Mont Damavand (Iran) : des infos ?

Salut à tous !

Tout est dans le titre… avez-vous des infos et conseils pour l’ascension du Mt Damavand en Iran ? Agences locales, possibilité de location de voiture, itinéraire, tracé GPS, lieux de bivouac, lieux de ravitaillement nourriture + gaz, type de gaz disponible en Iran, trucs à savoir, législation locale sur le bivouac par exemple, etc. ?
Bref, toutes les infos utiles à un connaisseur de l’altitude mais ignorant (presque) tout de l’Iran pour réussir un beau voyage ?

Merci :slight_smile:

Salut !

J’y suis allé en septembre 2014. Le Damavand est une immense pyramide, grimpable de tous les côtés mais la voie classique est versant sud.

Juste au-dessus du village de Polour (2300m) - au pied du versant sud, à 2h de route de Téhéran - se trouve un grand bâtiment qui est le siège de la fédération iranienne d’alpinisme. Tu y trouveras plein d’infos. Un chauffeur peut ensuite te conduire par une route puis une piste jusqu’à Goosfand Sara (3000m), une mosquée qui marque le point de départ de l’ascension.

Un refuge est situé à 4200m sur l’itinéraire, possibilité d’y acheter de la nourriture et planter la tente aux alentours.

Aucune difficulté technique pour l’ascension. Près du sommet quelques fumeroles irritent bien la gorge, mais sinon ça se fait sans problème !

Vous trouverez le récit complet ici : Expédition au Demavend (5671 m)

Pour ceux que cela intéresse, j’ai fait une vidéo :

A+

J’imagine que tu as vu les CR:
https://www.camptocamp.org/waypoints/38494/fr/damavand-

Je ne connais pas, mais j’ai déjà un peu lorgné les infos: joli objectif !

Salut,

Côté matos, on trouve du gaz de ce type https://www.google.it/search?q=gaz+primus&client=ms-android-samsung&prmd=ivn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiWrrT2pvTaAhXJL1AKHRC7CukQ_AUIESgB&biw=360&bih=560
dans les multiples boutiques de matos de montagne dans le quartier de Moniriyeh, sur l’avenue Vali’asr, à Téhéran.
Pas de législation particulière sur le bivouac. C’est autorisé partout, sauf dans certaines réserves naturelles.
Comme Laurent l’a dit, la voie classique d’ascension est par la face sud. En 2 ou 3 jours depuis Téhéran. Refuge à 4200m (bargah-e sevvom) avec de la place autour pour bivouaquer. Voie évidente jusqu’au sommet.
À noter : un permis est requis (pour les étrangers seulement), à payer sur place. 50$ il me semble.

Si tu veux des infos sur les autres sommets de la région, n’hésite pas.
Tu y vas quand ?

Salut,

J’en reviens (il y a 3 semaines). C’est vrai que c’est un bel objectif, que c’est un sommet esthétique et agréable quand il y a de la neige (surtout à la descente, j’étais à pied).
Un très bon tuyaux : un contact !
Amir Mohammadpour ( camp.polur@gmail.com) : un iranien qui peut servir de guide (je l’ai utilisé pour la phase d’acclimatation pendant l’ascension d’un joli sommet à 3800m) et qui possède une jolie maison avec chambre d’amis et sa SDB. C’est propre, l’environnement est sympa et pas cher (15 dollars pour nuit et petit dej). Il cuisine aussi TB (il faut penser à commander la veille)
Il m’a donné de supers conseils pour mon ascension et organisé un « covoiturage » pour la jeep qui va au camp 2.

Sinon, le refuge, il ne vaut mieux pas y rester trop longtemps (c’est tristounet et « froid »). Possibilité d’y acheter de l’eau et même d’y cuisiner. Dortoirs assez bruyants (il y en a qui téléphone même à 1h du mat). Tu dois acheter un permis (50 dollars), tu peux le faire au refuge.
L’ascension est facile et l’itinéraire est assez évident. Par contre, la météo peut changer assez brusquement et il peut y faire très froid au printemps. (j’avais -25° au sommet). La descente dans les grandes pentes de neige est rapide (2h pour joindre le refuge, 2h de plus pour la mosquée).

En tout cas, c’est un bel endroit et les gens très accueillants !

Bonne balade

Doit-on obligatoirement payer en dollars le permis d’ascension ou peut-on le faire aussi en euros ? (50$ = 42 euros environ).

Généralement, en Iran, les euros sont aussi bien acceptés que les dollars. Donc ils accepteront très certainement vos euros (ou des rials).

J’ai payé en dollars mais il n’y avait aucun problème pour payer en monnaie locale ou en euros.

Merci à tous pour les infos ! :smiley:
J’avais déjà regardé les sorties et itinéraires c2c, oui.
C’est un projet en cours de conception, pour l’année 2019 sûrement. Ouvert à d’autres personnes si envie de mutualiser la logistique et quelques frais :slight_smile:

Je comprends donc qu’on peut y aller sans guide, assez facilement au final, et qu’avec un peu de temps en rab’, ça peut même être organisé au dernier moment.

Quels sont les autres jolis endroits à visiter dans le coin ? Idéalement en guise d’acclimatation ? J’ai malheureusement peur de ne pas avoir assez de temps pour me rendre ailleurs que dans les environs de Téhéran.

Autre question : parlez-vous farsi ? Ou bien peut-on se débrouiller avec l’anglais ?

