Mont Emilius

Posté en tant qu’invité par Ben le Meijiste:

Je projette de grimper l’arête des 3 curés (arête nord-est) et voilà ce que je trouve sur une sortie rentrée par Thomas Henninger:

< La Commune de Charvensod vient de construire une via ferrata entre le Biv. Federigo < (2907m) et l’Emilius (3559m) sur l’arête Nord-Est avec un super pont suspendu entre < deux gendarme.

Heu…rassurez moi, entre le bivouac Federigo et l’Emilius, c’est l’arête nord-nord-ouest et pas nord-est… donc ils ont pas touchés au spigolo des 3 curés ??

Rassurez-moi!

Ben le Meijiste

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

2 gendarmes et 3 curés ça fait du monde pour une cordée , arête là …

oups, je sors …

Alors pas même un Valdôtain pour me répondre??

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ben, voilà une réponse …

http://www.inalto.org/via_ferrata/ferrata_mont_emilius.shtml

Ça va pas te rassurer…

Alban ( de l’ Olan )

[%sig%]

Et puis ça…

http://www.inalto.org/via_ferrata/sentiero_panorama.shtml

Alban ( de L’ Obiou )

[%sig%]

Merci Albolan ou Albobiou…pour tes liens
mais apparemment (je parle pas italien) la via ferrata se prolonge sur la crête qui part du bivouac Frederigo, en plus l’exposition est Nord-Ouest…

donc c’est pas l’arête des 3 curées orientée nord est, en partant de Frederigo, il faut descendre dans la combe nord, traverser le glacier d’Arpisson et remonter le col Peccoz par les « pans escarpés » de la Tête Blanzette.

J’espère que c’est pas la même arête, sinon joli gâchi! Dans ce cas là, je foutterai jamais les pieds dans la commune de Pila :@

Bon j’espère que c’est bien l’arête Nord-Ouest qui a une via ferrata…

Ben de lou Meidjo

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Parles tu de l’arête Est (cotée F+/PD-) qui part au dessus du Refuge Menabreaz ? je l’ai faite il y a 5 ans, une jolie course facile en bon rocher. Par contre, le Colle Peccoz est vraiment à déconseiller, les guides valdotains avec lesquels j’en avais parlé m’avaient dit qu’ils ne passaient plus jamais par ce coupe-gorge exposé et sujets à des glissements de terrain fréquents. Le refuge-bivouac Menabreaz est de toute beauté.
La Ferrata est de toute évidence sur le versant opposé.

< La Ferrata est de toute évidence sur le versant opposé.

Ca c’est une « bonne » nouvelle!

En fait, l’arête des 3 curés suit exactement l’arête Nord-Nord-Est et est côté AD- : du II, 3 passages de III et un de III sup, avec la traversée des petits clochetons qui forment le sommet du triangle noir.

< Par contre, le Colle Peccoz est vraiment à déconseiller, les guides valdotains avec
< lesquels j’en avais parlé m’avaient dit qu’ils ne passaient plus jamais par ce coupe-
< gorge exposé et sujets à des glissements de terrain fréquents.

Merci pour l’info. Cette arête nord-nord-est se rejoint par le versant ouest (l’autre côté de Menabreaz) du Colle Peccoz, mais en montant par les pans escarpés de la Tête Blanzette: je pense que cet itinéraire fait éviter ce coupe-gorge que tu décris.

< Parles tu de l’arête Est (cotée F+/PD-) qui part au dessus du Refuge Menabreaz ?

Je ne connais pas cette voie et je pense qu’elle est différente de celle des 3 curés. Cette dernière encadre avec l’arête nord (qui rejoint Frederigo et ou semble se trouver la via…) la face nord e l’Emilius et le glacier d’Arpisson.

Voilà, J’espère pas avoir trop de mauvaises surprises cet été entre la via ferrata et les éboulements de ce Colle Peccoz…merci pour les infos en tout cas

Ben le Meijiste

Merci à toi aussi…et raconte nous comment c’était ! Ca fait plaisir de voir des gens qui sortent un peu des sentiers battus pour explorer les coins sauvages de ce magnifique Val d’Aoste…dans le même style de difficulté, sur l’autre versant de la vallée, l’arête Rey à la Punta Cian depuis le Bivacco Tzan nous a laissé un souvenir inoubliable (<. http://alpinisme.camptocamp.com/sortie4934.html>).

Mieux…

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie4934.html

Merci Bertrand pour ces infos, encore un coin fantastique à découvrir (dans le coin, la Dent d’Hérens me tente bien aussi, il doit y avoir une super vue sur cet pyramide de glace de la face ouest depuis la Tête de Valpelline)… si t’as d’autres infos sur le Val d’Aoste…

Si tu me donnes ton mail, je t’enverrai une photo de cette extraordinaire Dt d’Herens vu de le Tête de Valpelline, justement…sinon la Dt d’Herens est aussi une belle ballade, mais en évitant absolument la VN de la face SW qui est devenue très dangereuse et en restant sur l’arête W intégrale par le col de Tiefmatten (pas plus dur, bon rocher et III+ maxi) à l’aller comme au retour.

En mode vélo-rando automnale, la rando des 5 Lacs dans la Haute Vallée de Champorcher (dormir au Rifugio Barbustel) est de toute beauté (monter à vélo de Hone au Hameau du Petit Mont Blanc, 1400m de route pittoresque et aventureuse, et poursuivre à pied).

A éviter : la VN branlante de la Grivola, j’ai failli me faire tuer par une chute de pierre au voisinage du Bivacco Gratton…

Ok merci, j’ai bien noté pour le retour par le Tiefmatten, la vélo-rando automnale me branche bien étant aussi fan de vélo.
je veux bien ta photo de la Dent d’Hérens, voici mon e-mail:
bengarcin@yahoo.fr

merci

Ben

Oh là !!!
Eh !!, nous aussi, on la veut ta photo, fais-nous-en profiter !!
Pas toujours les mêmes , Sniff… ;-((

Ben, je veux bien, mais je sais pas comment inclure directement une image sur le forum si elle ne figure pas encore sur l’album c2c. Je vais l’y mettre sur le champ, mais elle ne sera visible qu’après modération…sans doute lundi prochain, les modérateurs ont aussi droit à leur WE…

Posté en tant qu’invité par chris:

J’étais au bivouac Federigo l’an passé a ce moment ci.

Je me rapelle du pont de singe, impressionant entre deux gendarmes …

L’arête du triangle noir, n’est pas en via ferrata.

chris

grand connaisseur du val d’aoste

sa fait plaisir de voir qu’y a de sgens qui connaissent ce coin. L’emilius c’est mon premier sommet, avec mon père. Un coin qui mérite d’être plus fréquenté mais sans perdre son authenticité.

http://www.summitpost.org/mountain/rock/150361/emilius.html

le ‹ fameux › triangle noir de l’emilius (visible d’aoste, ville étape du tour d’italie les 20 et 21 mai prochains), et la crête NNE ou ‹ crête des trois curés ›.

http://www.summitpost.org/image/104844/150361/-the-black-triangle-3378-m-of-emilius.html

la via ferrata relie le col carrel au sommet de l’emilius, versant NO. on voit le triangle noir face nord et le départ de la crête NNE, au col pecoz.

http://www.summitpost.org/image/92571/150361/from-becca-di-s-neva-to-punta.html