancer complément (comme on a pu constater pour le feu glacier du Grand Pic de la Lauzière).

j’espère qu’il ne s’était pas basé sur le topoguide de C2C pour aller se balader tout seul en haute montagne :

@Bubu non mais relis toi ! Hallucinant !!! Trace gps, glacier, pas de matos de sécurité…

Bubu s’est relu et a corrigé : Camptocamp.org, ca ne sert pas à grand chose de lui tomber dessus.

Par contre, faire une passe sur les quelques dizaines d’iti sur glacier ou il est indiqué qu’il n’y a pas besoin de matos glacier, ca serait pas du luxe. A vot’ bon coeur!

https://www.camptocamp.org/routes#conf=glacier&glac=no

Et bien relis les sorties de fin de saison (15 août à fin septembre).
Depuis 5 ans, il n’y a aucune mention de crevasse à franchir, à part cette année. En restant rive gauche on contourne toute la zone centrale comportant qq crevasses.
Avec la perte d’épaisseur, le glacier à pu évoluer.
De ce que j’en connaissais, sir l’itineraire de la voie normale, c’était un glacier style plat du glacier blanc, avec des crevasses de 50cm de large.

Ben là, il en remet quand même une couche en essayant de se dédouaner. Quand on s’exprime sur un forum en ne sachant pas qui va vous lire on dit : « Si glacier alors matos de sécurité ». Pas le contraire…
Le tragique accident récent est là pour nous le démontrer s’il en était encore besoin.

C’est ce qu’il a fait sur le topoguide, quelques dizaines de minutes après ma mention.

Maintenant, si on a envie de se faire une petite baston d’ego sur le forum, on peut toujours hein, c’est assez morne le forum en ce moment :wink: .

Sinon, on peut être plus utile ici : Besoin d'aide #13

Ne déforme pas mes propos.
Je parle de l’itinéraire de la trace gps, qui évite au maximum le glacier, et passe sur une zone e la moins crevasses possible.
Sur cette zone, les crevasses ne faisaient pas plus d’1m de large. Avec 2m de neige par dessus au printemps, impossible de casser un pont à ski.
C’est la même chose pour les glaciers de haute maurienne.

Dans la vraie vie, on ne skie pas exactement en suivant une trace GPS.
Dans la vraie vie il n’y a pas toujours 2 m de neige…

Bref. Continue si tu veux, aucune envie de polémiquer pour rien. Tu déconnes à plein tube là et ça ne va pas aider camptocamp…

3 Likes

Je te parle de cet itieraire !
Pas de tous les itinéraires sur glacier !
Arrête de faire des citation partielle dans le but de déformer mes propos.
Et je persiste à dire qu’au printemps à ski il n’y a aucun risque de crevasse en suivant l’itinéraire décrit (par la rive gauche du glacier).

c’est quoi ce délire ??? Vous croyez vraiment pouvoir continuer à mettre la poussière sous le tapis comme ça ???

1 Like

Merci d’avoir attiré notre attention sur ce problème. Dans ce contexte malheureux (même si l’accident semble avoir eu lieu un peu plus sous la pointe Richardson par rapport à la voie normale du Gioberney, qui passe peu sur le glacier), cela aurait été plus simple/efficace via un signalement à @Modo_Topo_FR_contact , voire en modifiant directement le topo.

Je suis circonspect, par définition un glacier est vivant et changeant. Même avec une tendance à la fonte, un glacier peut être débonnaire pendant quelques années, et avoir une crevasse qui apparait au mauvais endroit -et caché par la neige au printemps. Par exemple au glacier du Goléon que je connais bien, et qui est drôlement moribond, pas la moindre trace de crevasse ces dernières années, mais cette année il y en avait une -heureusement pas bien méchante, et loin des passages. Tout ça pour dire que l’info « pas de crevasse » n’est pas pérenne pour le topoguide selon moi. Peu de crevasses, oui.

1 Like

Je me souviens avoir descendu ce glacier (Gioberney) en septembre 2015… Il était bien en glace, la plus grosse crevasse devait faire 30cm de large !

j’ai souvenir aussi d’un glacier plutôt débonnaire. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas quand même y faire gaffe

pour moi, le glacier du gioberney n’est pas crevassé, par contre si on descend sous la pointe richardson vers le glacier de la pilatte, la il y en a .
l’article ne dis pas ou s’est passé l’accident.

ceci dit les photos semblent vraiment etre plutot coté gioberney…peut etre qu’avec le rechauffement, le glacier a evolué.