Mont Dolent

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Hola!
Connaissez vous les conditions de neige (et /ou glace) pour la voie normale de ce sommet? Etat du glacier, crevaces…
Le refuge est il gardé?
Faisable à pied? raquettes?
merci à tous et bonne grimpe.
sylvain

Posté en tant qu’invité par bernard:

Je ne connais pas les conditions de cette année, mais nous y avons été l’an passé en début juin et tout se faisait sans raquettes.
Le refuge n’est pas gardé, mais équipé en popotte sauf gaz. Il est super original, sorte de sous-marin orange et vachement bien conçu pour utiliser le moindre cm carré.

Pour la course (je suppose que tu vas faire l’arête Gallet), il vaut mieux partir tôt pour ne pas ramasser le soleil dans la grande combe avant les longueurs finales. Nous étions partis trop tard (5h30) et on a brassé à mort et perdu un temps considérable. Ne pas négliger la descente, c’est long et pénible dans la soupe. Donc partir à 3h30 me semblerait idéal.

bernard

Posté en tant qu’invité par JM:

salut

juste pour dire que l’arete gallet n’est pas la voie normale, c’est la voie « de descente » la voie normale, coté italien, sans grosse difficulté dans mes souvenirs, sauf que après l’arete gallet, la descente est encore efffectivement bien longue;

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

De retour du Dolent à ski (voie normale par le petit col Ferret)

http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=21156

On chausse vers 2000 m, comme il fait très chaud, les raquettes sont indispensables. Sinon, grosse galère (croute sur neige molle - 30 - 40 cm) très fatigant .
En dessous de 3000 m le regel nocturne était nul. quelques trous sous la neige au niveau des barres rocheuses avant l’arrivée sur le glacier.

Le glacier est bouché, sans problème. Les conditions sont bonnes pour le couloir et l’arête.

Le refuge n’en est pas un, c’est un bivouac, ( 22 places), il y a un abrit en tôle de 4 places 20 mètres en dessous.

Il n’est pas gardé !

Bonne course

Guillaume

[%sig%]

Bon , merci à tous!
J’y vais.
Bonnes escalades!
Sylvain

Posté en tant qu’invité par Flo:

Bonne chance pour le regel…

Posté en tant qu’invité par fab:

N’oublie pas de rentrer la course sur le topo guide C2C et de nous informer sur les conditions.

Bon hier le Dolent à pied, c’est pas encore un bon plan!
Guillaume avait raison…très net avantage aux skieurs.
La montée au refuge : sans pb à pied, on progresse sur des névés en bonne neige à partir de l’altitude de 2000. 2h30 ont été nécessaires.
Réveil très tot (3h) au refuge qui vraiment tres sympa…mais il n’y pas eu de regel nocturne…neige ignoble…on s’enfonce à chaque pas et apres un conseil de guerre vers 5h…demi tour! Trop galere alors que nous étions que vers 3000. Dommage car à ski, c’est sans pb (sauf qu’il faut porter jusqu’à 2000-2100) et le glacier est vraiment en bon état.
Je crois qu’il faut vraiment attendre meilleure transformation de la neige ou super regel.
Revanche bientot!

Posté en tant qu’invité par fab:

Merci pour tes infos.

tu penses que ça passe aussi en raquettes ?

Hum…je n’ose plus rien penser!
Mais je pense que oui.
Bonne course