Merci à tous pour vos conseils en tout cas !

Le massif de Tochâl, au-dessus de Téhéran, offre par mal de possibilités de belles randos à la journée depuis la capitale.
Il y a aussi bien sûr l’Alam Kooh Camptocamp.org
qui se fait en 3 jours depuis Téhéran. Beaucoup d’agences le proposent en acclimatation pour se préparer au Damavand. De mon point de vue, c’est un sommet (et un massif) beaucoup plus intéressant que le Damavand. Beaucoup de possibilités de belles ascensions en plus de l’Alam Kooh.
Je peux aussi te conseiller la zone de Shemshak / Fasham, avec des sommets comme Borj et Kholeno Camptocamp.org
Camptocamp.org
faisables à la journée depuis Téhéran en affrétant un taxi.
La plaine des carottes est aussi sympa avec le sommet de Parsoon Camptocamp.org
ou ceux de Atash Kooh ou de Saka (il faut que je les crée sur C2C !).

C’est mieux de parler farsi, surtout pour sortir des sentiers battus du Damavand et d’Alam Kooh et Tochal, et pour pouvoir s’organiser seul, sans agence. Mais avec l’anglais, on peut très bien se débrouiller sur ces 3 sommets.

Merci pour tous vos renseignements.
Dans le refuge à 4200, peut-on acheter de quoi manger (nouilles, riz, semoule, gâteaux secs etc… ?).
Peut-on y acheter des cartouches de gaz ?

Il me semble que l’on pouvait acheter quelques bricoles. Mais, au refuge, tu ne vas y rester qu’une douzaine d’heures…
Des cartouches de gaz, il ne me semble pas. Mais tu peux demander au gardien de te faire chauffer de l’eau.
Enfin, tu peux aussi tout monter. Et si tu as les genoux en compote, il y a des mules qui te montent le sac à dos !

Enfin, pour des questions plus précises, pense à écrire (en anglais) au contact que j’ai partagé ci dessus ; il doit avoir fait 150 fois l’ascension…

Il y en a qui parte de la mer !

(En allemand)

1 Like

Ok merci !

J’avais fait un retour sur le forum de mes vacances en Iran
Mont Damavand (Iran) - Avril

Oui grand bâtiment confortable qui peut être un parfait « camp de base » ! En plus il y a une salle d’escalade dedans pour faire travailler le haut du corps après une journée de ski :wink: De Polour, des petites sorties d’acclimatation (3500-4000) en ski de rando à faire à la journée en prenant la voiture

Oui elles valent le détour. Pas grand-chose en termes de cartes, par contre on peut y trouver du matériel d’alpinisme iranien (probablement introuvable autre part dans le monde :wink:

C’est un euphémisme. Je conseille vivement couch’surfing en Iran : cela fonctionne du tonnerre ! Tu crées un « public travel » et tu as une foison de propositions. Prends juste les précautions de base, et prépare toi à un paiement « de fait » (on rentre alors dans du airbnb) (Tinder aussi fonctionne d’ailleurs :slight_smile:

Ce n’est vraiment pas compliqué pour l’argent en Iran. Il suffit d’arriver avec sa liasse d’euros, et tu changes tout au centre de Téhéran, il y a plein d’agents de change grosso modo tous au même prix

Ce n’est pas compliqué de voyager en Iran… Par contre, avoir un guide permet de communiquer plus facilement en dehors des grandes villes, connaître les bons plans, les jolis coins, les endroits où dormir, bivouaquer ! Et ça, c’est inestimable. Donc je conseillerais plutôt de passer par un guide

Il faut vraiment que tu te débrouilles pour aller à Ispahan!!!. C’est fantastique. Vas-y en bus ! C’est pas cher du tout. En 48h, tu te fais un Téhéran – Ispahan – Téhéran transport + visite express de la ville. Cela en vaut vraiment la peine

Oui ! L’Alam Kooh est le seul vraiment massif un peu « alpin » du coin. Avec notamment sa grosse face nord. C’est effectivement plus intéressant !

Effectivement

Clairement un truc à faire : tu pars de la mer Caspienne, tu fais le Damavand et tu finis à Téhéran. Je pense que c’est pas dément à faire en vélo si tu as l’habitude du cyclotourisme ou vélo-ski ou vélo-alpi. Le hic : le transport du vélo là-bas (il vaut probablement mieux faire un achat sur place puis revente)

J’étais allé dans la vallée d’Hasan Abad (nord de Qazvin), les sommets au-dessus du village de Varbon. Sommets tout doux à mon avis chouettement skiables (j’y étais au printemps - fin avril début mai - trop tard pour ça)

Okay fantastique, merci beaucoup pour cette mine d’info ! Je garde tout ceci précieusement, à priori le grand voyage sera plutôt pour l’an prochain (je devrais avoir plus de temps pour le détour à Ispahan, Blacky ^^), de préférence à pieds.

D’ailleurs, savez-vous en quelle saison le Damavand est (en général) suffisamment déneigé pour qu’il soit plus avantageux de le gravir à pieds qu’à skis ? Aussi bien en automne qu’au printemps d’ailleurs. Si besoin avec une petite paire de crampons.

en gros de début juin à mi octobre.
Mais assez variable bien sûr selon les années.
Quelques exemples de photos :
le 11 mars (face sud)


le 19 octobre (face ouest)